La réponse au pied-noir aux pieds nickelés Robert Ménard, extrémiste de droite, qui vient d’affirmer au micro d’une radio sioniste qu’à Oran «c’est chez lui», est dans cette contribution de Khider Mesloub qui rappelle aux parangons de la colonisation et de ses «effets positifs» que la France n’a absolument rien construit en Algérie, et que tout ce qui y a été bâti, l’a été par des mains algériennes au profit exclusif des colons. L’auteur rappelle des chiffres qui mettent en avant les acquis sociaux que l’Algérie indépendance a pu réaliser en un temps record pour les Algériens, contrairement à la France coloniale qui en a fait des êtres inférieurs, privés de soins, de logements décents et d’éducation sur leur propre terre.
Une contribution de Khider Mesloub – De nos jours, dans l’Hexagone, médias et partis politiques nostalgiques et revanchards ne cessent d’encenser «l’œuvre civilisatrice» de la France, de vanter les bienfaits de la colonisation française en Algérie. Pour illustrer ces «apports civilisationnels», ils évoquent les multiples constructions réalisées en Algérie.
Non, la France coloniale n’a rien construit en Algérie. En tout cas, aucun ouvrage qui aura profité aux «indigènes».
L’unique hôpital et la seule université bâtis en 132 ans d’occupation coloniale étaient réservés exclusivement aux colons français vivant dans les grandes villes urbaines.
De surcroît, cet unique hôpital et cette seule université, tout comme toutes les infrastructures bâties durant la période coloniale, ont été construits par les travailleurs algériens sous commandement tyrannique de satrapes français qui officiaient en qualité d’esclavagistes gaulois.
Aussi les vrais bâtisseurs de cette nouvelle Algérie moderne sont les travailleurs et paysans algériens. La France coloniale, après avoir éborgné la Maison Algérie, autrement dit amputé sa souveraineté à coup de baïonnettes, s’est bornée à employer les matières premières de l’Algérie et la force de travail des Algériens. Dès lors, on peut proclamer que tous les édifices et bâtisses de la période coloniale sont l’œuvre des Algériens.
C’étaient les Algériens qui nourrissaient les parasites pieds-noirs, ces pieds nickelés, par leur labeur dans les champs agricoles, par leur travail dans les chantiers et les quelques usines. Et le fruit de leur travail, produits agricoles et infrastructures publiques, était accaparé et monopolisé par les pieds-noirs, ces pieds nickelés, incapables de se dresser debout, sinon sur le dos des Algériens qui les portaient à bout de bras, les engraissaient avec leurs abondantes et riches ressources agricoles et fossiles, extraites de la terre algérienne avec leurs mains viriles.
A propos des terres, les plus fertiles ont été accaparées par les colons français pour les exploiter à des fins mercantiles. Ils ont délibérément favorisé l’exploitation des cultures commerciales rentables, notamment les agrumes et les vignes, au détriment des cultures maraîchères et céréalières. Ce qui a eu pour conséquence la volatilisation du blé de l’Algérie, autrefois grenier de l’Europe.
En Algérie occupée ont échoué la lie de la société française. La majorité des pieds-noirs descendent de bagnards expédiés par la France pour coloniser l’Algérie. Des bagnards mercenaires qui ont servi l’entreprise coloniale française avec dévotion et abnégation.
La France leur a octroyé l’opportunité coloniale de vivre de l’oppression et de l’exploitation du peuple algérien réduit en esclavage au nom de valeurs civilisatrices esclavagistes, encore aujourd’hui, sans vergogne, encensées par République française, nonobstant leurs œuvres génocidaires.
Durant presque un siècle et demi, ces pieds nickelés ont mené la vie de château grâce au peuple algérien qui les alimentait en mourant de faim.
Ces esclavagistes gaulois ont vécu dans de somptueuses maisons dans des villes algériennes régies par la ségrégation raciale et spatiale, barricadés dans leurs quartiers «européens» cossus pour ne pas subir la proximité et la promiscuité des indigènes «arabes», réduits à survivre dans des taudis plantés dans de sinistres domaines infectés de pollutions microbiennes toxiques et de misères sociales létales.
