Urgent |

Ce faux pas du vassal d’Israël Mohammed Ben Zayed qui va mettre fin à son règne

Par Mohammed K. – Mohammed Ben Zayed vit-il ses dernières heures à la tête des Emirats arabes unis ? Longtemps présenté comme l’homme fort du Golfe, l’émir d’Abou Dhabi voit aujourd’hui son leadership contesté, aussi bien à l’intérieur de la fédération émiratie que sur la scène régionale. En cause, sa politique étrangère aventureuse, centralisée et de plus en plus déconnectée des équilibres arabes traditionnels.

Au sein même des Emirats, la grogne monte. Les émirs de Dubaï et de Sharjah ont exprimé, de manière à peine voilée, leur agacement face à la dérive diplomatique impulsée par Mohammed Ben Zayed. En arrimant étroitement la politique émiratie à Israël, l’émir d’Abou Dhabi a rompu avec une prudence qui faisait jusque-là la force de la fédération. La normalisation avec l’Etat hébreu était dès le départ un pari risqué qui a contribué à isoler les Emirats du reste du monde arabe.

Cette rupture avec le consensus régional n’est pas sans conséquences. Dans de nombreuses capitales arabes, Abou Dhabi est désormais perçu comme un acteur aligné sur des priorités étrangères, indifférent à la cause palestinienne et prêt à sacrifier la solidarité arabe sur l’autel de calculs sécuritaires et économiques. Une orientation qui heurte une partie de la classe dirigeante émiratie, soucieuse de préserver l’image d’équilibre et de neutralité du pays.

Mais c’est surtout la détérioration des relations avec l’Arabie Saoudite qui fragilise Mohammed Ben Zayed. Riyad, pilier du Conseil de coopération du Golfe et véritable locomotive régionale, a vu d’un très mauvais œil les tentatives d’Abou Dhabi de s’immiscer dans le dossier yéménite. Pour les Saoudiens, le Yémen est une ligne rouge, un théâtre stratégique qu’ils considèrent comme leur chasse gardée. L’activisme de Ben Zayed sur ce dossier a été perçu comme une concurrence déplacée, voire comme un défi à l’autorité saoudienne.

Ce refroidissement avec Riyad marque un tournant. Il révèle les limites d’une diplomatie émiratie de plus en plus personnalisée, concentrée entre les mains d’un seul homme, et menée sans concertation avec les alliés traditionnels. Là où Mohammed Ben Zayed ambitionnait de faire des Emirats une puissance régionale autonome, il se retrouve aujourd’hui confronté à un isolement croissant.

Dans ce contexte, l’hypothèse d’un changement à la tête des Emirats arabes unis n’est plus taboue. Un possible successeur pourrait chercher à corriger le cap, à apaiser les tensions internes et à rétablir des relations plus équilibrées avec le monde arabe, quitte à revoir en profondeur la politique de normalisation avec Israël, dont Ben Zayed est devenu le symbole.

Si Mohammed Ben Zayed conserve encore les leviers du pouvoir, son aura d’invincibilité s’effrite. Les Emirats arabes unis, jusque-là réputés pour leur stabilité, entrent dans une phase d’incertitude où les choix stratégiques de leur dirigeant sont de plus en plus ouvertement remis en question.

M. K.

12 Commentaires

  1. Les émirats arabes honnis ont franchi la ligne rouge depuis un bon moment déjà. Même si la serpillière mohammed ben zayed était destitué, je ne vois pas ce qui pourrait améliorer la situation des peuples palestinien et yéménite.

    Répondre
  2. LES MACHINATIONS DES DIABLES : PRINCE DE L’OMBRE, MOH EL RONDILLA, MARIONNETTISTES ET MARIONNETTES AU SERVICE DE BENI SAHYOUN ET DE L’IMPÉRIALISME MONDIAL

    Le prince sanglant Ben Zayed, ce diable, tout comme le minable roitelet en toc du Bousbir, Moh el Rondilla, le petit gay kinglet, esclave de Beni Sahyoun, sème le chaos dans plusieurs régions : au Yémen, il soutient les séparatistes contre Riyad ; au Soudan, il finance les Janjawids pour piller l’or et contrôler les ports ; en Libye, il soutient Haftar, le maréchal auto-proclamé, en se moquant ouvertement de l’ONU.

