Par Kamel M. – Des lecteurs du Centre culturel algérien à Paris ont fait part à notre rédaction de leur indignation, en raison de la présence des torchons du sujet marocain Tahar Ben Jelloun et du traitre Boualem Sansal en rayon, librement accessibles. Ces signalements insistants suffisent à déclencher un débat sensible sur la responsabilité de cette institution algérienne en France face à la propagation de discours de haine contre l’Algérie.
Ces livres, comme tout un chacun le sait, ne relèvent pas de documents d’archives, de travaux universitaires ou d’analyses critiques, mais plutôt d’ouvrages pro-sionistes, publiés sans cadre scientifique, qui présentent comme des «vérités» des contre-vérités historiques et des stéréotypes visant explicitement l’Algérie, l’islam et les musulmans. «J’ai été choquée de trouver ce genre de publications dans un espace censé être un lieu de culture, d’ouverture et d’éducation», explique une lectrice régulière. Un autre lecteur raconte avoir feuilleté quelques pages : «Il ne s’agit pas de contextualisation historique, mais d’un discours hostile et dangereux.»
Ces livres, passés entre les mailles de la vigilance professionnelle, posent un problème majeur. Le Centre culturel algérien en France a pour mission de garantir l’accès au savoir, à la diversité des idées, mais aussi et surtout de faire connaître la littérature algérienne et de protéger notre communauté de contenus qui relèvent de l’incitation à la haine et de la désinformation flagrante visant l’Algérie. Si la liberté d’expression est un principe fondamental, elle ne saurait justifier la mise à disposition de textes dont l’unique vocation est de propager des préjugés et d’alimenter des discours anti-algériens et islamophobes.
L’indignation des lecteurs met en lumière l’enjeu urgent du nécessaire renforcement de la vigilance dans la constitution des fonds, particulièrement à une époque où les discours de haine se diffusent plus facilement. La présence des ouvrages de ces deux faux écrivains dans les rayons du Centre culturel algérien à Paris, sous couvert de diversité éditoriale, contribue malgré elle à leur légitimation. Elle expose également un public non averti à des contenus anti-algériens dangereux.
Il est légitime et impératif de demander le retrait de ces ouvrages des rayonnages pour empêcher que ces écrits hostiles puissent circuler au sein même d’une institution algérienne qui doit rester un espace de savoir, de respect et de vigilance au service exclusif de l’Algérie, pas des relais involontaires de discours hostiles à notre pays.
K. M.




IL FAUT PEUT ETRE S ADRESSER AU RESPONSABLE DU CENTRE CULTUREL ALGERIEN A PARIS ,,???????
qui est-ce
Personnellement les racontars de ce pervers en chef ne m’ont jamais intéressé, je n’en ai jamais lu et je le vomis
Un grand merci à AP pour son travail.
Je trouve que ́outre ambassade ne contrôle rien
C est pas le retrait de ces ouvrages anti-algeriens qu il faur demander mais carrement celui des responsables de ce centre culturel!!!
Vraisemblemement il y a encore des dechets de l ere Boutef (Rabbi yarehmou)
Irahmo? Lahla irahmo il a.detruit l’algerie et recompense les terrorist islamozionist fascist psk il est leur chef et veut venger sur el dzair
C’était un minable.
FERTILIS HOSTIS EST QUI SUBDOLE INTRAT.
Plus d1,2 millions de BOUSBIRIENS CLANDESTINS PARASITES sur le territoire national algérien !!
Plus d1,2 millions d’ESPIONS BOUSBIRIENS -à la solde du roitelet Moh el rondilla, Azoulay et BeniSahyoun- sur le territoire Algérien !!
Plus d1,2 millions de SABOTEURS BOUSBIRIENS sur le sol Algérien !!
Plus d1,2 millions de PYROMANES BOUSBIRIENS sur le sol Algérien !!
Plus d1,2 millions de DRUG DEALERS BOUSBIRIENS sur le territoire Algérien !!
Plus d1,2 millions de BOUSBIRIENS ENNEMIS JURÉS – de L’Algérie, du peuple Algérien et de tout ce qui incarne l’Algérie – sur le territoire Algérien !!
