Urgent |

Retailleau et Driencourt utilisent Sansal pour saboter tout dégel entre Alger et Paris

Par Karim B. – On ne compte plus, en France, les gardiens sourcilleux d’un infâme passé colonial qui s’obstine à ne pas passer. A chaque frémissement diplomatique entre Alger et Paris, à chaque signe, même timide, d’un apaisement possible, les mêmes visages réapparaissent, brandissant les mêmes épouvantails. C’est un rituel bien huilé. Aussitôt qu’un rapprochement se dessine, Bruno Retailleau et Xavier Driencourt s’acharnent à le saboter avec une détermination presque mécanique.

Ainsi voit-on revenir sur scène les tenants d’une vision figée des relations algéro-françaises, qui s’emploient à rallumer des braises mal éteintes, en actionnant la marionnette Boualem Sansal, présenté comme l’oracle d’un discours supposément irréfutable. Peu importe que ce faux écrivain ne soit convoqué que pour valider des positions préexistantes. Dans les médias dominants, à capitaux privés et gouvernementaux, il sert à nouveau de caution à un récit anxiogène où l’Algérie devient l’adversaire idéal, l’ennemi commode, depuis qu’il est retourné en France, après la grâce que lui a accordée le président Tebboune suite à la sollicitation de son homologue allemand qui semble avoir failli à ses engagements.

Et voilà que le pantin Sansal agite l’idée absurde d’une «mobilisation contre l’Algérie», comme si deux nations entières étaient condamnées à s’affronter dans une dramaturgie permanente. Ce discours, loin d’être spontané, relève assurément d’une stratégie politique bien identifiable, menée par ceux qui considèrent encore que l’avenir doit se construire à l’ombre des fantômes de l’Algérie française. On souffle sur les blessures historiques, on remixe l’imaginaire de la rancœur coloniale, et on espère récolter quelques points électoraux en excitant les réflexes les plus primaires.

Ces manœuvres visent aussi à parasiter le travail, ardu mais nécessaire, de responsables français qui tentent – pour une fois – de penser l’intérêt national au-delà des réflexes partisans. Lorsque le Premier ministre Sébastien Lecornu, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez ou encore Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères s’engagent dans la voie du pragmatisme, cherchant un dialogue apaisé et utile avec Alger, les contempteurs se réveillent aussitôt. Ce n’est pas l’Algérie qui les obsède, c’est 2027. L’Algérie n’est qu’un marchepied commode pour grimper l’échelle du pouvoir.

Qu’ils ne s’imaginent pas, pourtant, perturber les autorités algériennes. A Alger, en effet, on regarde la France avec lucidité. Nul n’attend plus les promesses lyriques d’un président français, qu’il s’appelle Macron aujourd’hui, Le Pen ou Retailleau demain. Les changements de ton à Paris ne trompent plus personne. La classe politique française apparaît souvent – de loin – comme un théâtre d’ombres où chacun se dispute davantage l’illusion du pouvoir que la résolution des difficultés bien réelles qui écrasent les citoyens français livrés à la rapine des Sarkozy, Dati et tous ces politiciens qui les prennent en otage.

«Les relations algéro-françaises ne se résumeront jamais aux cris des tribunes ni aux saillies de quelques polémistes relancés à heure fixe, car la France compte aussi des voix qui refusent cette hystérisation permanente», indique une source à Paris. «Des responsables politiques, des diplomates, des intellectuels qui préfèrent la sobriété des faits au vacarme des ressentiments. Des figures comme Dominique de Villepin, François Asselineau ou d’autres anciens responsables rappellent régulièrement que la dignité politique consiste à regarder le présent et l’avenir, pas à recycler sans fin les débris d’un passé tragique», étaye-t-elle.

Mais ces voix se heurtent à un système politico-médiatique qui adore la simplification, qui s’épanouit dans la confrontation stérile, qui préfère la polémique au travail patient de reconstruction des liens. La France ne manque pas d’amis de l’Algérie, elle manque de courage pour leur laisser la parole, étouffée par un bouffon élevé au rang d’écrivain.

K. M.

31 Commentaires

  1. « ………….qui s’emploient à rallumer des braises mal éteintes, en actionnant la marionnette Boualem Sansal, présenté comme l’oracle d’un discours supposément irréfutable………… »
    Il ne faut pas oublier que la marionnette elle même n est pas ……………Naïve. Étant un Narcissique Vulnérable depuis son adolescence , transformé en Pervers Narcissique par les «  Services » franco-maaaauuussaaadien , cet Insignifiant Agité et Clown raté joue son propre scénario pour rester sur le devant de la Scène. Et le gugusse sait que sa Danse du ventre devant ses maîtres est Sa garantie de survie merdiatique . Le temps d amasser ce qu il faut pour des lendemains d Oubli et d Errance …..que connaissent tous les harkis ….

