Urgent |

De Mossadegh à Maduro : le poids de la CIA dans le renversement des régimes étrangers

Par Mohamed K. – Dans un long reportage, le magazine américain Newsweek a mis en lumière les implications de la décision du président américain Donald Trump d’ordonner à des forces d’élite l’arrestation du président vénézuélien Nicolas Maduro, soulignant que cette action ravive un long historique d’interventions américaines ayant conduit au changement de régimes dans plusieurs pays à travers le monde. Le magazine note la contradiction : Trump lui-même avait vivement critiqué ce passé interventionniste dans le passé, avant de le raviver à nouveau au Venezuela.

Newsweek précise que les interventions américaines n’ont pas toujours été justifiées par la volonté de «renverser un dictateur ou un tyran». Bien souvent, elles étaient motivées par des considérations géopolitiques plus larges, notamment la prévention de la propagation du communisme pendant la Guerre froide, comme ce fut le cas au Vietnam ou à Cuba. Le magazine insiste également sur le fait qu’il n’existe pas de liste officielle ou consensuelle au niveau mondial des dirigeants renversés avec le soutien des Etats-Unis, et que la définition de «dictateur» varie selon les régions et peut être manipulée à des fins politiques.

Le reportage revient à 1953, lorsque la CIA, en collaboration avec le Royaume-Uni, a orchestré un coup d’Etat qui a renversé le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh. Newsweek rappelle que Mossadegh n’était pas un dictateur mais un dirigeant élu démocratiquement, et que son erreur aux yeux des puissances étrangères fut la nationalisation de l’industrie pétrolière, auparavant contrôlée par des sociétés britanniques, renforçant ainsi le pouvoir du Shah Mohammad Reza Pahlavi.

Au Guatemala, en juin 1954, un coup d’Etat soutenu par la CIA a renversé le président démocratiquement élu Jacobo Arbenz, dont les politiques de gauche inquiétaient Washington dans le contexte de la Guerre froide. En Irak, Newsweek indique qu’un coup d’Etat en février 1963 contre le gouvernement d’Abdel Karim Qassem a bénéficié du soutien américain, les Etats-Unis craignant ses orientations procommunistes et anti-occidentales.

Le magazine évoque également les tentatives américaines ratées pour renverser Fidel Castro à Cuba avec l’invasion de la baie des Cochons en 1961, l’une des plus célèbres erreurs de la politique étrangère américaine. Au Vietnam du Sud, le dirigeant Ngô Dinh Diệm, initialement soutenu par les Etats-Unis comme rempart contre le communisme, a été renversé et assassiné lors d’un coup d’Etat militaire soutenu par la CIA, comme l’ont montré des documents déclassifiés.

L’histoire se poursuit dans les années 1980 avec le renversement du général Hudson Austin à Grenade en 1983, puis avec le départ de Jean-Claude Duvalier en Haïti après le retrait du soutien américain. A Panama, l’invasion américaine de 1989 a conduit à la chute de Manuel Noriega, ancien allié de Washington, avant sa condamnation et son emprisonnement aux Etats-Unis.

A l’ère moderne, Newsweek rappelle l’invasion de l’Irak en 2003, qui a conduit à la chute de Saddam Hussein, puis le rôle des Etats-Unis et de leurs alliés dans la destitution de Mouammar Kadhafi en Libye en 2011, grâce à un soutien militaire et de renseignement déterminant.

Le magazine conclut en évoquant le dernier épisode de cette histoire, avec l’annonce faite par Trump de l’arrestation de Nicolas Maduro et de son épouse dans le cadre d’une opération nommée «Opération détermination absolue». Trump a affirmé que les Etats-Unis prendraient temporairement en charge la gestion du Venezuela jusqu’à ce qu’un «transfert sûr, stable et réfléchi» du pouvoir soit assuré, relançant ainsi le débat sur les limites et les conséquences des interventions américaines à l’étranger.

M. K.

15 Commentaires

  1. L ‘exemple le plus frappant que vous avez omis concernant les coups d états de la CIA est celui du renversement du président Salvador Allende du Chili élu démocratiquement au profit d un général dictateur Pinochet marionnette des USA et de sa CIA .
    Khadafi ou Saddam Hussein et pleins d autres dictateurs étaient de soutenus par la CIA d être au pouvoir donc il.y a un bon dieu quelque part vu leurs fins tragiques et humiliantes par les mêmes qui les ont installés au pouvoir ?
    Faut il les pleurer ces ex pourritures ?
    Enfin entre l ex chauffeur de bus et ex syndicaliste de Maduro devenu président du Vénézuela et probable patron d un cartel de drogue  » les Soleils » et ex-président Hugo Chavez sûrement empoisonné par Maduro et la CIA, il y a un Monde entre ces deux hommes. .