Avec les autres millions de SNP BOUSBIRIENS SANSALISTES, ils constituent une VÉRITABLE CINQUIÈME COLONNE contre la nation Algérienne et contre le peuple Algérien !!
POURQUOI, ON N’ATTEND QUOI ET JUSQU’À QUAND ??
on reste couché! bientôt dévorés crus . ces chiens en sommeil commandé vont se réveiller et ce sera la pagaille la panique et l’horreur, ils sont tous armés et disponible à avaler le pays. l’autorité regarde ailleurs.
Dante/ Dr Kelso: cela fait 1,2 millions de fois que vous envoyez le même message. 1,2 millions de fois que vous nous faites subir ce copier/coller. 1,2 millions de fois que vous nous fatiguez… vous ne voudriez pas changer de refrain ?
@Hamma,
واش وجعك، واش الي يكل فيك
Certains Bousbiriens tentent de se faire passer pour des Algériens en utilisant des pseudos avec « dz » ou « Algérien », dans le seul but de dénigrer notre pays et de défendre leur roitelet moh el rondilla et les plus d1,2 Bousbiriens parasites se qui traînent sur le territoire national algérien.
Mais leur stratégie est évidente pour tous : personne n’est dupe. Leur hypocrisie ne trompe personne, et rapidement, ils sont dévoilés.
Ça sent Bousbir de loin!
ZÉRO BOUSBIRIEN, ABSOLUMENT ZÉRO BOUSBIRIEN SUR LE SOL ALGÉRIEN !!
Ce n’est juste qu’une provocation lamentable. Si les responsables sont identifiés ils doivent payer.
IL FAUT LES ÉRADIQUER !!
Malheureusement, il se trouve qu’on a beaucoup de SNP BOUSBIRIENS SANSALISTES et ils sont partout.
J’espère pas pour longtemps.
Oui @Dante,
1. Ils sont partout et EN TOUT LIEU, sans se soucient de rien.
2. T. Louh, A. Hamel, M. Nouba, et AEK la rondelle…ont fait un « excellent job ».
3. Sommes-nous obligés (ALGÉRIENS gardiens du temple) de lancer une Pétition Nationale afin d’appuyer les cadres sécuritaires, qui, ne cessent d’attirer l’attention des politiques sur le DANGER IMMINENT, représenté par la vermine en question ???
Sachant que les récents incendies (de Skikda à Tlemcen) de nos forêts sont d’origine criminelle !!! بدون نقاش
Cela veut tout simplement dire qu’il n’y a aucun controle de la part des responsables du centre culturel (…)
Ou tout simplement que ces responsables , pour faire bonne figure , baissent l’échine devant les « biens pensants » qui forment l’élite intellectuelle locale , elle même faisant partie ou inféodée au Centre Régional Intégré de Formation .
Bravo AP et merci toujours à l’avant garde pour défendre l’Algérie car sans cet article personne n’auraient appris le noyautage de notre centre par les Marocains avec la complicité d’ex fonctionnaires n’ayant aucune culture nommés par Ia bande des traitres.
Les livres étrangers n’ont pas leur place à la bibliothèque car les missions des centres culturels à l’étranger dans tout les pays c’est faire connaître la culture, l’histoire, la politique, l’art etc. algériens contrairement aux bibliothèques généralistes qui ne sont au service d’aucun pays, c’est une règle dans tout les pays.
La dernière fois où j’ai mis les pieds dans ce centre c’était à l’occasion de l’organisation d’une journée de solidarité avec le peuple sahraoui par Yasmina Khadra qui à démissionné quelque semaine après cette date suite à un conflit avec les fonctionnaires qui ne voulaient pas de cette journée.
Une enquête s’impose en toute urgence par les services concernés sur la présence de plusieurs centaines de livres sur la Maroc, sur les mémoires, sur l’histoire des juifs, sur des criminels comme Bigeard et Cie et sur les mémoires des harkis et leurs descendances , sur les mémoires de Shimon Peres, sur les livres des traitres locaux etc.
Les responsables doivent être désignés et jugés, il y va de la protection du budget du centre.
