Par Khider Mesloub – Il ne se passe pas un jour où d’emblématiques symboles matériels ou immatériels de la culture algérienne ne soient pillés ou, pire, torpillés par le Makhzen.
«Dans la mare des mensonges, il ne nage que des poissons morts», dit un proverbe russe. La classe dirigeante et les élites marocaines sont passées maîtres dans la manipulation et le mensonge, leurs deux essentiels traits culturels (qu’elles devraient inscrire au Patrimoine mondial de l’Unesco : label à créer spécialement pour le Maroc). Les deux mamelles de la monarchie marocaine anachronique, une institution étatique féodale en pleine décrépitude, portée à bout de bras militaire par l’entité sioniste, dernier rempart d’un royaume menacé d’implosion. D’un roi qui a perdu sa fastueuse tête couronnée à observer ses escapades éthyliques parisiennes, son débraillé vestimentaire, sa neurasthénie chronique.
Comme dit l’adage : «Le poisson pourrit toujours par la tête». Et comme tout le monde le sait, il y’a quelque chose de pourri au royaume du trafic du cannabis et du trafic de la vérité, les deux spécialités du Maroc.
Nous savions que le Maroc était la plaque tournante de la contrebande du haschich, nous découvrons qu’il est devenu également l’épicentre de la contrebande des mensonges. Cette makhzenienne usine à mensonges est réputée pour ses machinations, c’est-à-dire ses manœuvres secrètes déloyales menées sous l’autorité royale et, depuis l’officialisation de ses liaisons consulaires (ancillaires), sous l’expertise de l’entité sioniste, le maître de maison du Makhzen, ce royaume de la domesticité, de la duplicité, de la lubricité.
On se souvient que lors de la célébration du bicentenaire de la naissance de Karl Marx en 2018, plusieurs études et documentaires avaient été publiés et diffusés pour rendre hommage à l’immortel Maure (eh oui, c’est le surnom du génial penseur Marx car les Allemands le prenaient pour un Algérien). Chaque pays avait commémoré à sa manière cet anniversaire.
A cette occasion, de nombreuses chaînes de télévision internationales avaient diffusé d’innombrables documentaires consacrés à Karl Marx. De même, la presse avait publié d’abondants articles dédiés à ce révolutionnaire allemand.
La majorité de ces publications insistait sur l’acuité et la modernité de la pensée de Marx. Sur l’apport de son exceptionnelle et révolutionnaire philosophie à l’humble humanité. Sur ses prométhéens écrits politiques. Sur son monumental ouvrage Le Capital, jamais autant d’actualité. Sur son célèbre opuscule internationaliste prolétarien, nommé Le manifeste communiste.
Ces multiples articles consacrés au bicentenaire de la naissance de Marx publiés dans la presse du monde entier s’illustraient soit par leur tonalité dithyrambique, soit par leur sonorité critique.
Quelle que fût l’orientation politique adoptée dans le traitement de cet événement, ces articles s’efforcèrent avant tout d’aborder diversement les dimensions politique, philosophique ou économique de l’œuvre de Marx. Tous ces médias, quelle que fût leur obédience politique, traitèrent l’événement avec beaucoup d’objectivité. En effet, tous ces articles s’étaient penchés uniquement sur l’œuvre savante de Marx, traitée sous divers angles : politique, économique et philosophique.
Seul un pays avait fait exception dans le traitement de cette actualité consacrée à Karl Marx.
Fidèle à son inculture légendaire illustrée par un taux d’analphabétisme atteignant les 40%, donc inapte à l’analyse politique et philosophique de l’actualité, le régime marocain commémora à sa manière ignominieuse le bicentenaire de la naissance de Karl Marx.
A l’instar de la presse à scandale, toujours prompte à plonger dans les eaux troubles médiatiques pour pêcher quelque poisson informationnel rance destiné à ses électeurs incultes, un certain organe (impuissant) marocain avait saisi cette occasion du bicentenaire de la naissance de Marx pour accoucher d’un nauséabond article mettant en cause la véracité du séjour de Marx à Alger. Cette information dévoile l’état d’esprit de ces journalistes marocains empreints de malignité scélérate.
