La 17e édition du Salon national des arts plastiques «Abdelhalim Hemche» s’est ouverte lundi soir à la Maison de la culture, Abdelkader Alloula, de Tlemcen, avec la participation de dix artistes.
La cérémonie d’ouverture du salon, organisé par la Maison de la culture sous le slogan «Découvrons notre empreinte artistique», a été marquée par l’exposition d’environ 80 œuvres et sculptures portant sur divers thèmes, réalisées par les participants venus des wilayas de Tlemcen, Tébessa, Aïn Defla, Oum El Bouaghi, Mascara et El Bayadh.
Cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu’au 11 décembre courant, comprend quatre ateliers intitulés «Présente ton œuvre dans un langage artistique reflétant ta vision», «Comment présenter une œuvre d’art», «Les symboles algériens dans l’art contemporain» et «Comment utiliser les plateformes numériques pour exposer nos œuvres».
Une table ronde sur «La place du discours critique dans la création artistique algérienne» est également au programme de cette édition, animée par des artistes, selon Touati Mohamed, chargé de la communication à la Maison de la culture, Abdelkader Alloula, de Tlemcen.
L’ouverture de ce salon a enregistré une affluence notable d’amateurs d’art désireux de découvrir les thèmes des œuvres exposées ainsi que les techniques utilisées par les artistes participants, lauréats des quatre dernières éditions de cette manifestation.
Ce salon vise à mieux faire connaître cet art, en plus de favoriser l’échange d’idées et d’expériences entre artistes plasticiens et amateurs de la nouvelle génération, a-t-on expliqué.
R. C.