# Algérianiser les Esprits : Urgence d’un Assainissement Institutionnel en France#
Depuis des années, les alertes s’accumulent sans provoquer le sursaut espéré. Le Centre culturel algérien de Paris, vitrine intellectuelle de l’Algérie, trahit trop souvent ses contradictions : rayonnages encombrés d’auteurs hostiles au pays, programmes incohérents, orientations ni assumées ni contrôlées. Au lieu d’élever les consciences, ce lieu sème la confusion par des renoncements éditoriaux et une indifférence institutionnelle flagrante.
Cette dérive n’est pas isolée. Des associations labellisées « algériennes », financées par l’État, opèrent comme des fiefs privés : mêmes visages recyclés, mêmes réseaux, mêmes privilèges. L’inertie s’est muée en doctrine, la complaisance en habitude.
Un sujet tabou mérite d’être posé sans détour : comment tolérer que des responsables en postes sensibles – directions de lieux de culte, gestion d’associations, coordination communautaire – présentent des vulnérabilités personnelles ou professionnelles ? Ne faudrait-il pas, par prudence institutionnelle, exiger des attaches familiales solides en Algérie, plutôt que des liens risquant des conflits d’intérêts ?
Parlons franchement de la nationalité des conjoints, de la porosité des environnements, des influences potentielles et des recrutements opaques. Témoignages récurrents : dans ces structures financées par l’Algérie, on privilégie des profils extérieurs à la communauté, au détriment de compétences nationales avérées. Dans un contexte maghrébin où l’information circule et se manipule, cette pratique interpelle.
Et les consulats ? Ces bastions de l’État se transforment en espaces de familiarité excessive, confondant convivialité et laxisme administratif. Des « auberges espagnoles » où une fraternité vague prime sur une représentation ferme et structurée. Comment en est-on arrivé là ?
Les questions brûlantes s’imposent :
– Pourquoi tant d’opacité dans la gestion de missions algériennes ?
– Pourquoi des recrutements hasardeux avec fonds publics ?
– Pourquoi ignorer des signalements répétés ?
– Surtout : **qui protège véritablement l’Algérie dans ces institutions ?**
Fini les demi-mesures. Il faut imposer audits, assainir nominations, définir incompatibilités, verrouiller missions sensibles. Redonner à ces structures leur vocation : algérianiser les esprits, former, élever, transmettre.
La diaspora mérite des institutions sérieuses, exigeantes, fières – à l’image de l’Algérie.
Une question finale, implacable : **quand lancera-t-on le grand nettoyage ?**
Si dans un passé récent le citoyen algérien que je suis a été en butte au florentin d’Alger qui considéra comme Louis XIV : « l’Etat, c’est moi », au jour d’aujourd’hui, il est plus que de raison de l’être aussi contre le néo patrimonialisme qui trahit le trust qui lui est confié ( trust voulant dire à la fois : mandat, confiance et finalité du bien commun).
Fraternellement lhadi
([email protected])
les vrais patriotes existent encore, mais on refuse de leur faire confiance -trop droits- on préfére les soumis et les corrompus et vendus.
Bonjour,
La seule et unique institution qui « tourne » bien en matière de gestion, aussi bien en intra qu’en extra territorial, est celle de l’ANP.
Ailleurs, ça relève d’un système « ben-âmiste » expérimenté, bien huilé – ancré profondément dans les habitudes du grand nombre – voulu, maintenu et soutenu par des carriéristes dont le seul objectif est de nature vénale.
J’atteste qu’aujourd’hui, en Algérie, un aveugle sourd et muet voit et entend les pratiques malsaines antiprogressistes de ce système et vous dira, avec fatalisme, qu’aucun changement sociétal positif ne peut s’opérer tant que les postes décisionnels sont occupés par des bureaucrates vénaux dont l’incompétence est avérée. Je n’apprendrai rien à personne en affirmant que cette bureaucratie vénale répond aux attentes archaïques de la sphère islamiste.
Je dois dire, avec regret, qu’en dehors de l’institution Armée, l’Administration de l’Algérie est sérieusement gangrénée et que le traitement de ce syndrome tarde à venir.
P.S. Un grand nombre d’ambassades et consulats algériens à travers le monde sont devenues des entreprises privées de type « Copains/Coquins ».