    Répondre
    • La mémoire héréditaire de boualem sansal ne s’inscrit pas dans l’histoire algérienne. Il s’en sent étranger et s’y sent étranger aussi étrange que cela puisse paraître. D’où son rejet de tout ce que représente et incarne notre pays.
      Ceux qui ont un peu de jugeote peuvent au moins constater que l’image d’écrivain et d’intellectuel dont on l’a affublé ne tient pas. C’est bidon.

      Répondre
  2. Nous avions déjà écrit dans nos commentaires que sitôt relâché, le clown Sansal allait faire son cirque sur les « bidets collectifs » des chaînes d’information boloréennes pour déblatérer sur l’Algérie sous la houlette des experts du nauséabond Pascal Prout, et en anticipant même le titre de son prochain étron par les nègres de service de Gallimard  » Mémoires de geôles du captif d’Alger ». Il ne fallait pas s’en étonner, cela était prévisible.
    Il sait surtout que c’est son dernier tour de piste et qu’il doit faire vite pour continuer à être visible, car le temps lui est compté si l’on en croit certains commentaires de lecteurs forcenés du farouche Figaro qui disent entre autre: « Et si on passait à autre chose maintenant? » !
    Les Sansal, Retailleau et Driancourt sont trop petits pour mériter la considération de l’Algérie.» « Like water on a duck’s back », comme disent les Anglais : leur campagnes hystériques sur notre pays seront « comme l’eau sur le dos d’un canard ».

    Répondre
  3. Après sansal L’Algérie doit gérer un autre dossier est celui du (MAK ) sansal a craché son poison en prétendant que toute la kabylie est dériere ce mouvement terroriste selon la loi algerienne donc sansal récidive et comme dit le proverbe algerien بنت وذنو c’est a dire apres qu’on lui a soufflé de dire que la partie ouest algerienne appartient a un pays voisin voilà aujourd’hui on lui suggère de dire ce qu’il a dit sur la kabylie
    Je sais pas si les autorités algériennes sont conscientes de tout sa

    Répondre
  4. « La France ne manque pas d’amis de l’Algérie,… »

    Si tant il est qu’ils existent réellement, ce dont il est permis de douter compte tenu du fait qu’ils sont invisibles
    L’Algérie pourra toujours leur accorder le statut de réfugiés politiques quand leur pays achèvera de sombrer dans le fascisme le plus abject,
    Comme nous l’avons fait avec des portugais, des espagnols, ou des grecs en d’autres temps.

    Pour le reste, il n’y a plus de temps a perdre avec la France et les français.
    Ils nous ont fait assez de mal comme cela et le peuple Algérien a mieux à faire.
    Le monde est vaste, et le trou noir français a suffisamment dévoré notre énergie comme cela.

    Basta.

    Répondre
  5. euh sérieux, l’Algérie cherche un dégel avec la france enjuivée en faillite totale et ennemi déclarée de l’Algérie qu’elle a colonisée pendant 132 ans et ne veux pas payer pour ses crimes coloniaux, à financer le terrorisme pendant les années noire, arme le bousbirland, soutient/protège en france les harkis tels, bouchouareb qui a vidé les caisses de l’Algérie, soutient le MAK terroriste etc, la liste est longue..

    Répondre
  6. Bonjour
    Je n’aime pas votre article pour une raison simple : c’est l’Algérie qui a décide de rompre les relations avec la France pour une raison simple : la reconnaissance de la Marocanité du Sahara .
    C’est totalement stupide de vouloir faire passer le gouvernement Algérien comme voulant être disposer a recoller la fracture ( vous dite apaisement , ).
    Il me semble que lorsque ont prend des responsabilités ont les assume ainsi vous dite : Bruno RETAILLEAU et Xavier DRIENCOURT ………une détermination presque mécanique ; vous attendiez a quoi ?
    Vous ne comprenez pas qu’il n’y a rien a attendre d’une frange politique de la France nous sommes pour eux des personnages difficile a domestiquer , nous leur appartenons c’est comme cela qu’il réfléchissent.
    Alors votre article me semble puérile dans le sens ou : j’ai fait une bêtise maintenant comment je vais faire pour réparer.
    Lors du G20 le président Algérien n’a pas souhaiter s’y rendre ,il aurai du s’y rendre ?le face a face même virile est nécessaire ; un peuple comme les Saharaoui n’a pas a être l’objet d’un troc ou d’influence européenne en Afrique .
    Si l’ALGERIE a décide de rompre pour des raisons de droit et ces mêmes droits bafoués par cette France que l’Algérie assume et de grâce arrêter de nous dire : la recherche d’apaisement .
    La France n’est la seule au monde et ce n’est pas notre mère.

