Urgent |

Renforcement de la flotte nationale : les pêcheurs autorisés à importer des navires de moins de 15 ans

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA) a affirmé, dimanche dans un communiqué, que la mesure autorisant l’importation de navires d’occasion de moins de 15 ans, destinés à la grande pêche et à la pêche en haute mer, prévue par la loi de finances 2026, constitue une étape stratégique visant à renforcer la flotte nationale et à encourager les professionnels à se lancer dans ce type de pêche.

Cette mesure «représentera une valeur ajoutée stratégique pour le secteur de la pêche en Algérie, notamment dans le cadre de l’orientation nationale vers le développement de la grande pêche, l’extension de l’activité en haute mer et l’exploration de nouvelles zones de pêche», a précisé la DGPA.

Elle vise à «renforcer la flotte nationale avec des navires dotés de capacités techniques et nautiques élevées, capables de naviguer sur de longues distances et durant de longues périodes», ainsi que de «faire face aux conditions météorologiques difficiles qui caractérisent la pêche en haute mer».

Il s’agit également de «la réduction des coûts d’investissement pour les opérateurs, comparativement à l’acquisition de navires neufs, ce qui contribuera à encourager les professionnels à se lancer dans cette activité stratégique et à accélérer la modernisation de la flotte nationale sans leur imposer de lourdes charges financières».

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture a souligné que cette orientation «s’inscrit dans une vision plus large pour accroître la production halieutique et renforcer la place de l’Algérie dans l’activité de la pêche en haute mer, l’un des secteurs prometteurs à forte valeur ajoutée», selon la même source.

L’article 150 de la loi de finances pour 2026 autorise «le dédouanement pour la mise à la consommation à l’état usagé des navires de grande pêche et en haute mer de moins de 15 ans», conclut la même source.

R. E.

4 Commentaires

  1. On ne sait qu’importer, on ne sait pas construire ? A quand des Centres de Formation pour y enseigner les techniques de construction ?

    Répondre
    • Parce que la plupart de nos citoyens ont cette fâcheuse tendance à vouloir rapidement s’enrichir au lieu de construire, pour produire.!

      Répondre
      • salut BM
        C’est ça la maladie de l’Algérie et des Algériens .

        juste une anecdote : BLIDA était la capitale de la culture du Jasmin mon collègue a voulu investir pour faire de l’absolu ; hey bien c’est une culture qui a besoin de temps ,la pomme de terre rapporte de suite , c’est ce que lui ont fait savoir .

  2. Ne peut on pas inviter la Corée du Sud qui a un savoir-faire certains à venir les produire en Algérie dans un premier temps pour ensuite permettre à nos jeunes de prendre la relève. On a aussi nos émigrés de France qui ont travaillé dans des ces métiers et pourraient ainsi venir partager leur expérience avec les jeunes du pays. Je parle de ceux qui ont un savoir dans ce métier et qui viennent juste de prendre leur retraite en France.

    Répondre

Laisser un commentaire