Bien dit … meme sur cette forum c rare les gens qui vont admettre que la société algérien est gangrené par les islamozionist fascists.
D’accord à 100% avec toi. Bravo !
La présence » des œuvres », somme toute pas majeures du tout, des deux compatriotes marocains, puisque Sansal raconte lors d’une interview , datant de 10 ans, qu’il était natif du rif marocain et même pas descendant de rifain!!!, sur les rayons du centre culturel algérien, doit rester pour permettre aux littéraires et les lecteurs occasionnels , algériens et autres de prendre connaissance à moindre frais, sans débourser un euro, pour entretenir le train de vie de ces deux « guignols » de la littérature, le fiel de ce Tahar et l’ignorance crasse de Sansal de l’histoire de l’Algérie. Cette histoire de l’Algérie à la sauce Sansal est concoctée dans des labo « maroco francosioniste . Sansal n’est que leur plumitif sans envergure!. Je ne pense pas que les gens cultivées qui fréquentent le cercle algérien seront convertis aux délires chroniques de ces deux larbins!
Impensable ! Dans un centre culturel algérien! (…)
J’accuse mohammed moulessehoul connu sous le pseudo de « Yasmina Khadra », ancien directeur du centre culturel algérien à Paris 2008/2014, d’avoir tout orchestré…
Je me contenterai de dire juste : wallah ghir karita (catastrophe), afin d’éviter la censure des modérateurs d’AP. KARITA !
FÉLICITATIONS ET REMERCIEMENTS VONT VERS LES COMPATRIOTES PATRIOTES QUI ONT SIGNALÉ CETTE GRAVE DÉFAILLANCE.
Les livres que j’ai cité n’avaient rien à voir avec Yasmina Khadra car ils étaient déjà présents à la bibliothèque avant sa nomination depuis les années 2000.
@Bravo AP,
Disant que c’est vous qui a raison, pourquoi lesdits livres n’ont pas étaient retirés de la bibliothèque du centre culturel algérien à paris durant sa DIRECTION 2008/2014. Étant simple citoyen, et loin de diffamer, j’ai le droit d’accuser. Aux services compétents d’affirmer où de me contredire ! BRAVO À VOUS 👍.
Ya si « anti bobards », Arrêtez de faire l´amalgame et de raconter des sornettes! Yasmina Khadra est un écrivain et patriote algérien qui a fait ses preuves au front, contre les harkis islamistes… Quant à ses livres ils font honneur au pays…c´est de loin l´auteur algérien le plus prolifique, le plus traduit et qui ne baisse pas l´échine, ni ne crache sur son pays, comme le font les nouveaux traitres de la plume, pour quémander une nationalité étrangère….Il a quitté le centre culturel de Paris il y a plus de 10 ans.
Y sont allés demander l’asile économique
Un centre culturelle Algérien en france comme si les vaincus allaient nous faire des cadeaux ??
Ce n’est certainement pas moi qui irait visiter ce centre.
Alger me parait par contre beaucoup plus intéressante.
Bonjour Assia,
méfiez-vous des institutions françaises à Alger et les autres villes c’est des nids de vipères.
Ce sont bien souvent des associations françaises noyautés ou phagocités par des harkis et des marocons ayant obtenu la nationalité française qui gère ce genre d’établissement.
La france nous les collent comme des morpions.
A C’est pas sorcière. Non, pas du tout, ce sont de purs produits Made in Algeria, nés en Algérie et venus fraichement débarqués pour certains/certaines d’Algérie. La courtoisie, a été remplacée par un comportement de petits fonctionnaires qui pointent et ne font pas plus que le « minimum syndical ». Il y a quelques années, des musiciens grecs étaient venus et sont repartis sans même que la direction du Centre ne vienne les présenter tout d’abord et les remercier ensuite, y compris pas un cocktail. C’était nous le public qui les avons félicités et remerciés. J’avais honte !