    Répondre
  7. Encore une ÉNIÈME fois la France n’est pas le centre de l’univers au contraire et ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.
    Concernant Sang-sale Who cares ce qui compte c’est de déchoir ce makhnazi-franco-sioniste de la nationalité ALGÉRIENNE.
    Point barre
    Les chiens aboient la caravane Algérie passe.

    Répondre
  8. La bonne nouvelle, à prendre avec un café bien corsé ce matin, est que cet apatride du BOUSBIR LAND, cet ânes bâté par les raclures politiques qui le portent aux nues médiatiques (Retailleau le fou du Puy, Driencourt l’aigri vineux,…), cette ordure dont l’Algérie s’est soulagée ce 12 novembre 2025 vient d’apprendre que ce « petit truc » – ce pays « insignifiant » qui a accueilli et nourri son engeance bâtarde – vient de « désactiver » son passeport (algérien s’entend…) ! Si bien que ce laquais, ce fond de bidet des salons germanopratins, ne pourra plus le fouler sans le « sacro-saint » VISA qu’il devra « quémander » au Consulat algérien de Paris dont il est désormais « l’illustre » administré…VISA qu’il n’obtiendra jamais !

    Répondre
  9. Retailleau & Driencourt vivent sur le rente mémorielle de la guerre d’Algérie afin d’exacerber les tensions dans le but de tirer profit d’un poste de député ou de sénateurs comme le font très bien Jordan Bardella et Marine Le Pen qui touchent à eux deux, plus de 30 000 € par mois soit 360 000 € par an, net d’impôt.

    Imaginez un Etat qui arrive à vous donner 14 000 € par mois juste pour cracher sur des immigrés matin, midi, soir avec une tribune officielle comme la chaine CNEWS

    C’est merveilleux, d’où ce sport national de vouloir défiler sur cette chaine de reuleuleus qui est classée 1ère de France.

    En vrai, la France du Général de Gaulle avec des principes, des valeurs, c’est terminée.

    Maintenant, le caniche suit l’Amérique notamment Mr Donald Trump qui commence à faire le ménage dans son pays entre les bons et les moins bons immigrés jetant comme des détritus tous ceux qui ne rapportent rien à l’Amérique car il a une dette de moins 38 000 milliards de dollars + 1000 milliards de dollars d’intérêts à payer chaque année et dans peu de temps, il va attaquer le Vénézuela avec un prétexte
    car surendetté jusqu’au coup, les échéances arrivent, l’obligeant à trouver de l’argent pour payer ses dettes. Il va donc jouer son film le gentil contre les méchants.

    En suite, la France avec ses moins 3400 milliards d’euros de dettes tire la langue et pensait tirer sur le pis de la vache algérienne grâce à ses harkis ou fils et filles de harkis planquaient dans les administrations comme pour la période 1999 – 2019 où la vache algérienne à arroser l’Etat Français de milliards de dollars et d’euros ce qui a profité gracieusement à toutes les nationalités étrangères vivant sur son sol.

    Maintenant, l’algérien commence à sentir mauvais en France faute de nouveaux contrats commerciaux avec la France chiffrés en milliards d’euros (néocolonialisme).

    Répondre
  10. Mettre dans la balance :
    respect de l’Algérie , son peuple , ses institutions et ses principes
    sinon
    abandon de toute relation avec la France du moins les relations privilégiées ou régies par des accords spécifiques autrement dit
    banalisation de la relation

    point barre
    sansal driencourt er rototo ; qu’ils pataugent dans leur cloaque

    Répondre
  11. Pourquoi vous continuez à parler de « celui qui n’a pas de nom » ainsi que de l’autre « rature ». Ils ne méritent pas un « filet » ni « entrefilet » dans NOTRE journal.

    Répondre
    • Oui salut
      Tu as bien raison pourquoi parle ton encore de ces personnages ;il ne sont rien , il est préférable de parler comment doit on rendre fort l’Algérie même si cela fait mal.
      Donner a ce pays des entreprises qui rivalisent avec les leader mondiaux développement du solaire ,verdir le désert développement de l’industrie : automobile ,aéronautique ,agriculture , nucléaire civil ….etc.
      reparer des relation Africaine perdu .
      INVESTISSON DANS NOTRE PAYS L’ALGERIE

      Répondre
  12. On est fatigué que vous rendez célèbres des tocards comme ces sansal, daoud et cie. Il est temps que cela change en 2026. On vit la même chose depuis des decennies.. toujours les mêmes noms, les mêmes conneries et pendant ce temps, le monde avance et nous, on est coincé dans une boucle eternelle, la même faille spatio-temporelle qui se répète, Incroyable.