Selon l’article en question, citant l’auteur de cette assertion mensongère, un nommé Manar Slimi, politologue de son état au service de «sa majesté», Karl Marx n’aurait jamais visité l’Algérie.
A l’encontre de l’évidence historique prouvant que le philosophe allemand Karl Marx avait bien séjourné en Algérie du 20 février au 2 mai 1882, pour des raisons médicales et climatiques, ce politologue marocain se hasardait à alléguer que Marx n’aurait jamais voyagé en Algérie. Selon cet imposteur, Marx aurait séjourné au Maroc et non en Algérie. Toujours selon ce faussaire de l’histoire, la célèbre photo de Marx, mondialement connue, n’aurait pas été prise Alger, mais à Imintanout, au Maroc.
Contre les évidences historiques, établies par tous les historiens et les témoignages épistolaires rédigés de la main de Marx, ce laquais du roi VI énonçait des contre-vérités. En effet, ce politologue royal, mais point loyal avec la vérité historique, soutenait que Marx n’aurait jamais séjourné en Algérie.
Et pourtant, comme le prouve cette lettre adressée à son ami Engels le 28 avril 1882, Marx a bien séjourné en Algérie : «A cause du soleil, je me suis débarrassé de ma barbe de prophète et de ma toison, mais (comme mes filles me préfèrent avec) je me suis fait photographier avant de sacrifier ma chevelure sur l’autel d’un barbier algérois. J’aurai les clichés dimanche prochain.»
Contre l’évidence historique, à propos de la fameuse photo de Marx prise à Alger, le faussaire marocain, sujet du royaume du mensonge, affirmait détenir des preuves «historiques» pour certifier avoir été prise au Maroc.
Marx doit se retourner dans sa tombe, par ces manipulations mémorielles dont il fait l’objet par les plumitifs de service du Makhzen.
Si le destin avait transporté le grand Marx en Algérie, ce ne fut certainement pas par hasard. Sur cette terre jalonnée de permanentes révoltes dirigées constamment sous l’étendard de l’égalité sociale selon les travaux de Charles André Julien, Marx savait qu’il côtoierait d’authentiques hommes dotés d’un tempérament rebelle, révolutionnaires dans l’âme, ennemis de toutes les injustices sociales, animés d’un esprit égalitaire millénaire.
N’est pas pays de révolutionnaires qui veut.
«Ce qui est déshonorant, ce n’est pas de mentir, c’est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d’en sortir», notait Etienne Rey.
Mais au royaume du narcotrafic, même relégués dans la vérité, les dirigeants marocains et leurs serviteurs «intellectuels», réputés pour leur addiction à l’imposture, trouveront moyen de trafiquer la vérité, de cultiver le mensonge, de snifer la fausseté. De commettre des falsifications. De frauder l’histoire.
K. M.




Pour tenter d’exister aux yeux d’un peuple servile prêt à croire toutes les conneries qu’on lui sert en guise de propagande, le makhzen marocain a fait de la culture une bataille. L’objectif étant de s’approprier le patrimoine culturel d’autres nations à commencer par celui de son voisin algérien. C’est un fait connu et reconnu. Se créer un roman national en piochant sans vergogne chez les autres. Pratique pour le royaume des chimères qui a donc décidé de se servir sans gêne. Quand on n’a pas l’histoire dont on s’enorgueillit, on s’empare celle des autres. Comme un coucou qui s’approprie un nid. Et quand on sait que c’est une famille prédatrice et usurpatrice qui règne sur le royaume des chimères, on ne doit pas être surpris. Une famille qui se raccroche elle-même à une généalogie donc à une histoire dont elle est étrangère. Montrant ainsi l’exemple à suivre à un peuple docile prêt à gober tout ce qu’on lui raconte. Le royaume des songes et des mensonges. Ces voisins de l’ouest se comportant finalement comme de vulgaires parasites.
Excellente contribution de Khider Mesloub.
