Les travaux de la 13e session de la commission mixte algéro-vietnamienne ont pris fin, lundi à Alger, avec une entente des deux parties sur la signature d’un ensemble d’accords dans plusieurs secteurs.
Dans son intervention lors de la signature du procès-verbal de la session, aux côtés du vice-ministre vietnamien de la Construction, Nguyen Tuong Van, le secrétaire général du ministère de l’Industrie, Khireddine Benaissa, a indiqué que plusieurs accords et mémorandums d’entente sont prêts à la signature le 19 novembre courant, dans le cadre de la visite prévue du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, en Algérie.
Ces accords portent sur un mémorandum d’entente dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme et du développement des villes entre les deux ministères concernés, ainsi qu’un accord de coopération dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement entre les deux gouvernements.
Il est également prévu la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) et l’Institut vietnamien de Technologie des Postes et Télécommunications (PTIT), ainsi qu’un mémorandum d’entente entre la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie et son homologue vietnamienne, a précisé Benaissa.
Par ailleurs, le responsable a souligné que la 13e session de la commission mixte a été sanctionnée par un accord sur des mesures pratiques visant à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, dont l’industrie, l’énergie, la construction, l’agriculture, le tourisme, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la technologie, le commerce et l’investissement.
Cette session a, en outre, constitué «une opportunité pour évaluer les projets réalisés et explorer de nouvelles perspectives de coopération», a relevé le secrétaire général, mettant en avant «l’esprit positif» ayant marqué les discussions et «la profondeur de la confiance mutuelle» entre les deux parties.
L’importance de cette session est d’autant plus grande, car intervenant en prélude à la visite du Premier ministre vietnamien en Algérie (18-20 novembre), qui constituera «une étape charnière dans le processus de nos relations bilatérales, avec l’annonce du partenariat stratégique renouvelé entre l’Algérie et le Vietnam», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Tuong Van a salué, dans son allocution, les efforts déployés pour renforcer la coopération et «le haut sens des responsabilités» dont ont fait preuve les délégations d’experts algériens et vietnamiens, se félicitant des résultats obtenus, notamment à travers un accord sur la mise en place de mécanismes de coopération pratiques pour la période 2025-2027.
L’intervenant a indiqué que les nouveaux accords qui seront signés dans plusieurs secteurs contribueront à renforcer la coopération économique, scientifique et technique, ainsi qu’à consolider les relations d’«amitié traditionnelle» entre son pays et l’Algérie.
A noter que la 13e session de la Commission mixte algéro-vietnamienne a débuté dimanche, à travers des séances de travail au niveau de cinq groupes de travail rassemblant des experts des deux pays, représentant plusieurs secteurs ministériels, notamment les ministères de l’Industrie, de l’Industrie pharmaceutique, du Commerce, des Finances, des Hydrocarbures et des Mines, de l’Energie et des Energies renouvelables, de l’Environnement et de la Qualité de la vie, de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, de l’Hydraulique, de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, et de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire.
Etaient également représentés à cette réunion l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).
R. E.



