Urgent |

Une rumeur sur une «rupture imminente» du gaz butane algérien terrifie les Marocains

Par Nabil D. – Vraie ou fausse, l’information selon laquelle l’Algérie mettrait fin à la fourniture du gaz butane au Maroc à partir du 31 décembre 2025 a suffi à provoquer un vent de panique dans tout le royaume. Sur les réseaux sociaux, la rumeur d’une grave pénurie et d’une augmentation substantielle du prix de la bombonne de gaz circule à grande vitesse, et avec elle, l’angoisse d’une population déjà fragilisée par la hausse du coût de la vie. Peu importe la véracité du bruit, ce qui compte, c’est le climat de peur et d’incertitude dans lequel vivent les Marocains. Un climat qui traduit la fragilité d’un régime arrogant, incapable d’assurer la sécurité énergétique de ses citoyens.

Selon ces rumeurs virales sur la Toile, un accord liant Alger et Rabat pour la fourniture de gaz butane prendrait fin en 2025. L’Algérie aurait donc décidé de ne pas le renouveler. Une décision, s’affolent les Marocains, qui viendrait s’ajouter à la fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) en 2021, par lequel transitait le gaz naturel algérien vers l’Espagne et dont le Maroc tirait une part non négligeable pour ses besoins internes. En somme, le Maroc risquerait de se retrouver totalement coupé du gaz algérien, une situation qui mettrait en péril non seulement les foyers, mais aussi des pans entiers de son économie, explique-t-on sur des réseaux sociaux qui s’enflamment chaque jour un peu plus.

Cette perspective alimente une inquiétude populaire grandissante. Les bouteilles de gaz butane, indispensables à la cuisson et au chauffage dans les foyers marocains, sont déjà devenues un symbole de la précarité énergétique. Le moindre bruit de pénurie fait bondir les prix et provoque des files d’attente devant les dépôts. Les autorités, elles, se contentent de démentis flous et de promesses vagues, incapables de restaurer la confiance. Car, au fond, ce qui effraie les Marocains n’est pas seulement le manque de gaz, mais l’absence de transparence et de prévoyance d’un pouvoir plus soucieux de son image que du bien-être de sa population : plan d’autonomie fantoche, Coupe du monde de football dans un pays dont l’indice de développement humain est parmi les plus bas au monde, etc.

La peur du gaz intervient d’ailleurs dans un contexte régional tendu. Au Mali, une grave pénurie de carburant paralyse le pays après la décision de l’Algérie de verrouiller ses frontières avec ce pays, en réaction à l’attitude néfaste du régime putschiste malien. Une situation qui résonne étrangement avec celle du Maroc : dans les deux cas, les peuples paient les conséquences de régimes vassaux, soumis à des puissances étrangères hostiles à l’Algérie – Israël, Emirats arabes unis, France.

Les gouvernements marocain et malien partagent la même logique de la propagande et du mépris des réalités sociales, cependant que la pauvreté s’étend, les inégalités se creusent et la peur s’installe.

Qu’il y ait ou non rupture effective de l’approvisionnement en gaz butane, la rumeur a mis à nu une vérité plus profonde. Le Maroc vit sous un régime incapable d’assurer la stabilité, la souveraineté énergétique et la sérénité de son peuple. La panique du gaz n’est pas une simple affaire de rumeur, mais le symptôme d’un système politique en crise, coupé des réalités et prisonnier de son insolence.

N. D.

69 Commentaires

  1. tant que qu’il y a un roi au Maroc y aura la misère et la décadence ,, je vous le dit
    momo veut devenir aussi riche que les monarques du Golf ,,, sans pétrole,,, son pétrole, c est le peuple

    Répondre
      • le makhzen et sa basse cour ne représente pas tout le peuple marocain il vie dans la servitude et la contrainte on ne sait pas ce qu’il pense

      • Oui tant que cette terre du maroc ne sera qu’un protectorat français, cultivateur de hashish traité en résine de cannabis pour le compte de son protecteur

      • effectivement et de tout temps ils ont été des hyppocrites jaloux, haineux et traitres qui se sont toujours comportés en adversaires malhonnètes envers notre pays.l on ne peut leur accorder avec le mépris qu ils méritent, la moindre confiance ni respect pour leurs innombrables trahisons .le peuple algérien dans sa grande fierté et amour de sa patrie ne sent nullement concérné par la misère et la vie despotique vécues par nos voisins de l ouest

      • Peut être, mais une disparition de la narco monarchie serait une bonne chose pour eux et comme on préfère qu’ils soient bien chez eux plutôt qu’ils déferlent chez nous pour se nourrir,
        A fuera la narco monarchie !