Un siècle et demi durant, ces pieds-noirs ont privé les Algériens de leurs droits juridique, politique, économique, social, médical, culturel et cultuel. Leur ont interdit l’accès à la scolarité, sinon accordé parcimonieusement.
Les grandes villes construites au profit exclusif des colons renferment encore la sueur et le sang des exploités algériens, véritables bâtisseurs de toutes les infrastructures dont les nostalgiques de l’Algérie française s’attribuent encore aujourd’hui la paternité.
Il ne faut jamais cesser de le marteler : la France coloniale n’a rien construit en Algérie, mis à part le statut de l’indigénat. Elaboré dans la continuité des lois spéciales visant les esclaves sous l’Ancien Régime (notamment le Code noir), le statut de l’indigénat est un système fondé sur la ségrégation, l’apartheid, le racisme institutionnel, le génocide culturel et le massacres de masse.
Il est utile de rappeler que le code de l’indigénat contenait des règles coercitives et humiliantes : interdiction de quitter sa commune sans permis de voyage, de tenir des propos offensant envers un agent de l’autorité, obligation d’obéir aux ordres de corvées, de transport ou de réquisition d’animaux, règles vestimentaires à respecter (l’obsession pathologique du voile n’est ainsi pas nouvelle) ; amendes, prison, internement, séquestration, prononcés initialement par le commandement militaire doté de pouvoirs de «haute police» et le gouverneur général, puis tous les administrateurs des communes, sans passer par la case justice, etc.
En revanche, la France coloniale a exploité la force de travail des Algériens, profité gratuitement des matières fossiles algériennes, pour se bâtir une vie de parasite colonialiste, immortalisée par diverses œuvres gauloises.
Par conséquent, en 1962, le jour de son indépendance arrachée de haute lutte, l’Algérie n’a fait que recouvrer la souveraineté et, donc, la propriété de ces (ses) infrastructures (immeubles, gares, chemins de fer, ports, etc.) bâties par les «indigènes», mais confisquées, appropriées, accaparées et monopolisées durant 132 ans par les pieds-noirs aux mains maculées de sang algérien. C’est-à-dire récupérer son patrimoine national constitué de toutes les infrastructures façonnées par les Algériens.
Bilan de 132 ans de colonisation de l’Algérie par la France : un seul hôpital, une unique université, quelques infrastructures rudimentaires ; à la libération, en 1962, une population algérienne illettrée à plus de 90% (zéro étudiant ayant suivi de hautes études universitaires, aucun ingénieur, médecin, architecte, etc.).
En revanche, en cinq décennies, l’Algérie indépendante a construit plusieurs dizaines d’hôpitaux et d’universités, sans compter les centaines d’infrastructures et habitations.
De 1962 à nos jours, la population estudiantine est passée de pratiquement zéro à plus de 1,8 millions d’étudiants suivant leur cursus dans plus 116 universités et écoles supérieures répartis sur tout le territoire national.
Pour l’année universitaire 2024-2025, le nombre global d’étudiants algériens s’élève à 1 812 656, et la majorité d’entre eux sont des femmes. Ces deux dernières décennies, le nombre d’étudiants, en majorité des femmes, a été multiplié par plus de 4, passant de 425 000 en 1999 à plus de 1,8 million aujourd’hui. Depuis le début du siècle, on assiste à la féminisation de l’université. En effet, la part des jeunes femmes a atteint aujourd’hui les deux tiers des effectifs étudiants, soit 1,2 million d’étudiantes.
Ce droit à l’instruction, pilier de la liberté et vecteur de l’émancipation, n’a pas été accordé aux femmes algériennes par la France coloniale, mais par l’Algérie indépendante. Et le succès de ces brillantes étudiantes aux examens ne se dément pas, puisque leur taux de diplomation est exceptionnellement prodigieux. Cette population estudiantine porte en elle des transformations sociales profondes que seule une Algérie indépendante et libre a su concrétiser en moins de cinquante ans d’indépendance.
Dans cette nation algérienne jeune au double sens du terme, une part importante de la jeunesse est inscrite dans l’enseignement supérieur. En effet, en moins d’une décennie, le taux d’étudiants est passé de 31 à 43%, rattrapant puis dépassant celui de la moyenne mondiale (de 32 à 37%).