Ce sont des personnes pour certaines fraichement débarqués et venues pour profiter de la capitale. Aucun intérêt pour cette belle mission. Je fréquente et ai fréquenté d’autres centre culturels et notamment le ,Centre Culturel Syrien (pas celui dirigés pas l’islamiste ou égorgeur « modéré » qui vous vous proposait sans doute une anesthésie locale ou générale avant d’officier et venu et installé à la tête du pays qu’il a contribué à détruire pour ses commanditaires ; l’otan, les USA, le Qatar, l’Arabie saoudite et israèl) Dans tous ces centres, c’est le directeur ou la directrice qui présnte le programme de la soirée et qui présente le programme de la rentrée. Au centre culturel algérien, la Direction est invisible : mentalité de petit fonctionnaire qui « fait ses heures de bureaux, pointe et puis s’en va ». Il existe depuis peu un centre culturel marocain qui pour l’instant ne semble pas proposer de programme mais attention !
Il y a pourtant de nombreux français qui s’intéressent sincèrement à l’Algérie mais avec des comportements pareils………… Cela ressemble à du déni de soi, à du sabotage.
Bonjour. le Centre Culturel Marocain se trouve au 115 Boulevard Saint Michel 75005 le lieu à été récupéré par le Maroc vers 2002, le Maroc n’à pas payé un centime c’est l’Institut du Monde Arabe qui à tout payé y compris l’informatisation et les ordinateurs, la Mairie de Paris prend en charge les factures d’électricité grâce à l’intervention de Jack Lang.
Avant, à cette adresse se trouvait le siège du Cercle des Etudiants Musulmans ( et non pas maghrébins) avant la Révolution), il était animé par Malek Haddad, Ahmed Taleb Ibrahimi, Kateb Yacine et biens d’autres étudiants Algériens, après l’indépendance d’autres étudiants algériens ont continué à l’animé, j’ai assisté en 1983 à une soirée de célébration du premier novembre 1954, déjà à l’époque l’ambassade du Maroc avait des visées sur ce siège, au moment où nous avons commencé à chanter kassaman des étudiants Marocains venu de la Maison du Maroc de la Cité Universitaire Internationale ont commencer à siffler.
Ce siège appartenait historiquement aux étudiants Algériens cédé à l’ambassade du Maroc par l’ambassade d’Algérie qui étaient squattée par des traitres locaux et des naturalisés à l’époque (…)
Une enquête approfondie s’impose comme au CCA, c’est une urgence.
J’ai entendu parler de cela. Il n’empêche qu’il n’y a aucune activité…. culturelle !
Par ailleurs, le bâtiment est moderne et ……….. laid. Pourtant le moderne peut être esthétique. Et déjà sale, avec des banquettes qu’on aperçoit de la rue.
Au sujet du Centre Culturel Marocain:
En effet par manque de temps j’ai pas précisé que le Cercle des étudiants musulmans à été détruit pour construire à la place le Centre culturel Marocains, vous pourrez tapez sur google l’adresse du centre avec les noms des étudiants Algériens des années 50 qui l’animaient parmi eux Malek Haddad, Kateb Yacine, Ahmed Taleb Ibrahimi.
Il y a du traficotage dans les recrutements dans les ambassades, consulats et centre culturels. Il suffit de voir les noms du personnel! Le pistonnage professionnel est une règle depuis longtemps!
Une ponte influente, en Algérie, peut intégrer un de ses enfants dans une de ces institutions à l’étranger avec un simple coup de fil. Ils deviennent fonctionnaires inamovibles jusqu’à la retraite.
Essayez donc de leur faire changer de comportement!
c est juste histoire de narguer et échanger quelques tasses de venin ,,,rien de grave
Quand le manque de coordination entre institutions devient une forme d’art, difficile de ne pas penser à ce bon vieux proverbe : « La main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. » En Algérie, on pourrait même ajouter que parfois, la main gauche condamne ce que la main droite a déjà paraphé avec solennité au nom d’une cohérence administrative connue des seuls initiés.
«Nos citoyens peuvent être trompés un temps, et l’ont été; mais tant que la presse peut être protégée, nous pouvons compter sur elle pour nous éclairer.» – Thomas Jefferson, 1799.