    Valet de Beni Sahyoun au service de l’impérialisme mondial, il déstabilise l’Afrique et le Moyen-Orient pour permettre à ses maîtres de renforcer leur hégémonie sur ces régions et, bien sûr, pour que ce prince de l’ombre lui-même assure sa propre perpétuité. En tout cas, c’est ce qu’il croit.

    Répondre
  3. Le Bougnoule traine savate , recruté pendant sa « formation militaire » en GB , a été imposé par l Entite Nazisioniste . Ses potentiels concurrents à la succession de Feu Sheikh Zayed ont soit été éliminés physiquement soit se sont pliés à l Oukaze Nazisioniste .
    Donc l Esclave ne conçoit ni ne décide rien . Il exécute comme l autre guignol de Washington qui , lui , en plus , se gausse de sa servilité Crasse .

    Répondre
  4. Je ne vois pas la raison pour laquelle vous m’avez censuré, je n’avais aucun propos diffamatoire ou insultant, j’ai exprimé une point de vue sans plus :

    En Algérie, et plus généralement, parce que nous sommes un peuple élevé dans un modèle bisounours sentimental, totalement déconnecté des réalités du monde — des réalités dures et cruelles —, et sans doute parce que les dirigeants du pays sont faits du même matériau, nous croyons souvent déceler des craquements sur des surfaces idéologiques qui sont, en vérité, faites d’acier trempé.
    Ainsi, lorsque vous affirmez que certains dirigeants des Émirats développent un narratif opposé à celui de MBZ, on est en droit de se demander : lesquels, dans quel contexte, et pour dire quoi ? Même leurs intellectuels installés à l’étranger sont parfaitement alignés sur les politiques de MBS et de MBZ. Les seuls qui tentent de s’exprimer autrement sont les intégristes, non pas pour s’opposer aux intérêts vitaux d’Israël et de l’Oncle Sam, mais bien souvent pour mieux les servir.
    Inutile de reprendre nos marottes habituelles : chaque fois que les islamistes se sont mis en orbite, en grattant un peu au-delà du derme, on retrouve presque toujours des traces de la CIA, du MI5, du MI6, ou des trois à la fois.
    Les États du Golfe — à l’exception désormais de l’Iran — ont compris que leur modèle social et sociétal, fondé sur le contrôle des populations par le fanatisme religieux, ne pourra jamais produire une base intellectuelle et universitaire solide, ni une société capable de produire du savoir de manière continue dans le temps et dans l’espace. Ils disposent de peuples soumis et malléables à volonté ; par conséquent, ils ne pourront jamais constituer une véritable force de frappe intellectuelle ou une force de proposition autonome.
    On ne peut pas à la fois neutraliser les forces vives d’une nation et attendre des zombies que l’on a fabriqués qu’ils produisent une quelconque intelligence, fût-elle spontanée ou circonstancielle.
    Riches par le seul don de la nature, ils ont donc décidé d’embarquer leurs chameaux sur le porte-avions de l’Oncle Sam. Ils sont certes soumis à la volonté et aux caprices d’Israël et des États-Unis, qui les humilient parfois publiquement : assassinats ciblés dans leurs hôtels de luxe, frappes aériennes traversant leurs territoires sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, sans que personne ne voie même le battement d’ailes d’une mouche avant l’impact. Tout cela est intégré et accepté.
    En contrepartie, ils sont protégés contre les autres grands prédateurs régionaux et peuvent agir largement grâce à l’assistance américaine et israélienne.
    S’il devait y avoir une révolution de palais — un coup de poignard lors d’une fête familiale est toujours possible —, soyez sûrs que le coup serait commandité par des services étrangers. Les remplaçants savent qu’ils sont eux-mêmes éphémères et susceptibles de subir le même sort. Pour savourer leur bref moment de pouvoir, ils lécheront les babouches d’Israël avec encore plus de zèle, jusqu’à les faire briller de loin.
    Les pays du Golfe sont piégés dans le modèle sociétal qu’ils ont eux-mêmes mis en place : un modèle incapable de produire une société vivante et vivace. Dans le même temps, pour exister, ils dépendent d’une assistance étrangère qui se paie à un prix exorbitant. Paradoxalement, cette servitude volontaire leur permet néanmoins de devenir suffisamment puissants pour nuire aux autres dans la région — il suffit de regarder ce qui se passe au Sahel et la circulation fantomatique des groupes islamistes armés.