Aujourd’hui, pour accueillir ces 1,2 million d’étudiantes, ces futures diplômées, l’Algérie aligne 54 universités, 40 écoles supérieures, 13 Ecoles normales supérieures des enseignants (ENS) et 13 centres universitaires, outre l’Université de la formation continue (UFC).
Pour ce qui des infrastructures sanitaires, l’Algérie dispose aujourd’hui d’un hôpital dans chaque wilaya.
Quant à l’habitation, le programme de construction de logement a été le plus performant au monde puisqu’il il aura vu la construction de près de 4 millions de logements au cours de la seule période 2000-2020.
En termes de réalisations, l’Algérie indépendante a ainsi accompli de prodigieux progrès.
L’occupation française aura non seulement détruit la culture algérienne, mais retardé considérablement le développement de l’Algérie. Un retard que l’Algérie indépendante est parvenue à réduire en une génération.
K. M.




« Réponse au pied-noir raciste et nostalgique Robert Ménard qui croit être chez lui à Oran » titre K. M..
je me demande pourquoi nous nous sentons obligés de répondre aux élucubrations d’abrutis du genre ménard sur des questions relatives à une colonisation de peuplement dont l’objectif fondamental était d’éradiquer la population indigène au profit d’envahisseurs, i. e. les colons, connus et reconnus comme tels.
moralité de l’histoire: il n’y a aucune à part que la seule réponse intelligente, me semble t il, est d’ignorer ce genre de canailles et de les laisser s’étouffer dans leur ………………… vomi.
Bonjour
Je suis content de te lire .
Pourquoi s’attarder sur une personne qui n’est rien , pourquoi lui donner une importance .
J’en profite pour dire ma pensée sur ORAN pourquoi ne pas détruire tout ces quartiers vétuste de la ville , la grande poste d’Oran la mairie (garder les lions) etc.. et construire avec une architecture ALGERIENNE (style rococo algérien).
L’Algérie a des artistes des architectes de talents qui ont de la créativité et cela boostera le tourisme car ce style architectural de type gratte ciel c’est laid.
Non non non ! La destruction non.
Attention car si on suit cette logique les enfants de parents Algériens nés en France ne seraient donc pas chez eux en France
Qu’on les rapatrie, qu’on mette fin à la binationalité, qu’on vire vos entreprises sangsues,
Et ensuite démerdez vous pour faire fonctionner vos hôpitaux, vos mairies, vos écoles, votre économie et votre système de retraite par répartition avec 10 millions de gens en moins.
Et ne nous envoyez pas vos boat people, on en a reçu assez pendant 130 ans.
Bref, dégagez de nos vies, foutez le camps de notre Algérie et bon débarras.
De toutes les façons ils ne sont pas considérés comme français.
Il suffit de voir que le RN est systématiquement au 2è tour des élections présidentielles.
Et ce n’est pas l’Algérie qui a colonisé la France mais bien la France qui a colonisé l’Algérie. N’inverser pas les rôles s’il-vous-plaît.
@zurich/Les Algériens nés en France ne sont pas colons.
Bonjour, je suis désolé de te confirmer qu’on ne sera jamais chez nous en France. Et tant mieux. On reste Algérien qu’on n’en déplaise et fier
Les Algériens en France sont venus légalement et au départ dans les années 1960 à la demande de la France.
Vous comparez l’incomparable et la première et dernière fois que j’ai entendu cette comparaison farfelue c’était dans la bouche d’un retraité Français qui se définit comme communiste historique.
C’est d’ailleurs en discutant à maintes reprises avec lui que j’ai compris que la matrice du PCF, Parti Communiste Français n’a rien à envier au RN Rassemblement National anciennement FN Front Nationale. Ils ont juste une sorte de fibre humaniste qu’ils appliquent plus largement mais ils sont tout autant nostalgique de la période coloniale. Le PCF des faux amis d’ailleurs nous n’avons pas d’amis en France en terme de parti politique et nous n’en avons pas créé, là est notre faute ou manquement.