    • Ce qui est étonnant, c’est que le makhzen arrive à faire croire à sa populace servile que le maroc est devenu, comme par enchantement, un acteur incontournable dans le gaz. Qu’il mise sur le gaz naturel liquéfié. Le projet illusoire du gazoduc reliant le Nigéria au maroc va dans le même sens. Des éléments de langage qui ne sont que de l’enfumage. Une « usine à gaz » serait-on tenté de dire. Lol

      Répondre
    • Juste une rumeur !!! vous plaisanter j’espère , il ne faut plus leurs fournir le moindre grammes de gaz et même leurs couper l’oxygène…

      Répondre
      • la coupure de gaz c est le coup de grâce ,,,
        il nous reste une pointe d humanité qui nous fait défaut,, sachant que c est les mauvais voisins de qui il nous faut constamment se méfié

    • Il est encore tant pour le petit peuple Marocain de se défaire des chaines du mekhzen et de crié à une vie plus descente, un royaume plus respectueux envers ces concitoyens et des petites gens comme je les vois au marché et de tacler ces policiers en civil qui écoute les moindres contestataires . Réveiller vous mes frères le Maroc vous maltraite, alors votre destin doit se récrire avec une liberté de vrai citoyens, vive le Maroc libre en démocratie et abat ce royaume politique de nantis, le Maroc doit devenir une vrai fierté républiquaine.la devise c’est notre dieu, notre pays et notre peuple.

      Répondre
    • La seule chose qu’il ne faudra jamais oublier est que le roi marocain et ses serviles sujets vouent une haine démentielle et terrible à l’encontre de l’Algerie. Ils nous effaceraient de la surface de la terre s’ils en avaient les moyens.

      La république égalitaire algerienne sera toujours perçue, comme l’a annoncé le satanique Hassan II, comme une menace pour la monarchie marocaine

      La monarchie marrakchite, bâtie sur le socle de la servilité, la soumission et la trahison, n’acceptera jamais d’être adossée a une république égalitaire et vertueuse comme l’Algerie, et c’est l’une des raisons qui ont poussé les makhzeniens, toujours enclins à la servilité, à offrir leurs services aux sionistes.

      L’abîme qui sépare l’Algerie du makhzenistan est désormais infranchissable.

      Répondre
  2. On leur fournit du gaz butane?
    Pourquoi ?

    Pourqu’ils se préparent du thé vert entre deux insultes à l’Algérie sur twitter?

    Pour leur permettre de déguster une galette chaude entre deux passage de drogue vers l’Algérie ?

    S’il existe un contrat et qu’il expire en décembre, il est hors de question de le renouveler.

    Répondre
    • C’est ca je ne comprends pas comment il ya avait meme un contrat il faut couper tt contact avec eux .. la france uae Turquie qatar et syrie les enemies jurè de el dzair et instaurer une vrai doctrine de nationalism algerien algeria first.

      Répondre
    • C pareil pour les bousbiriens qui sont en Algérie ils bossent chez nous ne payent rien profitent de la vie pas cher ils envoient cette argent a leurs familles qui nous insultent du bousbirland

      Répondre
  3. Les relations dont coupées
    C’est très bien comme cela.
    .
    Le présent et le futur du pays des Proxénètes du Morrakoch ou de leur peuplade d’esclaves consentants ne m’intéresse pas.