    Répondre
  2. Le locataire de la Maison Blanche donald trump est passé en mode ‘texas ranger’. Après le Vénézuela, le cow-boy annonce déjà qu’il va s’occuper du Groenland. S’il passe réellement à l’action et annexe ce territoire danois, on se demande ce que vont faire les européens, eux qui ont été les premiers à se réjouir de la capture et de l’exfiltration de Nicolás Maduro et de son épouse. D’autant plus que le Danemark est membre fondateur de l’otan et membre de l’union européenne. Un véritable casse-tête pour larbins hypocrites.

    Répondre
    • Que Trump s’empare du Groenland demain ou après demain, l’OTAN ne bougera pas, par peur et par faiblesse de ne pas assurer sa mission de défense, ni aucun président européen ne va bouger le petit doigt pour crier face au cow-boy Trump et ses sbires.
      L’Europe, cette coquille vide, ce leurre, est là pour dicter sa loi aux africains et aux enturbannés du golfe. Par ailleurs, si la Chine, la Russie et la Corée du Nord s’allient militairement, c’est la voie tracée vers une troisième guerre mondiale, ce qui va se solder par une catastrophe à l’échelle planétaire mais aussi par la remise en cause des textes fondateurs de l’ONU, du Conseil de sécurité, de la Cour pénale internationale et de la Cour internationale de justice, qui ne seront plus d’aucune utilité. Avec l’hégémonie flagrante de Trump sur le Venezuela, un pays indépendant, la porte de la jungle est grand ouverte pour tous les dépassements possibles et imaginables… wait and see !!!!

      Répondre
      • @Si Mouh, vous avez entièrement raison. L’annexion du Groenland par les états-unis n’a pas eu lieu qu’on sait déjà que les européens ne vont pas moufter. L’otan également ne broncherait pas.
        Quant à une troisième guerre mondiale, il semble de plus en plus probable que nous nous en approchons.

  3. OPÉRATION LA RONDILLA

    Lawless Donald, armé de ses “grandes vérités alternatives”, a décidé de kidnapper Maduro pour terrorisme et narcotrafic. Des raisons — aussi fausses soient‑elles — mais des raisons tout de même.

    Et nous alors ? Pourquoi ne pas employer la même méthode avec Moh el Rondilla ?
    Pour une fois, on ne manquerait pas d’arguments : de vraies preuves, du solide, du concret !!

    Répondre
  4. L’Occident prétend que Maduro est un trafiquant de drogue.
    Pourtant, aux frontières sud de l’Europe, un pays produit des quantités astronomiques de cannabis qui inondent le continent.

    Pourquoi ne pas mettre en place une opération similaire pour déloger le roi du pays en question ?

    Quand il s’agit d’un allié qui produit de la drogue, celle-ci est intégrée dans les calculs du PIB national.
    Mais lorsque la cible ne travaille pas dans le sens des intérêts occidentaux, on lui attribue toutes les tares possibles.

    C’est encore une leçon à retenir :
    l’Occident, dans son entreprise de défense de ses intérêts vitaux, habille ses opérations clandestines sous le manteau de la démocratie — une démocratie qu’il ne respecte pas toujours chez lui.

    L’épisode des Gilets jaunes en France constitue un crime majeur contre le peuple français.
    Le nombre de morts, à lui seul, est hallucinant.

    Et pourtant, Macron explique que la République peut tout se permettre.

    Les pays qui ont de la mémoire, comme la Chine — à qui les Britanniques ont imposé le traité de l’opium — ont retenu la leçon.
    Ils se sont renforcés par le travail et sont devenus intouchables.

    Les autres, qui n’ont pas encore compris la règle, subiront des humiliations et des administrations venues de l’étranger.
    À en comprendre les propos de Trump, il procédera comme à l’époque de l’Irak, en installant un nouveau proconsul.

    Répondre
  5. « De Mossadegh à Maduro : le poids de la CIA dans le renversement des régimes étrangers » titre M. K..

    je pense que:

    – tout régime qui met, directement ou indirectement, des entraves à l’accumulation du capital mondial, en général et du capital financier mondial (fraction dominante du moment), en particulier est considéré comme un ennemi du complexe militaro-industriel qui dirige les USA et doit être neutralisé, en tant que tel.

    – Trump n’ a rien inventé, à part caricaturer, via son comportement et ses « extravagances », les pratiques de tous ses prédécesseurs, sans exception.

    – enfin, les interventions (y compris l’annexion fort probable du Groenland) des impérialistes yankees n’auront aucune conséquence particulière, à part raffermir leur domination sur le reste de la planète, y compris sur leurs alliés, pour ne pas dire leur »poodles » (dont le macron).

    Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’émergence d’un monde multipolaire est la seule chance pour les Etats et peuples dominés de s’extirper de la domination, sans limites, des impérialistes yankees et des sous-impérialistes qui les servent en se ………………. servant.