Les Algériens en France sont venus légalement et au départ dans les années 1960 à la demande de la France. Donc les Francais peuvent les renvoyer chez nous légalement avec peut être une nouvelle loi qui sait de quoi est capable l’extrême droite lepéniste
Objection vos Honneurs ! Les Algériens « de France » sont venus AVANT les années 60. Mes parents sont venus, respectivement pour mon père en 1936 et il avait 19 ans, ma mère en 1947 et elle avait 17 ans et mes oncles bien avant encore. Ils ne sont pas venus pour voir « les petites femmes de Paris lever la jambe aux Folies Bergères » ni pour acheter des tablettes de chocolat Milka comme je l’ai vu faire par une « Algérienne d’Algérie en vacances en France » dans un centre Leclerc en s’extasiant et en demandant à sa famille tout en prenant une vidéo de cet aliment tellement « essentiel »combien elle devait en acheter ! Ni pour faire la queue devant le magasin Vuitton sur les Champs-Elysées ! Cette génération là a « produit » des enfants lettrés car travaillant dur sans chouiner alors qu’eux-mêmes « bénéficiaient » du statut de l’Indigène (code de l’Indigénat). Je fais partie de cette génération née dans les années 50 et connaissant parfaitement l’Histoire de l’Algérie bien plus que la plupart des Algériens « Made in Algéria ». Effectivement, cessons de répercuter les paroles, de ces nostalgiques de l’Algérie Française : cela leur fait de la pub et les renforcent dans leur « importance ». C’est user du papier pour rien !
Article imprégné du même souffle libérateur qui a affranchi l’Algérie du joug colonial. Un projet de loi criminalisant le colonialisme et ses « bienfaits » va être soumis ce 21 décembre 2025 aux députés de l’Assemblée nationale « algérienne »…Repoussé à plusieurs reprises aux Calendes grecques, son examen survient à un moment où l’Algérie subit en France une campagne politico-médiatique d’une violence inouïe. L’adoption de ce projet de loi est pratiquement acquise et nul doute que la meute « extrême-droitarde » de ce microcosme haineux va fulminer de rage et de…bave. Laurent NUNEZ – ministre de l’Intérieur du gouvernement « V » du second mandat de MACRON attendu à Alger – saura à quoi s’en tenir…
Le cofondateur de l’ong « reporters sans frontières » est une véritable girouette politique. Proche des milieux anarchistes puis trotskistes, il milite pour la ligue communiste révolutionnaire avant de rejoindre le parti socialiste. Pour ensuite basculer à droite et finir à son extrême. Sa logique n’a rien de rationnelle. Elle n’est pas mathématique mais historique. L’évolution de son positionnement sur l’échiquier politique relève de la géométrie variable. Le biterrois s’adaptant à la vitesse de l’avion². Un chef d’escadrille. À travers son parcours de vie et son orientation politique atypiques, on a vite fait de comprendre que robert ménard fait revivre à sa manière son pater émile qui passa du communisme à l’oas. La transmission du fascisme de père en fils : inné ou acquis ?
Quand le maire de béziers dit qu’Oran « c’est chez lui », c’est en fait robert ménard enfant qui parle. Et en tenant ses propos, c’est un peu son père qu’il essaie de faire revivre. C’est touchant ! La nostalgérie a quelque chose de profondément pathologique. C’est troublant !
« Le serpent change de peau, non de nature. » Proverbe Persan.
@Fodil Dz. M’interrogeant un jour sur les « secrets » ressorts qui portaient les hommes au pouvoir, j’ai abouti à ce constat que la « politique était l’art de convaincre sans conviction »…Qui plus que Robert MENARD incarne mieux cette propension atavique à épouser une cause le matin et à la « répudier » le soir…Faculté appelée « homochromie » chez les animaux dotés d’un pouvoir de camouflage naturel…Anarchiste, trotskiste, socialiste et enfin « le-péniste »…Cet oiseau de mauvais présages aura beau changer de plumes, il a gardé le « ramage » de sa « nichée » (OAS)…
Un peu comme françois mitterrand qui commença son militantisme à l’extrême-droite et qui n’avait jamais vraiment divorcé de son passé de factieux au sein de ligues fascistes de la droite ultra nationaliste. Sa collusion avec le milieu collaborationniste à travers ses amitiés avec rené bousquet qui était le secrétaire général de la police du régime de vichy. On comprend pourquoi il fut un ministre de la justice impitoyable durant la guerre d’Algérie.
Et en tant que président de la république, il favorisa machiavéliquement le front national de jean-marie le pen.