« La falsification de l’histoire a fait plus pour entraver le développement humain que n’importe quelle chose connue de l’humanité. »
Jean-Jacques Rousseau
Les humbles serviteurs « intellectuels » accrocs à l’imposture n’étant que des jacquots. De vulgaires perroquets qui répètent le message de leurs semblables. Mauvais conseillers furtifs. Des sectateurs. Pensant que ces « intellectuels » ont un quelconque pouvoir de persuasion. Des mauvais comédiens qui surjouent leurs émotions. Des extrémistes qui jouent aux démocrates pour l’occasion. Des larrons. Des escrocs. Faussaires de l’Histoire. Inversion des valeurs. Inversion accusatoire. Ça ne fait qu’aboyer. Ça ne peut qu’aboyer. Ça ne sait qu’aboyer. Ragoutoutou pour le cabot de troisième ordre. Mdr
« Felix qui potuit rerum cognoscere causas. » – Virgile
Mais ………la Zzzelite du Makhnez bousbirland a toujours été dans le Mensonge et l Ineptie même quand leur « Dieu » ne leur demande rien .
Souvenez vous de Boutaleb ministre des AE de son Dieu Hassan Dos qui déclamait à la télévision bousbirienne que « ……en 1963 , notre armée était aux Portes d Oran et notre Roi , dans sa mansuétude a ordonné son retrait … »
Souvenez vous des Dirigeants du parti de l Istiqlal ( tu parles ….d Istiqlal ) qui haranguaient les pooooooovres masses affamées et incultes pour promouvoir la GUERRE sur l Algérie …….
Cette Fange , a de très très rares exceptions, a toujours vécue le Dos Courbé et soumis aux Humeurs de la Descendance du Proxénète le GLAOUI . Alors que peut attende l Humanité de cette tribu ….
Je l’ai toujours dit, le jour ou les machins du type ONDA et consorts commencent à frapper dans les poches, tous ces sous-hommes du makhnez réfléchiraient 1000 fois avant de s’aventurer dans les affaires algériennes. En attendant savourons le khawawisme crasse pour de nouvelles traîtrises…
Faut se réveiller maintenant et travailler y a un moment que le mensonge a pris le pas sur la vérité ,C’est a l’état de faire en sorte de protéger notre patrimoine culturel et nos symbole , donc faut pas s’étonner que les imposteur prennent le pouvoir partout dans le monde!!
Merci Khider Mesloub de susciter ( relancer) par votre article le débat sur le pillage de notre patrimoine immatériel par notre voisin de malheur.
J’ai moi-même écrit et averti tant de fois sur les failles que le makhzen a trouvé pour torpiller notre histoire, notre héritage immatériel des plus riches au monde . La faille principale , Mr Mesloub, réside principalement dans le rapport qu’ont entretenu et continuent d’entretenir les différents gouvernements de notre chère Algerie avec notre …diaspora !
Je pourrai écrire une encyclopédie sur cette terrible erreur qui nous a tant affaibli aussi bien à l’intérieur. Cette erreur réside dans la haine que vous le pouvoir algerien à toute l’élite de la diaspora lorsque , à l’inverse , le palais royal de Rabat mise tout sur sa diaspora et ses relais issus de l’extrême droite française et les puissantes associations juives qui possèdent des lobby très importants dans toutes les institutions du monde comme L’ONU ( reconbaissance syr sahara occidental), l’UNESCO ( vol du patrimoine algerien ), Union Européenne ( accords commerciaux incluant les produits et ressources du Sahara occidental) , FIFA ( organisation de la coupe du monde et coupe d’Afrique ) …etc. Tous ces succès, il faut bien le reconnaître, n’auraient jamais été rendus possibles sans l’implication directe de l’élite marocaine residant à l’étranger, laquelle implication est gérée par le Roi lui-même .
Chez nous, bien que notre diaspora soit la plus brillante et la plus nationaliste de notre espace géographique se retrouve diabolisée par le pouvoir , ostracisée et écartée génération apres génération de tous les paliers de la gestion du pays. C’est factuel et il suffit d’observer dans chaque domaine , de l’économie au droit , de la politique au sport , de l’histoire à la culture combien de noms immenses et célèbres ont vieili puis disparu sans avoir jamais eu la chance de servir leur pays .