    PS: je persiste et signe: concernant notre pays, l’Algérie, les puissances impérialistes (les USA, y compris) ne peuvent être que des tigres en papier à une condition et une seule. il faut qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. Il faut que leurs dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et anéantissent tous leurs ennemis.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
  6. ÉCRASEZ LA RONDILLA : BARREAUX INÉVITABLES !!!

    S’il y a un criminel qu’on doit impérativement mettre derrière les barreaux, c’est bien le baron et chef des réseaux criminels du narcotrafic, Moh el Rondilla. Ce roitelet, MimiSex Hachichè  domine les routes de cannabis depuis Bousbir, où il orchestre un empire florissant bâti sur el zetla et oum chanta.

    Ses profits colossaux, irriguent non seulement ses luxes, ses Bango, ses Zaïtar et ses Kaddour mais aussi des alliances sinistres avec des groupes terroristes au Sahel, qui reçoivent des fonds pour leurs opérations en échange de protection armée sur les corridors sahariens.

    Répondre
  7. Adolf Hitler était passionné par le Far West durant son enfance, notamment des histoires de cow-boy.
    La vision nazie du futur Lebensraum germanique a ainsi été grandement influencée par le mythe de la Frontière et de la “destinée manifeste” :
    la germanisation du Lebensraum, de la Pologne jusqu’aux confins des montagnes de l’Oural, voire jusqu’en Sibérie, et ….l’anéantissement des populations slaves jugées barbares avaient une mission civilisatrice.

    Répondre
    • Les Nazis se sont inspiré du Darwinisme social des Colonisations et étaient admiratifs de l’Ideal messianique et expansionniste de la conquête de l’Ouest américain …malgre l’Extermination et la spoliation des territoires indiens

      Répondre
  8. Personnellement, si vous n’avez pas compris, c’est soit que vous êtes naïfs, soit (…) vous pensez qu’il suffit d’être respecté autour de la table des puissants. Pour y parvenir, il faut devenir comme eux : une véritable puissance nucléaire. Sachez que cette arme est essentielle. Peu importe le matériel militaire ou la taille de votre armée, si un peuple se retrouve derrière vous, cela représente un atout considérable. Mais ne vous y trompez pas : votre soumission finira par vous détruire. Car tôt ou tard, si quelqu’un décide de vous envahir et que vous ne disposez pas d’armes nucléaires, vous n’aurez aucune chance. Laissez les discussions inutiles de côté, elles ne changeront rien.

    PS : Toutes les nations qui sont tombées en sont le résultat direct de dirigeants qui ont vendu leur âme.

    Répondre
  9. Ce n’est pas possible que l’on kidnappe un président aussi facilement sans la complicité de l’armée sans tirer un coup de feu et en laissant les hélico américains se balader.
    La vice présidente Rodrigez est certainement de mèche! Comment est-elle arrivée à ce poste?
    Trump va gérer la « transition » du Vénézuéla par son biais!
    On le saura d’ici peu!

    Répondre
  10. Détrompez-vous, Trump a été piéger, la plus simple des analyses est qu’ils ont arrêter un homme et sa femme et n’ont pas pus faire tomber un gouvernement puis installer un président par intérim, a dire qu’ils vont gouverner ça s’est une autre histoire, en deux, ils sont tellement cons qu’ils deviennent eux même agresseurs alors qu’ils ont avec les occidentaux condamner Poutine, nous assistant a un changement radicale dans le monde ou la peur va changer de camp ou même le dollar va chuter ,une catastrophe boursier partout dans le monde, ceci dit, l’impérialisme sionistes va tomber comme un château de cartes,a commencer par le plan Maréchal l’ONU CPI l’Otan et les OMG , Trump a fait ce qu’ils ne devrait pas faire donner aux Brics l’occasion de changer l’ordre mondial.

    Répondre
  11. Ce n’est qu’une mission accomplie par Maduro et il est temps pour lui d’intégrer son équipe des agents les plus secrets de la CIA, où probablement il sera mis en retraite dorée comme fût benladen dont on dit que le corps est balancé dans les eaux du pacifique. Il fut un temps où le dollars est directement lié à l’or mais depuis 1971 les usa ont décidé qu’il soit lié au pétrole est là on a la seule réponse possible aux actes et agressions commis par les cowboys . L’iran, l’irak, la syrie, le liban, la libye, le soudan, le nigeria, le Vénézuela et dans le futur proche le riodorro, le mali, la Mauritanie enfin tous les pays du sahel dont sous-sol regorge de pétrole etle gaz. Tout ça pour maintenir le dollars seul référence monétaire . Et si le BBS du hijaz décide de vendre son pétrole en devise autre que le dollars il sera éjecter de son siège et remplacé par un cousin des cowboys. La règle est simple un baril de pétrole= x.dollars c’est la première loi universelle de l’oncle sam. C’est cette loi qui fait fonctionner la planche à billets et rend la dette américaine et peu importe son ratio dette/PIB sans conséquences sur le quotidiens des citoyens américains.

    Répondre

Laisser un commentaire