Au crépuscule de sa vie, il déclara en guise de testament politico-mystique : « je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas ». De là où il est, l’esprit de cet homme au passé trouble devrait surtout rester passif, c’est-à-dire se taire.
Nous allons entendre de plus en plus de voix s’appropriant le succulent gâteau « Algérie ».
Hier sur cnews une demeurée a parlé de recoloniser l’Algérie , rien que ça .
Les cons osent tout et c’est à ça qu’on les reconnait (Audiard).
Tout comme Macias qui n’arrête pas de chialer sur son pays perdu, Ménard voulait emmener sa femme et sa fille en Algérie pour voir son « chez lui ».
Tous les deux ont insulté l’Algérie et le peuple algérien.
Maintenant, il mendie publiquement un visa qui lui est refusé à juste titre par les autorités algériennes.
La réciprocité au niveau des visas est une très bonne chose, elle accroit au jour le jour la blessure algérienne des racistes et des fanatiques de « l’Algérie française ».
Le déni de l’Histoire et de la réalité vire à la pathologie.
Tu peut courir ou rêver ou cauchemarder sale petite vermine. Si c’est chez toi vas y et tu seras reçu comme une bactérie.
l’Algérie et son grand peuple magnanime ne veulent ni de toi ni de tes semblables, va plutôt chez les pervers!
Tu peux toujours rêver minus tu ne mettras jamais les pieds dans notre belle ville Oran , quant aux traces du coup de pieds de nos compatriotes Oranais sur tes fesses en 1962 elles ne te quitteront jamais même en enterré .
Lorsque l’on prive une population d’éducation de base pendant cinq générations (1830-1962), on n’a rien construit.
Oran aux vrais Algeriens!!!
Petit Merdeux ( mille excuses au lecteurs , mais il n y a pa d autre mot) tu veux nous la jouer CRIFIEN ? Le genre l autre Merdeux Bernard Attali , frérot de l Autre Criminel BCBG faiseur de Roitelets Fascistes d une France Cisjordanienne , qui s est baladé à Jérusalem avec des Trousseaux de Clés de ……………Maisons de Palestiniens (Spoliés et expulsés par ses compères bénéficiaires du Fameux Accord HAAVARA de 1933 ) ne sachant quelle Maison VOLER !!!!!!
C est chez toi Oran tu dis ?! Toi le Pied Nickelé descendant de Despérados , Gueux , Incultes , donc Rrrrrraaaaaccccccistes , venus dans les Talons de non moins desperados en tenue militaires comme une nuée de Sauterelles dévastant la TERRE de mes Ancêtres, ma TERRE , et la transformant en Rivière de ……….Sang et commencer le ………………Grand Remplacement comme dit ton alter ego l Olive .
Un Roger Hanin , Lui , c est chez lui Alger !! C est chez lui l Algerie !!
Toi , près de 2 Siècles après le crime originel de tes géniteurs , tu as gardé les traits de l Inculte , du Gueux , du Misérable , bref du Desperados qui a profiter de son passage en Algérie pour essayer de se faire « Homme » …..en vain .
Ahahahah, c’est certainement un bi et un politique de bas de gamme, comme toutes la faillite allant de macron à alio la bou-gnette . Ils sont un paquet en france installé par les sectes maçonnique de la peno mittenrandi , les bras et les nouilles, ou plus les koukouille ballantes . Le retour vers la lumière leur demeurera inconnu, et ils seront toujours de plus en plus nombreux de plus en plus zélus ahahahah pour pomper la france, lui prendre son argent et ses richesses sans rien faire de la journée, à part des fêtes ringardes et médiocres ahahahah ahahahah. C’est tocamagnifique , je n’en espérait pas tant , et cela dépasse tout les résultats escompté par l’intelligence…., bientôt la france sera complètement à poil , la musique remplacera la signalisation routière et il y aura une salle de retour vers le rien , de reinfection dans toutes les mairies ahahahah
personne ne peut avoir comment serait l Algérie sans les colons mais néanmoins on sait qu’une chose est sure ,notre chère liberté qui ne se comptabilises pas en route ,bâtisses pont ou en statuts et ça on a était privé pendant 130 ans ,cent trente ans sans compter les humiliations l esclavagisme la famine piétiné et toutes les misères accumulées ,,et y a qui ose élevé la voix ,,,,, du bétail
Si moi je sais unpeu, au protectorat français du maroc
c est du cinéma qu’es qu’il connait d Oran il avait 9 ans en 62 il jouet a la marelle
Partout c est chez eux apparemment, la Palestine et Béziers et d autres contrées ne leur suffisent pas. Toi et Enrico et tt vos semblables jamais au grand jamais vous foulerez la terre des Martyrs le sol algérien. En revanche moi et les miens pouvons aller à Béziers qd bon nous semble à t en déplaire car cette ville est française et ne t appartient pas donc ne t en accapare pas comme ce fut jadis avec les tiens faux français pour l Algérie, on vous connais bien sale race, tu vois la différence pied noir sioniste déguisé en bon français ?
