Urgent |

Un dirigeant politique tunisien : «Des cercles en Tunisie cherchent à nuire aux relations entre nos deux pays»

Le président du Mouvement du Peuple (courant nationaliste), Zohair Maghzaoui, a affirmé que certaines parties en Tunisie œuvrent délibérément à nuire aux relations tuniso-algériennes, qualifiant ces manœuvres de dangereuses pour les deux pays et leurs peuples.

Dans des déclarations répercutées par le quotidien arabophone El-Khabar, Maghzaoui a estimé que la polémique suscitée autour de l’accord militaire entre la Tunisie et l’Algérie, ainsi que du rapprochement politique entre les deux Etats, ne peut être comprise que comme une tentative de sabotage. «Lorsque nous voyons tout ce débat autour de l’accord militaire avec l’Algérie et du rapprochement tuniso-algérien, nous ne pouvons l’expliquer que par l’action de forces cherchant à détruire les relations entre les deux pays. Ce courant existe et a toujours tenté de porter atteinte à l’Algérie», a-t-il déclaré à une radio locale.

Le dirigeant tunisien a également dénoncé ce qu’il a qualifié de «falsification d’un document prétendument divulgué», relayé par une chaîne qu’il associe à l’islam politique. Selon lui, cette affaire a été exploitée dans le but de créer des tensions entre Tunis et Alger. Il a mis en garde contre «la gravité de ce jeu politique», soulignant que les divergences avec le pouvoir en place ne doivent pas conduire à confondre des enjeux internes avec des questions stratégiques. «Lorsque nous différons sur des questions internes, nous ne devons pas jeter des pierres sur nos voisins», a-t-il insisté.

Zohair Maghzaoui a en outre accusé des forces liées à l’islam politique, qu’il dit hostiles à l’Algérie et convaincues que celle-ci soutient le président Kaïs Saïed. Il a affirmé que ceux qui travaillent à saper les relations algéro-tunisiennes sont liés à des agendas extérieurs, «directement connectés à la France». A ce propos, il a évoqué l’existence d’un courant ancien qui considère que «Marseille est plus proche que Le Caire», traduisant selon lui une orientation pro-occidentale visant à isoler la Tunisie de son environnement régional.

Ancien candidat à l’élection présidentielle tunisienne, Maghzaoui a toutefois estimé que ces tentatives sont vouées à l’échec. «Les habitants des régions frontalières ont dépassé les élites tunisiennes. Quiconque veut mesurer la profondeur des relations entre les deux pays et les deux peuples n’a qu’à visiter les zones frontalières», a-t-il conclu, mettant en avant les bénéfices sociaux et le soutien dont jouissent les populations locales grâce à la proximité avec l’Algérie.

N. D.

4 Commentaires

  1. Ceux qui cherchent à nuire aux relations algéro-tunisiennes sont ceux qui sont motivés par un agenda pro-marocain et qui sont proches de certains courants islamistes qui sont à la botte des occidentaux notamment de la france. Tous ceux qui ont creusé un sillon idéologique menant directement au régime de tel aviv. Certains appartenant à ces cercles occultes en tunisie ont même visité cette entité sioniste génocidaire. Des agents subversifs aux ordres de puissances extérieures.

    Répondre
  2. Quand on veut envoyé des messages de l’etat profond on utilise d’autres parties d’autres courant qui en général ne soyons pas naif sont des produits de l’état elle même ,pour moi mon pays ‘Algérie doit rigoureusement revoir sa politique exterieur avec ses voisins immédiat dont la tunisie

    Répondre
    • L’Algérie est algérienne. 🇩🇿 Le message est simple, court et explicite. Il suffit de retenir les leçons et arrêter de jouer aux naïfs.

      Répondre
  3. controle de la frontiere est aucune confiance l algerie sera toujours sous pression avec ses voisins mandates par la france et l entite sioniste et le maroc ce n est pas nouveau nous avions eu le meme probleme avec el gadafi a l epoque donc nous sommes avertis et restons sur nos gardes

    Répondre

Laisser un commentaire