Urgent |

Abdallah Zekri plaide pour une gouvernance arabe de l’Institut du monde arabe à Paris

Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie et figure engagée du débat public en France, appelle à une refonte profonde du mode de gouvernance de l’Institut du monde arabe (IMA). Dans des déclarations accordées à Algeriepatriotique, il estime que la désignation du futur directeur de l’institution ne peut relever du seul ministère français des Affaires étrangères, au risque de dénaturer l’esprit fondateur de l’IMA.

Créé en 1980 à l’initiative conjointe de la France et de plusieurs Etats arabes, l’Institut du monde arabe avait pour vocation première de promouvoir la culture, la langue et la civilisation arabes en France. Pour Abdallah Zekri, cette mission fondatrice impose que le choix du successeur de Jack Lang, sorti par la petite porte, soit effectué par l’ensemble des Etats arabes partenaires, au nom desquels l’institution a été fondée.

«Confier ce choix exclusivement à la diplomatie française reviendrait à transformer l’IMA en un institut colonial», dénonce-t-il. Une situation qu’il compare à celle du Forum de l’islam de France (FORIF), structure mise en place par les autorités politiques françaises pour encadrer l’islam. Abdallah Zekri critique vivement ce modèle, estimant que des personnalités sans lien réel avec la théologie ou la religion musulmane ont été placées à sa tête, contribuant à une gestion administrative et politique d’un fait religieux qui devrait, selon lui, relever d’autres logiques.

S’agissant de l’Institut du monde arabe, Abdallah Zekri affirme dénoncer cette dérive depuis 2013. Il regrette que l’IMA se soit progressivement éloigné de sa vocation initiale, perdant au fil des années son aura intellectuelle et culturelle. «L’institut devait être un pont entre les cultures, un espace de dialogue et de transmission du patrimoine arabe», rappelle-t-il, déplorant une orientation qu’il juge de plus en plus déconnectée des attentes des peuples arabes et des communautés concernées en France.

Pour Zekri, l’IMA devrait être dirigé par une personnalité intellectuelle «probe, crédible et consensuelle» dans l’ensemble du monde arabe. Un profil capable de redonner à l’institution son rayonnement et de lui permettre de jouer pleinement son rôle auprès d’une importante communauté arabe et musulmane vivant en France. «Cette population aurait dû être la première bénéficiaire des activités de l’IMA», souligne-t-il, regrettant que l’institution n’ait pas su répondre à cette attente.

Au-delà de la question du nom du futur directeur, c’est une réflexion plus large sur l’indépendance, la légitimité et la mission culturelle de l’Institut du monde arabe que pose Abdallah Zekri. Un débat sensible, à la croisée des enjeux diplomatiques, culturels et identitaires, qui pourrait bien s’imposer dans l’agenda politique et culturel franco-arabe des prochains mois.

M. H.

20 Commentaires

  1. Ou être un peu plus transparent et révéler la véritable mission de cette coquille vide. En modifier le nom et le statut. En faire l’imas : l’institut du monde arabe sionisé. Pour les naïfs.

    Répondre
  2. Étant donné que la France est sous l’influence des lobbies sionistes et marocains et que Lang est un juif sioniste agent du Makhzen suite à ses perversions à Marrakech, l’Institut du « Monde Arabes » a servi surtout de vitrine à la politique néocolonialiste française dans le dit monde et au lobbying marocain avec l’assentiment des régimes clients de l’Occident dont le Makhzen, les Émirats, l’Égypte, etc ….
    La gouvernance de l’Institut ne doit plus être confiée à la France ni à un candidat adoubé par elle qui continuerait à suivre les instructions venant du Quai d’Orsay et de Tel Aviv.
    Faute de quoi l’Algérie doit s’en retirait et organisait sur son territoire un véritable Institut du Monde Arabo-Musulman.

    Répondre
    • Et ho ! C’est la France qui a décidé l’existence de l’IMA, ca se passe sur le territoire Français, le propriétaire est l’Etat Français… Donc faut arrêter de délirer: c’est un sujet franco-français avant tout.