S’il place des cadres et cartes postales d’oran dans sa chambre ,
Il n’obtiendra jamais de visa.
C’est ainsi et pas autrement .
Vous seriez étonné du nombre de fils et de Filles de Harki qui rentrent et sortent librement d Algérie avec des passeports et pièces d d’identité Algérienne et dans l anonymat Totale
Il y en a même qui sont entrain de récupérer des biens apparemment a leur « » allieux « »
En fait qui contrôle qui??
Les témoins les plus récents ont plus de 80 ans au mieux
La il s agit d un homme public
Des harkis surement et la issaba leur a surement faciliter la tâche pdt des années certains ont même été enterré dans la terre de nos Martyrs , ceci dit on parle des pieds noirs qui ont fait du mal à l époque coloniale, sortez moi s en un seulement qui a repris ces biens qui n ont jamais été les siens pour commencer en Algérie et après je suis prêt à vous écouter, un seul pied noir colon ayant sévi en Algérie ou enfants de ce même colon ayant repris quoique ce soit en Algérie et rentrant sortant quand ils le désirent ? Enfin les fils ou filles de harkis ne sont pas responsables des actes de leurs parents, les descendants de harkis qui s en prennent à l Algérie en France, je pense pas qu ils osent passer le Rubicon, sinon à leurs risques et périls.
Mais grâce à certains corrompus et traîtres à la nation, tout est possible j avoue.
1990 l’électricité dans mon douar.
1992 école à proximité de mon douar.
1993 routes goudronnée pour atteindre plus vite mon douar.
2010 l’eau d’un barrage récemment construit .
Ferme ta grosse gueule ménard sale f d p.
Ce cul de poule doit se laver et se rincer sa bouche d’égout à l’eau de javel et de l’acide chlorhydriqueavant de prononcer le pays de ses seigneurs .
L’on regretterat presque une époque pas très lointaine et taper fort avec l’aide d’une règle sur ses doigts en lui sommant de conjuguer correctement le verbe être à l’imparfait !!!c’était!!!.
Le passé composé me semble plus adéquat eu égard à l’histoire de l’Algérie envers les envahisseurs français . Rectifier s v p par n’a jamais été car l’Algérie existait belle et bien avant la colonisation française.
Cette esclave à vraiment du mal à comprendre qu’il n’est qu’un esclave et se doit d’obéir .
Jamais tu reverras l’Algérie tous comme ton frangin enricon machiass et le décérébré zemmour.
Qu’il nous parle plutôt de son adolescence sur béziers des français qui le traitait de bougnoul pour changer même si l’on en à rien à cirer de sa vie de miséreux.
Magnifique article, merci, merci, merci…
Il fleure bon de rappeler à ces prédateurs de père en fils que les progrès faits par les algériens les condamnent à n’être que des spectateurs aigris, impuissants et jaloux. Avec 47 millions d’habitants l’Algerie compte plus d’étudiants et d’écoliers que la France qui affiche 70 millions d’habitants. L’avenir du pays ne peut être tributaire d’une relation pathologique avec la France qui reste confinée à sa camisole de force de jouissance mémorielle à l’instar de l’entité diabolique infernale qui a placé la Shoah et l’antisemitisme dans toutes les bourses de l’Occident de sentiments victimaires mémoriaux pour en tirer les bénéfices de culpabilisation à coups de mensonges historiques qui lui rapportent des centaines de milliards de dollars puisés dans les économies exsangues de l’UE et des USA gérées par les sionistes juifs et chrétiens adoubes par les régimes arabes corrompus du Moyen-Orient, du Maroc et de l’Egypte qui a une pyramide de dettes.