    Répondre
    • Excellent commentaire de Anonymat qui décrit avec justesse l’état d’esprit des pays musulmans arabes qui se complaisent dans une attitude de soumission par rapport aux pays qui veulent au fond les maintenir le plus longtemps dans leur insuffisance.

      Répondre
  5. POUR NOTRE NATION, LÉGUÉE PAR LE SANG DE NOS CHOUHADA ET DE NOS MOUDJAHIDINE.

    Hier, pendant toute la décennie rouge, ils alimentaient les groupes terroristes pour répandre la terreur et massacrer nos citoyens.

    Aujourd’hui encore, ils poursuivent leurs manœuvres diaboliques, de l’intérieur comme de l’extérieur, semant le chaos et la division, incitant les esprits naïfs et faibles à des grèves, des sit-in et à tout ce qui peut nuire à notre grande nation.

    Oui, je parle bien des Bousbiriens clandestins et des SNP Bousbiriens-Sansalistes.

    Franchement, nous en avons assez. Nous voulons vivre sans cette menace bousbirienne qui ronge de l’intérieur, afin de préserver l’héritage sacré que nous ont légué nos chouhadas et nos moujahidines : notre grande nation Algérienne, que nous avons le devoir de protéger et de défendre jusqu’à notre dernier souffle.

    Il est temps que nos autorités agissent fermement pour nettoyer la terre bénie des chouhada et des moujahidines de cette vermine et débarrasser notre nation de cette menace une bonne fois pour toutes.

    Car tant qu’ils existeront sur le sol sacré de notre nation, ils ne cesseront jamais — leur seul objectif est de voir notre patrie vaciller.

    AGISSONS AVEC FERMETÉ ET RAPIDITÉ : ZÉRO BOUSBIRIEN, ABSOLUMENT ZÉRO TRACE BOUSBIRIENNE SUR LA TERRE ALGÉRIENNE !!!

    Répondre
  6. MBZ est le seul chef d Etat arabe à avoir pris à bras-le-corps cette idéologie arabo-islamiste essayant de la mettre à terre!Les autres chefs d Etat ménagent la chèvre et le choux,la passion et la raison,l abreuvage boukhariste et les vrais enseignements divins!Tous les chefs d Etat arabes et leurs élèves musulmans ont gouverné jusqu à présent grâce à cette idéologie et ont pu soumettre leurs peuples à l aide d histoires médiévales qui consistent à mettre tous leurs échecs sur le dos des »infidèles »!Mais chose inattendues,un homme débarque,un homme fort et riche qui,s inspirant de l idéologie arabo-islamiste,va s autoproclamer Calife du monde!hé oui,il ne lui manque rien,il a parsemé le monde de bases militaires et tout l argent du monde est chez lui!Il est en train même de réveiller le christianisme pour venir assener des coups mortels à l islam(guerre sainte contre jihad)!
    MBZ est le seul à avoir compris ce qui se passe dans le monde et part édifier un symbole abrahamique chez lui rappelant ainsi que les religions monothéistes sont une et une seule et que les Révélations seules font la religion,le reste ce sont des souillures amassées en cours de route!Il ose donc affronter,presque seul,la bête abreuvée de boukharisme et n obéissant plus à la bride!Les autres chefs d Etat arabo-islamistes veulent faire comme lui mais ils ne le peuvent pas.Ils ont peur que la bête se rue et les renverse!

    Répondre
  7. En cas de possible guerre dans golfe persique , l’Iran et le Yemen se chargeront de détruire les bases us aux émi-rats , au bahrein , et au qatar , les iraniens se préparent deja à ce grand conflit qui va entrainer le monde dans des pénuries et des miséres sans précédents

    Répondre

Laisser un commentaire