Pour rester dans le sujet , Mr Khider Mesloub , trouvez-vous normal qu’une grande et charismatique intellectuelle comme Mme Malika Rahal ne soit pas nommée comme ministre de la culture ? Comme ambassadrice à l’UNESCO? Mieux que ça , dans un pays qui se respecte , cette Historienne de renom aurait été parrainée par les plus hautes autorités pour être directrice generale de l’UNESCO . Oui , qui mieux que elle, avec son bagage d’historique agrégée, sa connaissance profonde de la glorieuse et millénaire histoire de l’Algerie peut défendre son patrimoine et diffuser à travers le monde sa richesse culturelle et spirituelle. Faut-il rappeler que si le Roi pille notre patrimoine immatériel et humilie notre peuple par son entreprise d’effacer notre histoire c’est en partie en parrainant Audrey Azoulay pour deux mandats à la tête de l’UNESCO alors qu’elle n’arrive meme pas à la cheville de Malika Rahal.
Comment peut-on accepter qu’une virtuose du barreau , charismatique rt nationaliste , comme Maître Khadidja Aoudia ne soit pas ambassadrice en France , auprès de l’union Européenne pour défendre les intérêts de l’Algerie dans ce pays hostile. Qui mieux que elle pour tisser un réseau européen puis un lobby proche de l’Algerie comme le fait le Maroc ? Samira Sitail,simple et médiocre journaliste marocaine est devenue ambassadrice à Paris et la tour de contrôle de tous les intérêts marocains grace à un puissant lobby qu’elle a construit tranquillement au sein de l’extrême droite et du CRIF. Comment des lumières comme El Mouhouv Mouhoud , président de la plus prestigieuse université française ( université PLS) et brillant economiste ne soit même pas invité par les autorités alors qu’il vient deux fois par année visiter son village natal à Tizi Ouzou. Comment une sommité mondiale comme Mme Yasmine Belkaid , directrice du prestigieux Institut Pasteur France ( l’un des postes les plus difficile à obtenir au monde) et digne produit de l’université d’Alger ne soit pas invitée et décorée. Comment de jeunes loups franco-algeriens de la politique comme Karim Zeribi , Sabrina Sbaihi, karima Khatim ne soient pas appuyés par Alger piyr infiltrer le gouvernement français, ou simplement les encourager à tisser un lobby en notre faveur comme le fait le Maroc avec ses élus en France à l’image de Najat Belkassem et de nombreux députés tous récupérés par le makhzen.
C’est grâce à notre journal préféré, Algeriepatriotique et de grands contributions comme vous , Mr K.Mesloub, qu’on peut proposer des solutions pour sauver notre patrimoine , notre histoire et notre honneur. Sans un changement de stratégie et l’implication de notre élite à l’étranger l’Algerie sera isolée et ses symboles les plus chers volés et accaparés.
Il est fort probable que ce manar slimi soit un descendant des abids el boukhari, la célèbre garde du sultan marrakchi ismaïl. Pour propager autant de fake news il devait même avoir des ancêtres qui pratiquaient le vaudou. La tromperie, le mensonge et la sorcellerie étant intrinsèquement liés.
Je croyais , jusqu à aujourd’hui , que seul Lucky Luke tirait plus vite que son Ombre . Mea culpa ……tu viens de me démontrer la contraire .
A partir d un cas que tu ressasses ( c est toi qui le dit ) tu envoies toute , je cite , « la Pseudo élite algérienne made in Algeria » à ….Tout à l Égout .
Pooo…pooo..ppppppouah.!!! Tu sens le Makhnez qui se cache derrière la déclinaison de noms d Algériennes et d Algériens qui sont Effectivement des Sommités Mondiales dans leur Domaine respectif mais qui , contrairement à ta HASBARA , sont en étroite liaison avec leurs collègues Algériens au Pays pour faire avancer Leur Pays l Algérie , loin des Lumières trompeuses que ces Patriotes Évitent .
Ces Patriotes que nous , faisant partie de l ÉLITE qui ont jeté dans les Années 70 , les véritables Bases d un Développement que nous refusaient TES Français crasses et Incultes ( mais qui ont , malheureusement , réussi à lesdétruire sur une duree de près de 40 ans , avec la complicité de Bougnoules harkis et fils de harkis en partie d origine du boubirland ) .