    Répondre
  4. « le Maroc risquerait de se retrouver totalement coupé du gaz algérien, » comment se fait-il que ce ne soit pas déjà le cas et que les makhnazis aient encore accès aux bombonnes de gaz Algérien !!
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    Répondre
    • Ayez un peu d’humanité de surcroît si vous êtes musulmans. Dans les pays il y a plus de bons que de mauvais nous allons pas ressembler aux fascistes, ni aux sionistes.
      C’est simplement mon avis

      Répondre
      • commentaire complètement débile quand on sait que les bousbiriens soutiennent à 99% leur mimi6 amir (…) allié indéfectible des juifs génocideurs de palestiniens

      • Voila c tjrs el dzair et les algérien qui doit ce rebaisser et être humble .. yaw finit tt ca … c algeria first mtnt .. ne joue pas la carte de lislam…

      • Il y a un contrat en cours c est comme le GME. Dès qu’il sera expiré il ne sera pas renouvelé encore une bonne nouvelle. Maintenant a quand l expulsion de tout les sangsue Bousbiri 🇲🇦💩 du roi sangouli Omo6 🇲🇦💩🦍….On doit extraire cette tumeur vite, très vite.

      • Nous avons toujours été humains et conciliants sur tous les plans, avec le peuple marocain malgré les nombreuses trahisons de leurs rois et sultans. Nous avions fermé les yeux sur les trafics transfrontaliers de denrées subventionnées par l’état, nous leur avions permis d’exploiter les terres fertiles d’El Ardja , nous avions formé leurs cadres supérieurs dans nos universités et nos écoles, nous les avions accueillis les bras ouverts et leur avions permis de travailler dignement et faire vivre leur familles miséreuses, nous les avions fait profiter des hydrocarbures qui traversaient leur territoire…. et j’en passe … Et qu’a-t-on reçu en échange ? Des insultes à longueur d’année, des positions politiques hostiles, des basses machinations pour porter atteinte à notre économie et notre sécurité.
        Je crois que l’heure est venue de nous comporter comme des gens responsables vis-à-vis de ces dépassements que personne ne peut accepter et leur dire : « enfin nous ne sommes pas dupes et notre tolérance ne nous a causé que des torts, alors chacun s’occupe de ce qui le regarde ».
        Nous n’avons jamais souhaité du mal au peuple marocain, bien au contraire, malgré son hégémonie maladive et sa haine héréditaire envers l’Algérie, ce qui démontre leur faiblesse et leur manque de confiance en soi.
        Tous les contrats résiduels doivent être annulés et les frontières hermétiquement fermés pour l’éternité !!!!

  5. Le non reconduction de ce contrat de fourniture de gaz à nos « chaleureux » voisins serait une réponse « froide » aux mains tendues renouvelées du roi dealer qui va finir par se faire une…tendinite ! Le Makhzen paie cash sa morgue, son arrogante suffisance et son hostilité héréditaire pour l’Algérie et ses accointances criminelles avec l’entité bâtarde de la « Terre Compromise », lie de l’Humanité.

    Répondre
  6. ill faut expulser les mrarkas pour assurer l’accueil des nationaux qui seront appelé à quitter la france, surtout nos émigrés sans double nationalité.

    Répondre
  7. Je ne savais pas , en tant que simple citoyen, que malgré la décision de mettre fin à la fourniture de gaz au Maroc , les exportations de gaz butane ont continué ? Bizarre .

    Répondre
  8. Le Maroc semble avoir anticipé la non reconduction de ce contrat en construisant un terminal gazier au port de Nador Med achevé a 90%

    Répondre
    • Le gazoduc Nigéria-Maroc Vous lavez abandonné ? arrêtez votre propagande car même votre peuple qui est camé 24/24 heure sait que c’est du vent mais comme il est soumit il accepte vos mensonges sous les cris de ACHA MOULAI !

      Répondre
  9. Bonjour et je parle au nom des algériens de France nous ne voulons plus rien n avoir avec ces gens ces marocains qui nous insulte dénigre notre pays et la cerises sur le gâteau brûle notre drapeau nous sommes pas des chien mais des algériens honnête gentil respectueux mais ces marocains ne sont pas nos frères ils nous crache chaque jour sur notre histoire et nos martyrs qui sont morts pour avoir libéré notre pays êt ces gens nous haïsse alors pourquoi continuons nous à leur vendre notre gaz pour aider ces traite qui passe leur temps à nous diffamer sur tout ils ne sont pas honnêtes ils passe leur temps à jouer les victimes chaque jour ils nous insulte et notre gouvernement continue à les servir je comprends qu’on ne peux pas arrêter un contrat mais je demande au gouvernement algérien de ne pas reconduire le contrat ils crache sur la mains qui la nourrit alors stoppons cette mascarade ils nous cherche ils nous trouveront et je remercie énormément Algerie patriotique pour votre travail exemplaire