      Répondre
  3. On devrait appeler: L’INSTITUT DU MONDE MAROCAIN », il n’y a rien d’arabo berbero musulman dans ce MACHIN.

    Présidé par un pédophile pro marocain et sioniste qui prend ses ordres chez Azoulay, un restaurant tenu par Debouzze, interférence des politiques français pro marocain et sioniste,..

    Ça n’a jamais profité à l’Algérie !!!

    Répondre
  4. pourquoi aaa Paris n importe quel pays dans la plus simple mosquée africaine musulmane fera l affaire
    les membres du Vatican n iront jamais se prosternés dans pays ou y a de l Islam ,,,,,(…)

    Répondre
  5. « Abdallah Zekri plaide pour une gouvernance arabe de l’Institut du monde arabe à Paris » titre M. H..

    Etant donné que le « monde arabe » est une construction idéologique ne reposant sur aucune base objective, il me parait tout à fait incongru de parler de « gouvernance arabe de l’Institut du monde arabe ».

    En termes crus, en tant qu’algériens, produit historique de plus d’un siècle de lutte anticoloniale et d’une guerre d’indépendance qui a duré plus de sept années, nous n’avons, strictement, aucun intérêt commun avec des régimes générés par le colonialisme anglais et vassaux actuels confirmés des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.

    Par conséquent, concentrons nous sur la défense tout azimut de notre patrie, l’Algérie, et évitons de nous retrouver dans un « panier à crabes » comme l’est le monde dit arabe.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
  6. Abdallah Zekri est un homme certes sympathique. Toutefois, chaque fois qu’il s’exprime avec l’émotion, le sang chaudement chaud et une certaine naïveté qui nous caractérisent trop souvent, il met surtout en évidence le fossé profond qui existe entre la réalité des faits et la perception que nous avons des événements et des rapports de force.

    Cet « institut », rappelons-le, est implanté sur le sol français. Son rôle n’est nullement de diffuser ou de promouvoir la culture arabe en France, mais plutôt de servir de cadre permettant aux services français de repérer, d’encadrer et de former des profils appelés, ensuite, à travailler — voire à faire du lobbying — dans leurs pays d’origine au service des intérêts de la France.

    Que cet endroit soit ou non dirigé par des pays arabes ne changerait rien au fond du problème. En quoi cela lui redonnerait-il un quelconque impact réel, ou ferait-il de lui un véritable vecteur d’influence arabe en France ?

    Les Arabes s’entendent-ils réellement entre eux ? Sont-ils fraternels, solidaires et capables de défendre collectivement leurs intérêts face à leurs adversaires et à leurs ennemis, au point d’inverser le rapport de force s’ils prenaient les commandes de cet institut ?

    Comme le résume avec ironie le dicton attribué au grand sociologue et stratège arabe Ibn Khaldoun : « Ittafaqou al-3Arab 3alā an lā yattafiqou. »

    Au final, comme le dit le proverbe populaire : « Ya baba darbouna, ya bni ma darbouna ḥattā 3aklouna. »

    Répondre
  7. Cet institut du Monde Arabe, n’a que de nom , par honnêteté intellectuelle , il aurait mieux fallu l’appeler  » le Monde Marocain ». Le toit de cet institut « squatté » par un restaurant marocain « Dar Mima » appartenant à l’humoriste franco marocain D.D où on sert la carafe d’eau de robinet d’eau 8 e et des vins importés d’Israël.
    L’intérieur du bâtiment lui même est inspiré à 90% style marocain sans compter les objets exposés censés montrer au public français et autres visiteurs la richesse culturelle du Monde Arabe.
    Pour remédier à cette main mise du Maroc avec la bénédiction de la France et certaines monarchies arabes sur cet institut, il faut une alternance arabe à la direction de l’institut , exposition des artefacts provenant de tous pays arabes sans exception. Fermeture de Dar Mima, restaurant, digne du quartier Barbès, en plus cher ,( on voit mal , un restaurant sur le toit du Louvre), lieu plus mercantile et vitrine publicitaire pour le tourisme marocain que gastronomie culturellement.
    Fraternité DZ

    Répondre
    • Vous racontez de la d² @paixdz. Le vin de D.D provient du Golan, un territoire syrien illégalement annexé par le régime sahyouni.
      Bien à vous.