Encore et encore….
Moi je n utiliserai pas les qualificatifs respectueux tel que raciste et nostalgique…
Puisqu il insulte tous les algériens en affirmant qu Oran c’ est chez lui.
Le sous homme qui il est et mangeur de miettes que ses maîtres lui jettent a sa face de rat 🐀 ne mérite pas le respect
Sale putain de journaleux de dernière heure
Il doit s’essayer en italien accompagné de la gestuelle.
Cette langue verte et riche pourrait peut être lui offrir un minimum de consistance.
Vous voulez sûrement parler de la moule verte dite perna canaliculus. Aussi appelée moule à lèvres vertes. Meskina, stupide et ridicule. Je vous explique pas les odeurs. Ça se donne en spectacle pour la pièce. Cette face de fesses est vraiment une tête (…). Un qi d’une huître de couleur grise-brune. Une huître qui « baîlle », elle s’ouvre spontanément. Donc loin d’être fraîche. Elle est bonne à jeter à la poubelle. Elle y retrouvera sa « clarisse » qui ressemble à une guenon avec une moustache. Mdr
Au Moyen Âge
les vessies d’animaux – souvent de porc – étaient desséchées et gonflées d’air, d’abord « pour être utilisées au cours de parties de jeu que les fous agitent pour faire du bruit »
.
il arrivait que l’on y mette une bougie (la poche étant relativement transparente) afin de s’en servir de lanterne.
.
Celui qui ne savait pas faire la différence entre une véritable lanterne et une vessie était considéré comme quelqu’un de crédule qui se laisserait abuser par le vendeur.
.
A presque 73 ans le petit Robert n’a pas encore compris la différence et se prend pour une lanterne…et continue a se moquer du monde
La signature de ta famille de cassoss est sur le contrat nommé décret cremieux ya h’marr .
Ça marche que dans un sens pov débile.
C’est pour cela que le hmarrok à êté créer ducon . Attenuer vos douleurs dans un énorme semblant d’Algérie
Cette personne a toujours été un raciste nostalgique ardent. J’espère () le plateau de Cnews interrompra son discours face aux caméras. Je ne supporte pas son visage, ni sa manière de s’exprimer et de défendre l’extrême droite raciste islamophobe française, un clown empoisonné pire que son acolyte Ratayo. Comme le père, comme le fils, famille de criminels nostalgiques et racistes. Je lui souhaite sincèrement () disparaître ()
Ces éléments issus de l’oas sont des parasites qui ont une haine farouche contre l’Algérie et son peuple. Beaucoup ont transité par l’Espagne en attendant d’avoir le feu vert pour rejoindre leurs maîtres installés en france.
« Khider Mesloub qui rappelle aux parangons de la colonisation et de ses «effets positifs» que la France n’a absolument rien construit en Algérie, et que tout ce qui y a été bâti, l’a été par des mains algériennes au profit exclusif des colons. qui rappelle aux parangons de la colonisation et de ses «effets positifs» que la France n’a absolument rien construit en Algérie, et que tout ce qui y a été bâti, l’a été par des mains algériennes au profit exclusif des colons. » L’auteur de cet article a oublie d;ajouter que c’est avec les richesses de l’Algerie que tout a ete bati!
Toujours en train de chialer et jamais heureux de leurs sorts .
À ce niveau c’est pathologique et franchement ces gens sont dangereux.
Ils ne faut surtout pas les sous-estimer, ce serait une erreur fatale. Ils ont transmis cette idéologie et il profite de la conjoncture sociale désastreuse en France pour la diffuser à l’échelle nationale.
Je le répète la France n’a jamais cessé de faire la guerre à l’Algérie et aux peuples algérien dans son ensemble.
Ceci dit Je félicite les Autorités algériennes et notre Président M. Abdelmajid Tebboune en particulier car si on les voit se déchaîner ainsi c’est que les vestiges et autres artefacts de la présence française sont pulvérisés.
Et que les magouilles et autres petits arrangements aux détriments de l’Algérie et du peuple Algérien sont choses du passé.
Aujourd’hui l’Algérie produit et exporte de la valeur ajoutée et non plus simplement des matières premières.