L Algérie de 2020 est revenu aux Sources . Ta Hasbara exhale une odeur que même les Hyènes rieuses abhorrent .
La jalousie mon Cher Monsieur ou Madame, voilà ce qui fait qu’on n’écoute pas la « diaspora » algérienne qui est bien plus cultivée et instruite que la plupart de la pseudo-élite algérienne made in Algeria même bardée de diplômes à tapisser les murs non pas d’une chambre, mais d’un appartement. J’ai évoqué à plusieurs reprises le cas de cet ingénieur algérien en Génie Civile interviewé lors du Hirak par TV5. Ce monsieur, tout « fier » (?) disait que c’était par ses « amis français, tunisiens et marocains en France alors qu’il y renforçait sa formation, qu’il avait appris qu’en Algérie il y avait des ruines romaines (dixit) ! » Je me suis donc fait la remarque suivante, cet ingénieur en Génie Civile en manque sensiblement de……. génie ! Et alors que dans sa maigre bibliothèque on apercevait le livre » « Noces » de Camus, qui traite de………….. Tipaza !!!! Ce jeune homme n’avait-il pas étudié l’Histoire de son pays, n’avait-il pas voyagé à l’intérieur de celui-ci, lui fallait-il un laissez-passer pour le faire ? Aussi, comment voulez-vous que les Algériens non nés en Algérie puissent accepter de travailler avec de tels crétins ? Qui plus est pour la plupart sont facilement………….. fatigués par le travail ?
Je croyais , jusqu à aujourd’hui , que seul Lucky Luke tirait plus vite que son Ombre . Mea culpa ……tu viens de me démontrer la contraire .
A partir d un cas que tu ressasses ( c est toi qui le dit ) tu envoies toute , je cite , « la Pseudo élite algérienne made in Algeria » à ….Tout à l Égout .
Pooo…pooo..ppppppouah.!!! Tu sens le Makhnez qui se cache derrière la déclinaison de noms d Algériennes et d Algériens qui sont Effectivement des Sommités Mondiales dans leur Domaine respectif mais qui , contrairement à ta HASBARA , sont en étroite liaison avec leurs collègues Algériens au Pays pour faire avancer Leur Pays l Algérie , loin des Lumières trompeuses que ces Patriotes Évitent .
Ces Patriotes que nous , faisant partie de l ÉLITE qui ont jeté dans les Années 70 , les véritables Bases d un Développement que nous refusaient TES Français crasses et Incultes ( mais qui ont , malheureusement , réussi à lesdétruire sur une duree de près de 40 ans , avec la complicité de Bougnoules harkis et fils de harkis en partie d origine du boubirland ) .
L Algérie de 2020 est revenu aux Sources . Ta Hasbara exhale une odeur que même les Hyènes rieuses abhorrent .
Non merci !