    Répondre
      • @Leroy, il est vrai que beaucoup de sujets du royaume enchanté sont devenus de fidèles lecteurs d’Algeriepatriotique. À croire qu’ils rêvent d’être algériens. Mdr

  10. Quand on voit la joie des marocains suite à la résolution onusienne ou qu’on assiste au couvrement du drapeau algérien par celui des Etats unis par l’ambassadeur permanent marocain à l’ONU on remarque bien toute l’hypocrisie de ce pays . Alors pas d’état d’âme .

    Répondre
  11. pas encore compris …les frontieres fermer et l’algerie fournis des gaz butane
    inchallah tout les gaz butanes vont exploser ………

    Répondre
  12. (…)
    La récente crise sur l’approvisionnement en gaz et en butane au Maroc rappelle une évidence : l’Algérie n’est pas tenue de compenser les manquements ou les choix d’un voisin. Si les contrats ne sont pas reconduits ou si le flux s’interrompt, c’est simplement la loi du marché qui s’applique. Une demande plus rentable ailleurs ne constitue ni un scandale ni une trahison : c’est le fonctionnement normal d’une économie souveraine. L’Algérie n’est ni l’Abbé Pierre, symbole de générosité inconditionnelle, ni l’“Abbé Quille”, la béquille sur laquelle on pourrait toujours s’appuyer pour résoudre tous les problèmes.

    Depuis trop longtemps, la politique de voisinage a conduit l’Algérie à placer sa générosité au centre de ses relations régionales, pensant que cela renforcerait les liens entre États et peuples. Ce “quart d’heure maghrébin” est terminé. La nouvelle Algérie consacre désormais sa priorité à ses citoyens. La jeunesse, les familles et la cohésion sociale passent avant toute considération extérieure. L’intérêt national prime et doit guider la politique intérieure comme extérieure.

    Avec la normalisation entre certains États et Israël, le Maroc ne peut plus se prévaloir de la solidarité islamique : toute coopération ou aide doit être évaluée selon le respect mutuel et le bon voisinage. Or, les autorités marocaines ont multiplié les transgressions, allant jusqu’à inonder l’Algérie de drogues mortelles, rappelant que la générosité algérienne ne doit jamais être interprétée comme un droit acquis ou une faiblesse.

    La devise de la nouvelle Algérie doit être limpide : **“Si tu n’es pas Algérien, je n’y peux rien.”** Cela traduit la priorité nationale et la souveraineté : le peuple algérien est aujourd’hui, demain et pour l’avenir, la priorité absolue. L’Algérie ne refuse pas l’aide humanitaire en cas de catastrophe, mais elle ne sera plus jamais la béquille automatique d’un voisin qui ne respecte pas ses règles et ses limites.

    En résumé, la pénurie de gaz au Maroc ne regarde que le Maroc. L’Algérie, forte de sa souveraineté et de sa responsabilité envers ses citoyens, réaffirme que sa politique énergétique et sociale doit avant tout servir le peuple algérien, et que toute autre considération est secondaire.

    Répondre
    • Pour ajouter une chose pour finir avec le islamozionism qui gangrene notre société la charte de paix et réconciliation peut-être et doit etre renversé comme la fait le Uruguay ( hmd il ya une précédente pour ns)

      Ils doivent pas être recompense pour avoir tueè et ruinè notre société

      Répondre
    • Et l’huile de fesse est, parait-il, un bon comburant. Si vous avez une idée, une sorte de petite étincelle pour compléter, éclairez-nous. 😂

      Répondre
  13. Certes, c’est tout à l’honneur de l’Algérie d’assurer à leur terme les contrats conclus avec le Makhne, comme elle l’a fait pour l’Espagne avec le pipe coupé de gaz naturel Medgaz, question de parole donnée bien sûr, mais quand même! !!!
    De là hésiter à ne pas reconduire ce contrat à partir de décembre 2025, ce serait la plus grosse faiblesse affichée envers ce royaume enchanté , qui doit absolument désenchanter lorsqu’il sera définitivement privé de vivre accroché à la « Mamelle Algérie ».
    Bétonnez, bétonnez la frontière, reconstruisez la ligne Morice s’il le faut, c’est tout ce qu’il faut avec avec ces aâyachas parasites sionisés .
    L’Algérie n’en sera que mieux portante ! Au large !