Les Algériens ont constamment affiché une profonde humilité… c’est leur principal atout et leur fierté. Il devrait être la réaction de l’Algérie et de son public d’écarter et de contrarier tous les éléments hostiles, instigateurs et acteurs qui s’opposent à notre nation. Non seulement dans nos centres culturels, mais également sur les réseaux sociaux et à la télévision. Il faut réprimer et étouffer toutes intrigues liées aux nuisibles et aux flagorneurs, notamment les migrants illégaux qui prétendent se faire passer pour de faux demandeurs d’asile afin d’obtenir un permis de séjour ou l’illustre «francité Zone B». À l’instar d’AmiraPick-Up, aucun individu n’a remis en question la manière dont il se courbe et utilise son c*l dans les fosses de son village, devenu un «réfugié de la politique du c*l» et narrateur exceptionnel contre ses propres clients.
Juste hier, avez-vous observé qu’en france, suite à la tragédie de Londres, l’acte héroïque de Samir Zitouni n’a pas été rapporté par les médias écrits ni diffusé à la télévision? Une censure intégrale a été instaurée et se poursuit actuellement, autour de l’histoire de ce héros algérien.
Je m’interroge sur l’inaction de nos dirigeants politiques face à ces catastrophes manifestes et dégradantes. Il est superflu de se focaliser excessivement sur les informations et absurdités diffusées par les algérophobes et leurs instigateurs, qui sont mises en avant dans les grands titres des médias algériens et de la télévision. Nos ennemis s’efforcent de propager et de répandre ces informations insignifiantes là où elles pourraient être perçues, lues et comprises par le peuple algérien. N’oubliez pas le prétentieux Ratayo et ses supercheries, exagérations et hyperboles avec les journalopes et les plumitifs de CNews. D’une part, grâce aux avantages qu’ils génèrent, et d’autre part, irascibilisent, perturbent et enflamment l’esprit d’un public qu’ils méprisent sans avoir besoin de tirer une seule balle!
Essayez d’exercer un impact sur les finances de Ballore & Cie et le paysage médiatique français pour voir comment il pourrait éventuellement se réorienter.
« Que font les navets du Marocain Ben Jelloun et du traitre Sansal au Centre culturel algérien ? » s’interroge K. M..
je pense que, pour éviter les dommages que ne peut que provoquer la « pensée unique », il suffit d’accompagner les navets du Marocain Ben Jelloun, du traitre Sansal et de tous leurs semblables, de notes intelligentes expliquant aux lecteurs lambda (pas si naïfs qu’on veut bien le croire) le biais idéologique qui caractérisent les dits auteurs et la position officielle du pouvoir algérien à leur égard.
Après tous, ces auteurs existent, leurs écrits sont lus et …………………. ne peuvent pas être désintégrés via une quelconque censure, n’est ce pas?
Donc il ne faut PAS lire les Journaux du CRIF & d´Israel! Merci Internet!
Mieux vaut s´y ABONNER! « Connais ton Ennemi! »…Pour demasquer ses FOURBERIES & CONTRER sa Strategie comme aux Foot & Souk ou Entraineurs & Souaga disent toujours l´OPPOSÈ des Verités!
La FAUTE de ma Generation fut de n`avoir PAS LU Le Coran « Du Maahd El Islami »!
Des Legions refont la FAUTE en ne LISANT PAS les Saintes Ecritures; souvent ceux qui DISSERTENT Non-Stop de Dieu & Religion! Leur Zaim est le « Politicien » du Koursi!
Un esclave consentant qui se fait passer pour un Algérien.
Les fêtes de fin d’année approches avec son armée de pédophiles qui vous rendra visite pour profiter des nuits rouges de Marrakech et des petits enfants offerts à ces monstres.
toujours le même problème, ce sont des citoyens algériens QUI FONT LE TRAVAIL des personnes payés par le gouvernement algériens qui eux sont incompétents et s’en foutent complètement de l’Algérie, exemple: les differents ministres de la culture qui sont invisible quand au vol du patrimoine algérien par les rapaces sans histoire ni dignité de voisin bousbiriens… le peuple algérien demande de faire le ménage dans l’administration algérienne car ya trop de bras cassés
Pour donner sens à cette opération de « dératisation radicale » du CC algérien, il faudrait que l’État algérien cesse de verser sa « due » contribution à cet autre « bord.l » culturel qu’est « l’Institut du Maroc Arabe », communément appelé « Institut du Monde Arabe » que dirige un « grand ami » du « Grand Maroc » et « pionnier » de la promotion des « attentats à la pudeur consentis »…En attendant que le gouvernement algérien prenne les mesures appropriées, la Direction du Centre culturel algérien doit déployer un « cordon sanitaire » autour de ces « ouvrages parasites » dont la vermine se propage insidieusement dans notre espace culturel et l’opinion des ses hôtes, algériens ou non.