      Répondre
  8. INSTITUT DU MONDE DES ARABES ?? SANS BLAGUE , JE SAVAIS PAS QUE C ETAIT ARABE CET INSTITUT ,JE PENSAIS QUE C ETAIT TEL AVIV QUI EN AVAIT LA GESTION , HAAA C EST VRAI C EST JACK LANG L AMI DE IPSTEIN DES USA , C EST DES AMIS DE PRIERE A LA SYNAGOGUE , ALLAH Ô AKBAR ……….SHALOM MAZINLTOV , FRANCHEMENT QUELLE HONTE POUR LES ARABES ET LES MUSULMANS , C EST UNE INSULTE !!

    Répondre
  9. N’oublions pas une évidence. L’institut du monde Arabe tout comme la grande Mosquée de Paris sont sur le territoire Francais

    Répondre
  10. C’est la place de l’Algérie au sein de cet « institut » qui pose question…Entre un bousier de DEBOUZE qui vendait du vin de kibboutz sur sa terrasse et un « LANG » pensionnaire des riads du NARCOKE VI, l’on est en droit de se demander que ce nous faisons dans cette « maison » qui est au Maroc ce que le Moulin rouge était à La Goulue…

    Répondre
  11. Pourquoi voulez-vous arrimer notre pays à cette annexe du Maroc et d’Israël au lieu d’appeler à profiter de l’occasion à la quitter ?

    Répondre
  12. Nous aussi franco algériens et résidents algériens et pleins d autres magrebins sommes sur le territoire français c est pas pour autant qu on lui appartient à la France, c’est aussi une évidence. Quoique bcp parmis nous se sentent appartenir à la France. 🤪

    Répondre
  13. POUR REPONDRE : TOUTES LES MOSQUÉES DE FRANCE, SONT CONSTRUITES EN FRANCE ( normal )POUR LES 10 MILLIONS DE MUSULMANS DONT 80% SONT FRANÇAIS HAMDOULILAH , C EST UN MINIMUN JE PENSE ,TOUT COMME LES 500.000 JUIFS DE FRANCE ,DES SYNAGOGUES OU LES EGLISES OU TEMPLES POUR LES MILLIONS DE CHRETIENS , NORMAL MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE IL N Y A QU’ UN DIEU ET C’EST LE MÊME….. OÙ EST L ERREUR ?????? AUCUNE !!

    Répondre
  14. Oui et dans ce cas là un vrai arabe, je recommande à macron de mettre un vrai arabe saoudien, émiratis, libanais, qatari ou autre. Macron sachez que les Maghrébins ne sont pas arabes. Cet IMA a part sa probité humaine concernant tout les peuples du monde, ne me concerne pas.

    Répondre
  15. Je pense qu’il est inutile de tirer des plans sur la comète car comme il est plus que probable que l’extrême droite gagne les élections en France ,il ne fait aucun doute que le nouveau gouvernement fermera l’institut du monde Arabe

    Répondre
  16. Il restera Subventionné en Majorité par le MAÉ qui l’exploitera pour sa Public Diplomacy de la Politique “Arabe” de la France.
    ..
    Les Pays Contributeurs “Arabes” qui veulent se rapprocher de Paris devront PAYER chaque Année, le Budget de Fonctionnement de cet Institut.
    .
    MAIS
    C’est Ça ne suffira pas !!!!!
    Je pense que cet Institut DÉFICITAIRE fera Faillite et est voué a Disparaître

    Répondre

Laisser un commentaire