    Répondre
  14. On ne veut aucune relation avec Bousbir, rien, rien de rien.

    OULACHE ESMAH, ni relation économique, ni diplomatique, ni culturelle, ni quoi que ce soit.
    Absolument rien avec ces oubaches, ces ennemis déclarés.

    On a strictement rien en commun avec les Bousbiriens, absolument rien.

    Ce que vraiment les Algériens s12 voudraient, c’est de voir notre Algérie avec aucun Bousbirien sur son sol sacré.

    TAHYA El Djazair, TAHYA les descendants des chouhada et des moujahidines et TAHYA notre vaillante Armée Nationale Populaire digne héritière de notre glorieuse Armée de Libération Nationale.

    GLOIRE ET ÉTERNITÉ À NOS VALEUREUX CHOUHADA ALLAH YERHAMHOUM !!

    Répondre
  15. Quand il y a eue la coupure de medgaz , le roitelet et ses esclaves n’ont pas changé leurs attitudes vis a vis de l’Algérie, alors tant qu’on y est, il faut une coupure des bouteilles peut être la les marocaca changeront d’idée.

    Répondre
  16. Aujourd’hui, il est clair qu’après la resolution onusienne 2927 du 31 octobre 2025 et l’ attitude de victoire qu’affiche une bonne partie du peuple marocain et leur marionnette momo6 au service de l’imperialo- sionisme, le gouvernement et le peuple algerien doivent unanimement prendre conscience qu’il s’agit d’un objectif bien defini par le voisin de l’Ouest qui est la disparition non seulement du Sahara Occidental et de son peuple mais aussi de l’algerie et de son peuple. Par consequent, c’ est un cri que je lance au gouvernement algerien et à tous les algeriens dans une union sacrée que tous les moyens pouvant mettre fin au regime narcotique, voyou et sioniste marocain doivent etre utilisés. Il n’y a que deux solutions dans ce bras de fer qui dure depuis la guerre des sables.
    1- Soit l’Algerie oeuvre par les moyens à sa disposition pour sauver de l’imperialo-sionisme la nation, le pays et par extension toute l’Afrique du nord et le Sahel.
    2- Soit le regime sioniste de Rabat fait tomber l’Algerie et par extension l’afrique et le Sahel dans les mains des imperialo-sionistes.
    Il est totalement legitime que l’Algerie mette fin à toute fourniture de gaz et toutes autres relations economiques susceptibles de servir les interets des felons de l’Ouest.
    Il faut aussi prévoir l’expulsion du million de marocains en Algerie qui est une 5eme colonne qui sert les interêts de Rabat économiquement et aussi le renseignement en constituant une véritable bombe à retardement qui sera activée au moment venu pour nuire aux interêts du pays et de déstabiliser de l’intérieur l’Algerie par actions de sabotages et des attentats. Il faut renvoyer gentillement et dignement tous ces marocains chez-eux.
    Les marocains quels qu’ils soient doivent être interdit de sejour en Algerie même pour des vacances. Les bannir au même titre que les israeliens.
    L’Algerie et tous les pays soutenant la cause sarhraoui doivent financer en continu le polisario pour redoubler d’intensité sa guerre contre le Maroc. Créer des reseaux du nord au sud du Maroc pour livrer une guerre assymétrique en frappant les pôles économiques du Maroc, ses infrastructures névralgiques, ses sites sensibles, les structures militaires et tous les symboles qui representent le makzen. C’est en fragilisant davantage le Maroc qu’une chute de la monarchie est possible ou qu’ une acceptation de l’independance du sahara occidental sera possible.
    Bien à vous