    Répondre
  13. Si j étais le gouvernement algérien je dirais ceci à Sensal: »monsieur,vous êtes Algérien,vous avez fauté,vous avez payé!Maintenant,rentrez en Algérie,votre patrie,quand vous voulez sans crainte aucune!L Algérie nouvelle est clémente.Bannissez les insultes,critiquez-nous mais aimez-nous,vous êtes notre notre concitoyen et nous sommes le vôtre!Mettons la main dans la main et construisons ensemble la nouvelle Algérie! »

    Répondre
  14. Sansal se venge sur l’Algérie pour ses intérêts personnels
    – Concernant son ordinateur qui contient ses infos intimes, son smartphone
    que les flics auraient pu lui restituer avant son retour.
    Boualem Sansal est vieux et sénile, il a dit qu’il ne trouvait pas les mots pour écrire, c’est à dire l’isolement accroit une sénilité précoce.
    En ce qui concernent l’Algérie que Retailleau et Driencourt veulent s’en prendre. l’Algérie est une Nation qui a une Armée, un peuple et une Diaspora à travers les 5 Continents.
    C’est aussi un très grand pays reconnu à l’ONU et d’autres ONG et tribunaux mondiaux.
    Donc deux français racistes poussent Sansal à se rebeller contre son pays d’origine même si son père a été marocain, a dû aimer l’Algérie pour avoir fuit le Maroc et fait sa vie avec une algéroise à Alger.
    Sansal est quand même algérien et actuellement il se venge de l’Algérie pour ce qu’il lui arrivé à son âge 81 ans, beaucoup de misères et de souffrance, moi, je dirais laissez-le tranquille, il est âgé et inoffensif ..

    Le Driencourt et le Retailleau veulent que l’Algérie soit à feu et à sang et le peuple algérien exterminé, c’est dans leurs mœurs que des peuples disparaissent et ils recolonisent les pays des autres ce qu’on appelle l’hémogénie impérialiste interminable.
    Driencourt et Retailleau sont deux Vampires prêt à investir en Algérie pour pomper les ressources, le pétroles et venir vivre dans notre pays comme en 1830, c’est des voleurs c’est un gang destructeur, ça fait des années que Driencourt creuse cette idée dans sa tête, il a utilisé beaucoup d’algériens mais cela n’a jamais marché pour ce vieux con. surement qu’il a laissé quelques chose enfoui dans le Parc de l’Ambassade d’Alger ou l’un des Consulat des villes algériennes.
    Retailleau est un grand manipulateur juif khazar, il veut la chasse des algériens de France pour que ces algériens ne votent pas LFI qui ferait gagner la Gauche et pas lui.
    Il pourrit la vit des femmes musulmanes et des jeunes maghrébins.
    Une plainte à l’ONU devrait l’humilier pour haine xénophobe et devrait être interdit en Politique car il persécute une seule communauté et soutient les génocidaires criminels de guerre. Ce vampire doit être jugé avec Driencourt.
    L’État algérien doit répondre à ses deux gang pour de vouloir pousser un vieux malade cancéreux à déstabiliser notre pays.
    Ce n’est pas aux journaliste de faire tables rondes pour leurs répondre, mais un Ministre ou secrétaire d’État algérien doit répondre à ce Gang Retailleau et Driencourt vite fait.
    Sansal il est dans la pleurniche comme tous les juifs sionistes insatisfaits. L’État algérien doit lui remettre ses outils informatique, PC+Téléphone, sinon il va porter plainte contre l’Algérie.
    La France nous aime pas, parce qu’aussi, nous, on ne l’aime pas et c’est réciproque, on ne doit pas devenir un pays tyrannique, on doit leur montrer que l’Algérie ne sera jamais la France qui détient 13 000 archipels dans le monde sans jamais les aider et leurs vol leurs droits humains.
    Donc, rendez-lui ses affaires et il va se la fermer vite fait. Ne le laissez plus arpenter la terre de nos Chouhada, pour ce qu’il crache sur l’Algérie, ça lui apprendra d’ouvrir sa gueule de Chibani de 81 ans ..