Correctif / Ajout
Lire : « Patriotes que nous,………………………., en partie d origine du bousbirland , admirons et encourageons à aller de l Avant pour préserver la DIGNITÉ de l Identité Algérienne qui les habite . »
C’était à Dalmou Seinberg que je répondais et apparemment vous n’avez pas très bien lu mon message. Par ailleurs, il n’y a rien de Marocain chez moi ni de harki : je suis née en France de parents venus dans ce pays pour mon père juste avant la seconde guerre mondiale et pour ma mère juste après. Ils n’y sont pas venus pour voir les « petites femmes de Paris lever la jambe aux Folies-Bergères » ni pour faire la queue sur les Champs-Elysées en attente du dernier modèle Vuitton ! Et votre réaction exprime totalement la non-compréhension de ma réponse qui va totalement dans le sens et de l’éditorial et du commentaire de Dalmou Steinberg ! Ces noms que cite ce commentateur ou commentatrice j’en connais pour certains et notamment cette directrice de l’Institut Pasteur (institut entre parenthèse qu’on a empêché de sortir un vaccin contre le Covid). Il existe également une autre scientifique qui exerce au CNRS et à Saclay dont le nom m’échappe mais qui oeuvre dans une spécialité rare et la liste n’est pas close : les musiciens classiques, les cantatrices, les directrices l’orchestre symphonique, les danseurs chorégraphes etc….. La Guerre d’Algérie a aussi eu lieu en France et des Algériens ont lutté sur ce territoire pour l’indépendance du pays. Le couvre-feu, je l’ai connu ainsi que les rafles, etc….Cette pseudo-élite et j’insiste, est ingrate envers l’Algérie qui lui a tout offert : dois-je revenir sur les cas Boualem Sansal, Kamel Daoud, Dima, Mennehi et les autres…… Contrairement à la génération de mes parents qui faisaient partie des « Indigènes » et à ce titre avaient « droit » au « Code de l’Indigénat » comme il existait un « Code Noir » pour les Caraibes ! En conséquence, pas d’école pour eux. Alors, vos éructations ne prouvent qu’une chose : la difficulté pour vous de reconnaître la belle ingratitude de cette « pseudo-élite », pour ne pas dire, sa trahison ! Un conseil : lisez attentivement, j’écris bien « pseudo-élite » cela signifie qu’il y en a une AUTHENTIQUE que même en Algérie, on empêche d’accéder à des postes de responsabilités et c’est le sens de l’éditorial et du commentaire de Dalmou Steinberg.
@Dalmou Steinberg ……Drôle de Pseudo pour quelqu un qui voudrait nous faire sentir son Désir patriotique de voir l Algérie Briller au sein des nations . En outre , je ne vois pas comment Steinberg envisage ce noble Objectif en alimentant une soi disant « Haine » des gouvernements envers la Diaspora . Même si je concède que , notamment durant le règne du sultan d Oujda les 2 mosquées cette Haine était visible a l endroit de tout ce qui avait acquis un niveau universitaire ; c était le fruit d un Complexe personnel traîné depuis longtemps .
Est ce pour cela que Steinberg attribuerait à tout gouvernement Algérien cette distortion psychique ou qu il aimerait la voir toucher le gouvernement Algérien ? ….Steinberg , c est bien un Nom d origine Germanique porté par les juifs Ashkénazes ……non ?
Si un pays te vole ta culture c’est parce qu’il n’en a pas!!
Et surtout parce qu’il sait qu’il ne va rien risquer, autrement dit il sait que les autres vont le lui permettre
Une usine à mensonge menée par le makhzen aidé par les sionistes et la propagande française qui a eu maille à partie depuis la république barbaresque avec l’Algérie.
Le Maroc connue dans les archives ottomanes comme l’émirat de Fez est présenté par la France comme un empire composé des émirats de Fez et Marrakech, des territoires du Rif et la région du souss (Agadir) en sous entendant que cet empire à conquis l’Espagne, le Maghreb et les pays sahélien suivant des anachronismes entretenues ou les envahis deviennent les envahisseurs.
On sait tous que le soleil se lève à l’est comme la culture arabe et l’Islam sont venues de l’Est. Ainsi, le caftan nom d’origine turc proviendrait selon la propagande makhzen, d’Andalousie car « le Maroc est plus proche de l’Andalousie que l’Algérie ». Pourtant il n’existe aucune photo, contrairement à l’Algérie. Le peu d’habit qu’ils possèdent à été acheté aux algériens et ils font croire que cela leur appartient.
C’est la même chose avec la musique andalouse originaire de Grenade qui est arrivé à Tlemcen et enrichie dans cette ville pour devenir ce qu’elle est actuellement, a été transmis au XIX siècle au Maroc. Voilà maintenant que le makhzen ne précise plus l’origine de cette musique mais ose colporté c’est une musique marocaine.
On connait également le cas de la musique raï que la propagande souhaitait que l’on ajoute le nom du Maroc. Actuellement au niveau de Wikipédia et certains documents, précisent que cette musique serait inspiré du chaabi marocain. Pourtant nous avons vécus ses débuts, ses vedettes, son succès international et ses chieukhs qu’écoutaient nos parents et grands-parents.