    Répondre
  17. euh ya vraiment des algériens au gouvernement avec du nif pour oser vendre ENCORE quoique ce soit à ces traitres de bousbiriens qui insultent nos chouhadas et rêvent de nous prendre la moitié de l’Algérie au nom du mythe du grand bousbirland?????
    sérieux le gouvernement algérien vous commencer à nous fatiguer à faire les bisounours avec ces raclures de bousbiriens, eux sont sans pitié et voudrait voir l’Algérie à feu et à sang (cf le pd de bousbirien sansal qui a eu un poste dans la haute administration que tout algérien digne rêve d’avoir et à qui vous ne donner jamais l’opportunité)

    Répondre
  18. Le régime du « Commandeur des Fidèles » n’aura d’autre choix que de brûler du haschisch pour obtenir du gaz, si l’Algérie décide d’arrêter de fournir du gaz butane à partir du 31 décembre 2025.

    Répondre
  19. Peu d’espoirs que l’Algérie « resigne » un nouveau « deal » gazier avec la narco-anarchie qui se « prévaut » de tant d’amis : France, Emirats arabes « honnis », I’Israël, USA, etc…Ironie du sort, c’est la pénurie de gaz embouteillé qui risque de faire exploser le royaume des mille et une chimères ! Il n’y a qu’à se rappeler nos trois camionneurs pulvérisés en 2021 sur une route de Bir Lahlou au Sahara Occidental par un drone de sa minable et noble crapule GLAOUI VI El Mounafiq pour évacuer tout sentiment de compassion pour ce peuple d’invertébrés et son bouffon de roi qui, soit dit en passant, se vautre dans le stupre et la débauche sur un matelas de 8 milliards d’euros…Le train de vie de ce noceur invétéré, roi du vice, du vil et du deal, coûte près de 300 000 000 d’euros par ans à sa plèbe adoratrice ! De quoi nourrir 50 000 de ses sujets pendant un an !

    Répondre
  20. Il faut arrêter la charge financière inutile,

    Israël possède du gaz, elle peut donner au MAROC

    L’Algérie doit se construire fortement, elle a besoin de toutes ses capacités

    Répondre
  21. A ce que j’en déduis contrairement à plusieurs intervention sur le fil de discussion, c’est qu’il n’y a pas de contrat commerciale entre Alger et Rabat pour la fourniture de gaz butane..

    L’auteur nous précise plutôt les effets d’une rumeur de fin de contrat prochaine sur la peuple marocain.

    Il considère que ce n’est pas important de savoir si l’information est vrai ou fausse, « selon laquelle l’Algérie mettrait fin à la fourniture du gaz butane au Maroc à partir du 31 décembre 2025 », il retient la conséquence sur le peuple marocain qui est déjà fort mal mené par la royauté et son makhzen.
    Il a raison car cela souligne le niveau de propagande du makhzen et des médias sionistes de France et d’ailleurs qui s’acharnent sur l’Algérie et essaient de masquer une réalité catastrophique du royaume de l’ouest.

    On pourrait même aller plus loin que l’auteur en pointant du doigt la responsabilité de cette rumeur par la politique expansionniste du royaume.
    Suite au non respect de son engagement pour un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, le Maroc a constaté que l’Algérie n’a pas renouvelé les contrats de gaz.
    Cela a eut une conséquence sur l’industrie délocalisé française qui a perdu en compétitivité. Cela a également eut une conséquence sur le peuple.

    A force que le makhzen donne « des douches froides » au peuple marocain celui ci est comme le chat échaudé, il craint l’eau.

