L’Ecole britannique internationale a été inaugurée, mercredi à Oran sous la supervision de l’ambassadeur du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie, James Downer.
L’école dispense un enseignement couvrant les différents cycles scolaires, conformément aux programmes des écoles Cambridge International.
Située dans la commune de Bir El Djir, cette école est la troisième du genre au niveau national. Elle propose un enseignement de qualité fondé sur les programmes Cambridge International, selon les responsables de l’établissement.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur britannique a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir toutes les formes de coopération académique avec l’Algérie, estimant que l’ouverture de cette école constitue une composante importante de cette coopération.
Il a précisé que cet établissement éducatif est la première école britannique internationale à être ouverte en dehors d’Alger, laquelle abrite déjà deux écoles de ce type, dans le but de «répondre à la demande croissante en Algérie pour l’apprentissage de la langue anglaise selon le programme britannique».
L’ambassadeur a ajouté que le partenariat entre l’Algérie et le Royaume-Uni est «fort et solide» et connaît une «dynamique continue» dans plusieurs secteurs vitaux, tels que le commerce, l’énergie et la défense, et plus particulièrement dans les domaines de la formation et de l’apprentissage des langues, soulignant l’existence d’un important potentiel pour renforcer la coopération bilatérale.
De son côté, le directeur de l’école, Demche Abdesamad, a indiqué que l’établissement a accueilli, au cours de l’année scolaire en cours, plus de 85 élèves, tandis que sa capacité d’accueil est de 300 élèves, en s’appuyant sur le programme Cambridge International.
R. C.




À quand l’École Internationale Algérienne!
Ou bien l’École Algérienne à Paris, Marseille, Lyon, Berlin, Montréal, Boston, Vienne, Sydney, partout où se trouve des Algériens en nombres conséquent … à l’attention des Algériens de l’étranger où l’Histoire de l’Algérie serait enseigné, la langue Arabe et même Amazigh auraient leurs temps d’études … avec les matières principales enseignées dans la langue du pays de résidence.
Il y aurait des programmes d’échanges culturels entre les Algériens de l’étranger et les Algériens d’Algérie avec des invitations dans les deux sens.
Le développement du Scoutisme Algérien partout où se trouve des Algériens dans le monde en lien direct avec le Scoutisme algérien d’Algérie.
Communiquer, encourager et sensibiliser les Algériens de l’étranger à l’importance de remplir leur devoir nationale et patriotique d’effectuer leur service militaire en Algérie.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent se faire, en avons-nous l’ambition et le courage de nous en donner les moyens.
@Grendizer :
Excellente proposition !!! Il faudrait, cependant, une volonté politique, sans faille, qui doit se concrétiser sur le terrain. Par ailleurs, quand on voit le nombre, la qualité et la disponibilité des productions scientifiques, en anglais par rapport au français, le choix est vite fait, surtout que la langue anglaise est nettement plus accessible aux algériens que la langue française qui restera comme une option pour les amoureux de la littérature.