Finis le temps des contrats déséquilibrés et humiliants. L’Algérie doit prendre sa place naturelle celle de sa géographie.
Et l’autre idiot de driencourt ? se cache à marrakech en mode pédophile ?
Lever le pied sur la bouteille.
Les fêtes c’est la semaine prochaine .
Menard, ce minuscule et rachitique matamore de poulailler doit retourner à l école primaire. Il ne sait rien, il ne sait pas que : en 1962 il y avait juste 360 médecins algériens, aujourd’hui il y a plus de 90000 médecins algériens en Algérie ( plus plusieurs dizaines de milliers de pharmaciens , de dentistes ) 20000 médecins algériens en France et 5000 au Canada et aux États-Unis. En 1962 il y avait une seule université en Algérie ( Alger) ,aujourd’hui il y a 106 universités et grandes écoles .Ces 4 dernières années, il y a eu plus de candidats au bac en Algérie ( pour 48 millions d habitants) qu en France ( 69 millions d habitants) ,vous trouverez Ces chiffres confirmés sur Google. En France même, aujourd’hui la directrice de l Institut Pasteur est algérienne, l ancien directeur de Sanofi recherches et développement Lyes Zerhouni est aussi algérien .En 1962 ,il y avait dans l unique université algérienne 3000 étudiants, aujourd’hui il y a prés de 2 millions d étudiants algériens. Aujourd’hui l Algérie possède le plus grand nombre de médecins, d ingénieurs, de pilotes de toute l Afrique et du Monde arabe. Mais manifestement cela n empêche pas les nostalgiques inconsolables de la colonisation à répéter les mêmes âneries : » Algérie n a rien fait de son indépendance…elle ne fabrique rien…elle survit grâce à la rente pétrolière…. » Tous ses slogans imbéciles et délirants montre surtout la bêtise insondable de tous ces misérables frustrés de l Algérie de papa.
Ta synagogue f d p on en à fait une mosquée et ton ancienne maison on dort dedans .
il est d’Oran c’est incontestable la différence c’est qu’il n’était pas Algerien il était Français en Algerie l’Algerie est devenue Algerienne ,ses parents n’ont pas voulu devenir des gens comme les autres. Il parle d’un département qui n’existe plus depuis 1962. le monde change Mais les Algériens devraient s’en féliciter malgré l’horreur revancharde des ces sbires ,c’est que malgré leur vie en France ils pensent toujours elle à cette belle Algérie il y a plus de nostalgiques en France de l’Algerie que de nostalgiques de la France en Algerie
Si Menard était chez lui en Algerie pourquoi l’avait il quittée?…. Ce Menard et tous ses semblables aimaient l’Algerie sans son peuple, ils, étaient heureux et contents de vivre en Algerie tant que les algériens musulmans étaient opprimés et infériorisés comme indigenes. L’idée d’une Algerie libre et indépendante où tous les citoyens seraient égaux les a tous fait prendre la valise pour retourner vivre en France, abandonnant derrière eux une Algerie exsangue et espérant tous les malheurs à la terre algérienne et son peuple.
En 1962, les colons français estimaient que sans eux l’Algerie allait connaître la famine et la guerre civile, leur départ précipité était en sorte une autre pratique de la » terre brûlée » pour punir la jeune nation algérienne. Dieu Merci des pays amis (Cuba, Bulgarie, Russie, Irak…. ) sont venus à la rescousse de la jeune nation algérienne et pallier le manque de cadres laissé par la France coloniale, ainsi la terre brûlée voulue par Menard et ses semblables n’a pas eu lieu.
L’Algérie est forte et la force engendre la magnanimité .Du faites de cette magnanimité, l’Algérie doit laisser entrer cet hurluberlu en Algérie pour qu’il puisse constater par lui même la différence entre l’Algérie colonisée et l’Algérie indépendante.
Peut être ,il aura un regard plus pragmatique et mettra à la poubelle ses préjugés nauséabonds à l’endroit de l’Algérie.
Par contre un veto total contre l’entrée de Gaston Grehnassia alias Enrico Macias pour son soutien immodéré à l’entité sioniste et ses désidératas « accueil avec fanfare et salon d’honneur. rien que ça, pour cet énergumène imbu de sa pauvre personne »