    Répondre
  22. Le vrai 5eme colonne est les islamozionist fascists qui ont gangrené la société algérien et ont bénéficier de la charte de paix et réconciliation de leur maître boutef.. dommage que le argaz zeroual a été empêcher de finir son boulot … il faut vraiment prendre nos distance des pays qui les soutiens et il faut aussi expulser tt les syrien psk c des gens qui ont fuit al Assad et soutiens al jewlani et ils posent une énorme risque pour notre pays

    Répondre
  23. Vous avez tous parfaitement raison.
    Ils n’auront plus les moyens de s’acheter des bonbonnes de gaz.
    Tout comme leurs villes ont été plongées dans le noir apres la rupture de l’approvisionnement en gaz…
    Ou comme la faillite de la RAM car en faisant un détour suite à la fermeture de l’espace aérien cela engendrait un surcoût énorme
    Ou comme le soulèvement prévu depuis plus de 25 ans car leur régime vacille
    Ou qu’ils ne soient pas capables de construire des stades et qu’ils ne seront jamais prêts pour la CAN
    Ou que…

    Répondre
    • Les rampants sujets ne se lèveront jamais plus haut que les babouches de leur roi adoré…Continue à te bercer d’illusions et de rêve de grand bor..l ! Mais dit à ton Makhzbel de ne pas oublier de régler la dette de 70 milliards d’euros si ce n’est 100 ! Vas te changer les idées en réservant un billet dans le futur TGV que Fafa vous a vendu à…crédit, comme vos stades !

      Répondre
  24. Puisque la monarchie des voyous n’est ni reconnaissante,n’a ni parole,ne respecte ni loi,ni contrat et ni traité,personnellement je ne vois pas pourquoi l’Algérie continuerait à lui fournir du butane.

    Répondre
  25. {.. .Une rumeur sur une «rupture imminente» du gaz butane algérien terrifie les Marocains. ..}

    En conclusion, qu’est ce qui a été coupé jusqu’à présent à ce régime pour qu’en 2025 on vienne nous annoncer que de l’énergie est fournis à ce régime pour faire tourner ses machines et ses usines de production de 3ayachas !

    Répondre
  26. Je suis républicain chez moi, mais un fervent monarchiste pour le lupanar mondiale de l’ouest . Oui je leur souhaite de rester pour des siécles sous la coupe d’un roi qui les affament et dont ils disputent à qui lui baiser la main et lêcher les babouches !

    Répondre
  27. Je ne savais pas que l’Algerie exportait du gaz butane vers le Maroc. Je croyais qu’on avait plus aucune relation avec ce pays. Je suis d’avis de tout rompre. Mais s’agissant du gaz butane, denrée sensible, je crois qu’il faut faire preuve de patience et penser à arrêter son exportation un peu plus tard dans la saison pour ne pas impacter la population la moins démunie en hiver, et laisser du temps au régime marocain de trouver un autre plan d’approvisionnement (ce n’est pas moral et religieux de s’en prendre aux faibles), les dignitaires du régime makhzenien quant à eux trouveront facilement du gaz pour se nourrir.

    Soyons honnête, à bien y regarder plus rien ne relie l’Algerie au Maroc. La politique à l’égard de l’Algerie et le Maghreb initié par le fossoyeur HassanII, suivie par sa descendance et le peuple lobotomisé uni autant dans la soumission au régime que dans la haine de l’Algerie, ont fait perdre à jamais tout espoir de bon voisinage et de construction maghrébine. Il n’existe désormais plus aucun domaine qui puisse nous algériens, nous mettre en accord avec les sujets du makhzen et leur regime, comme l’a démontré la tragédie de Gaza. Désormais, plus on s’éloigne et on se protège du makhzenistan plus on trouvera notre salut.
    Il ne faut plus tergiverser et supputer autour d’une éventuelle réconciliation avec un pays devenu plus étrange et plus ennemi que jamais.

    Répondre
  28. Le Gaz est un commerce entre les mains des oligarques marocains. À la tête de cette structure maléfique se trouve le roi prédateur Mohammed VI et son premier ministre Akhnouch, propriétaires également du conglomérat Afriquia de vente d’essence et d’autres dérivés pétroliers. Continuer à fournir le gaz à ces potentats me paraît paradoxal. La cohérence politique doit être à l’avenant des mesures diplomatiques entreprises à l’égard de la colonie sioniste qui se nomme Maroc. D’ailleurs, même si l’Algérie souhaiterait tenir compte de la misère des Marocains, elle doit également comprendre que ce sera d’ailleurs sur le dos de ces misérables que le régime prédateur accumule sa fortune puisque le gaz demeure toujours un monopole exclusivement oligarchique sous tutelle royale.

    Répondre

Laisser un commentaire