@Sprinkler
Excellent commentaire. Ce qui rejoint les analyses de @Selecto sur le sujet.
Franchemnt , on ne sait plus où regarder ! à chaque fois ou on arrive à fermer une brèche, il y une autre qui s’ouvre . Je me demande qui sont les gens qui gèrent ce genre d’institution…..
Les déchets de la issaba.
Plutôt les déchets de la cinquième colonne, bien plus virulente, car mise en place de manière structurée par fafa pour entraver délibérément le développement de l’Algérie. Son objectif dépasse l’intérêt personnel: elle agit en sous-mainpour saboter toute avancée réelle du pays.
À côté, la issaba qui represente des réseaux mafieux ou des clans d’intérêts, agit de façon plus primaire. Son action est guidée par la seule recherche de l’enrichissement personnel, sans vision politique, sans projet d’ensemble, sans autre ambition que l’argent, et encore plus d’argent. Elle pille, détourne, rackette, mais ne conspire pas toujours contre l’État — du moins pas de façon coordonnée comme le fait la cinquième colonne. C’est la difference que je vois personellement entre les deux.
Une question à poser au responsable du centre qui doit quitter son poste au plus vite.
Qu’il dégage.
Une autre question importante: Que fait l’ambassade/consulat d’Algérie …Comment peut-on fermer les yeux sur ces navets empoisonnés. C’est intriguant ??????
Ce n est pas un problème de liberté d expression, encore que des ouvrages algériens sont interdits au royaume sioniste de mimi 6 et même en France mais il est inacceptable de voir de tels torchons présents dans une institution algérienne car ils incitent des algériens à acheter donc à financer leur crasse propagande.
Encore que les algériens ne sont pas dupes. Mais venant de la part d officiels algériens, c est inadmissible.
La drogue marocaine fache DARMANIN, la musique est finie.
En déplacement aux Emirats arabes unis, Gérald Darmanin a annoncé que l’Etat pétrolier avait accepté de procéder à la saisie d’une quarantaine d’appartements appartenant à des narcotrafiquants recherchés par la France
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, ne veut rien lâcher sur le narcotrafic.
Sur X, le ministre a expliqué avoir réclamé l’extradition « d’une quinzaine » de narcotrafiquants présumés « particulièrement signalés » et recherchés par la France, lors d’une visite aux Emirats arabes unis.
Ce dernier, qui a précisé avoir transmis une liste à ses homologues, a ajouté que « depuis le début de l’année, quatorze grands narcotrafiquants [avaient] été interpellés puis extradés vers la France pour y être incarcérés [notamment dans les prisons de haute sécurité que nous avons créées] et jugés. »
« Plusieurs dizaines de millions d’euros ».
Une réclamation qui semble avoir été entendue par l’Etat pétrolier puisque « pour la première fois, les Emirats ont accepté de saisir une quarantaine d’appartements », s’est félicité Gérald Darmanin. Cette procédure de saisie est « en cours », a-t-on précisé dans son entourage.
Pour ce faire, le ministre de la Justice a expliqué avoir transmis « une liste de plusieurs dizaines de millions d’euros de patrimoine » aux autorités émiraties,
« en particulier des appartements et des villas de luxe achetés en cash ou en cryptomonnaies ». Une « liste » significative, des figures de premier plan du narcotrafic en France installées à Dubaï, ces dernières années, s’étant constituées d’importants patrimoines immobiliers.
Le Cheik Al Nayane va saisir tous les biens immobiliers sur ordre de la France.
La France protège les escrocs et traitres en cols blancs refugiés chez elle malgré les demandes d’extraditions répétés du gouvernement algérien pour ne pas rendre les milliards qu’ils ont volé.