Les plus vieux ustensiles du couscous, composé du bas du couscoussier car on pense que le dessus était des nattes d’alfa ont été retrouvé en Algérie.
On pourrait encore continuer longtemps mais le but n’est pas de faire une liste à la Prévert mais de réfléchir sur ce comportement.
Alors que l’histoire commune fait que nous partageons beaucoup de choses comme la religion, la langue, la culture, le makhzen essai de se les approprier même lorsque l’origine est algérienne.
Est-ce, la propagande sioniste et française qui manipulent pour causer du tort à l’Algérie éternelle qui aime la justice et déteste l’iniquité ?
Ou le makhzen qui veut perdurer dans sa corruption parasitaire au détriment du droit ?
En tout les cas, on ne peut qu’être écœuré de cette usine à mensonges.
Franchement vous ne pensez pas que les Francais ont d’autres chats à fouetter que de savoir si le couscous est Algérien ou Marocain
@azimuth33,
On parle ici de l’usine à mensonges.
Ce que je sais est que les mensonges sont produit à l’échelle industrielle par le makhzen.
Ce que je sais également est que certains français (du 5ième bureau) se font « un malin plaisir » à produire des mensonges sur l’Algérie du genre qu’elle aurait été créé par eux.
L’enjeu est de protéger la dynastie du royaume de l’ouest qui à la rendre expansionniste et agressive avec ses voisins.
Cela va dans le non respect du droit international et du mensonge à grande échelle dans le but de cacher la réalité historique de ce royaume et éviter aux sujets de demander des comptes au makhzen.
Je n’ai pas généralisé au français lambda qui subit la propagande qui lui explique par exemple que Daesh est un groupe terroriste mais qui était protégé pendant des années en Syrie. Il a suffit que la Russie intervienne pour voir son recul. Maintenant qu’il a prit le pouvoir en Syrie, ne parlons pas de la nouvelle posture et propagande à son égard.
Vous semblez ignorer l’hypocrisie, non des français mais de leur gouvernement. C’est sûr les français ont d’autres chats à fouetter surtout lorsque la propagande des médias leur distillent ces chats.
CE N’EST PAS LA PREMIERE FOIS QU’ILS FONT DANS LE FAUX.
ILS ONT ESSAYE AUSSI DE RECUPERER NELSON MANDELA EN AFFIRMANT QU’IL A SEJOURNE AU MAROC DURANTLA GUERRE D’INDEPENDANCE ALGERIENNE ET QU’IL A ETE INITIE AUX ARMES. ALORS QU’ IL AVAIT SEJOURNE DANS LES CAMPS DE L’ALN OU IL A BIEN RECUE UNE INSTRUCTION MILITAIRE.
CE BERNARD SLIMI EST UN FAUSSAIRE QUI A GAGNE UNE CELEBRITE PUANTE A CAUSE DE SES MENSONGES LES PLUS FIOUS.
« Usine à mensonges » titre K. M..
Réaction évidente qui, je l’espère, sera publiée contrairement à mon commentaire critique envers les autorités algériennes et qui n’avançait d’un constat palpable et quantifiable:
Face à une « usine à mensonges » makhzénienne, n’est il pas logique d’ériger une « usine à vérités » algérienne qui déconstruirait tout mensonge produit par l’usine à mensonges du makhzen au lieu de perdre notre temps dans des lamentations sans fin?
Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part qu’observer, passivement, les actions néfastes du makhzen à notre égard, ne peut qu’encourager ce dernier à continuer à s’approprier et notre patrimoine et notre mémoire.
Wa el fahem yefhem.
Les marocons sont au fond des chiottes et appellent à ce qu’on les rejoignent.
Les idiots réclament que nos institutions se bougent et inscire marx de passage à Alger y soit inscrit à l’unesco
La subtilité du message de cette contribution de Khider Mesloub semble t’échapper. Sois tu es idiot, sois tu fais l’idiot.
Usine à hmarr.
Des mensonges, le royaume des songes en produit en flux tendus ! Et comme disait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…Une peuplade invertébrée qui a vu, en 1953, depuis la place BOUSBIR à Casablanca, la face chérie de son roi sur la Lune peut tout avaler…