    Répondre
  15. Arretons de ressasser toujours les mêmes narratifs, regardons devant, avançons pour faire en sorte de développer économiquement le pays, sa cohésion sociale et la prospérité des Algériens.

    Certes, il faut « savoir d’où on vient pour mieux savoir où on va » cependant on ne doit pas être emprisonné de ce passé.

    Tout ces eunuques de la 5eme colonne ne sont là que pour nous rappeler que l’Algérie avance et que nous ne devons pas baisser la garde.

    Le développement économique et la sécurité du pays par les résultats seront le juge de paix. Ils feront taire tout les haineux qui reviendront la queue basse pour se faire pardonner.

    Continuons à avancer à pas forcer même si la gestion du changement semble difficile.

    Il est temps de transformer ce potentiel dont on parle depuis 60 ans en actions, en résultats mais surtout que les Algériens de toutes les strates en perçoivent les fruits dans leurs quotidiens.

    Répondre
  16. Cet plumitif à l’égo démesuré n’est pas un « légendaire » mais juste une petite « légende urbaine » sans conséquence. Dans son délire mégalomaniaque et par son vocabulaire pauvre et restreint, ce bonhomme fait de lamentables confusions de mots!!
    Son retour en Algérie est juste motivé par la récupération d’un ordinateur portable et téléphone. Où va se nicher la connerie???.
    Maintenant qu’il est gracié, cet ‘idiot utile de la sphère fasciste va passer aux oubliettes littéraires et médiatiques , c’est la loi du genre!
    Rataillau et consorts vont se creuser les méninges pour lui trouver un substitut ,et il n’ y en manque pas en France!! l’ Algérie doit désactiver son passeport en attendant sa désactivation en tant qu’algérien (Déchéance) et sans surtout oublier de remettre les outils de ce pauvre démuni à ses mentors!

    Répondre
  17. La vague Retailleau est passée,il ne faut pas agir comme si elle est encore là,c est anachronique!A mon avis,la libération de Sensal a réouvert la porte européenne à l Algérie,à celle-ci d agir en conséquence!C est une autre page qui s ouvre,les Algériens doivent tenir à ce qu elle soit propre!Les réflexes anti-occidentaux doivent disparaitre ou,au moins,atténués!L Etat algérien fait des efforts,l opinion publique,elle,reste figée et garde la même attitude ce qui met la puce à l oreille à l Occident!L Algérie a des ressources humaines et économiques,il faudra qu elle les utilise d une manière appropriée et intelligente pour se développer.L avenir de l Afrique du Nord est en Occident et nulle part ailleurs!Partir s aventurer en Orient et s acoquiner avec des barbus passéistes ne peut que nous faire des ennemis près de nous et ligoter nos efforts!

    Répondre
  18. L’Algérie figure toujours en bonne place dans l’agenda « des pays à faire tomber » après la chute de l’Irak ,Syrie, Lybie ,Soudan, avec les résultats qu’on connait. On a trouvé en Sansal ,un BHL bis pour ‘l’Algérie ,mais ce plumitif plagiaire n’aura pas de l’envergure pour ce job!

    Répondre
  19. Sansal est un miserable clown atteint du complexe d infériorité de l éternel colonisé qui se vend aux plus offrants, les nostalgiques revanchards de la colonisation et les lobbys fanatiques de Netanyahu. Retailleau est un matamore rachitique est insignifiant qui veut devenir président, une grenouille qui veut devenir aussi que le bœuf. Ces 2 misérables créatures constituent ainsi le duo le plus burlesque et pathétique que se disputent les médias de la fourberie et de la manipulation qui commencent à lasser les français.

    Répondre
  20. Le père de Mr Retailleau était un assassin en Algérie, il flinguait de l’algérien, il allait dans les douars donc le fils suivra la même courbe, il reniera l’algérien en France.

    Tel père, tel fils et d’ici demain matin, le monde changera peut-être encore plus

    Répondre
    • Cher Brahms
      Pour une fois je vois que tu n as pas inclus un estimé en 💶 ou en 💵 à ton commentaire. Qu est ce qui se passe ?? 😁

      Répondre
  21. Il nous faut tout simplement réagir et par tous les moyens faire passer le message aux français. Les agriculteurs qui seront content de pouvoir vendre le produits, les indistriels etc. qu’on viendra interviewer et il faudra communiquer avec les personnes qui ont suffisamment de pouvoir pour les passer sur toutes les chaines, nationales et régionales. Ça coûtera un peu mais rapportera.
    Il faut faire quelque chose dans ce sens, nous apprendrons quelque chose de nouveau pour nous.
    Un avis parmi tant d’autres.

    Répondre

Laisser un commentaire