Urgent |

Journée de l’artiste : Lumières braque ses projecteurs sur les figures du cinéma

L’association artistique du cinéma, Lumières, a rendu, lundi à Alger, un hommage aux artistes, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste, célébrée le 8 juin de chaque année, en reconnaissance de leurs contributions dans le cinéma.

En présence de réalisateurs, cinéastes et artistes, issus de différents domaines artistiques, la cérémonie a été une occasion pour rappeler les sacrifices et l’engagement des artistes durant la Guerre de libération nationale.

Le président de l’association, Amar Rabia, a souligné que l’événement a réuni des comédiens du théâtre et du cinéma, de l’ancienne génération et de jeunes talents, qui ont marqué par leurs œuvres le paysage artistique.

«La commémoration de la Journée nationale de l’artiste, en mémoire de l’artiste-martyr Ali Mâachi, est également une opportunité pour mettre en valeur la place de l’art dans la société, en rappelant le rôle des artistes durant la lutte pour l’indépendance de l’Algérie dans l’éveil de la conscience nationale et la mobilisation contre l’occupation», a-t-il encore précisé. 

Un documentaire retraçant les différentes activités artistiques de l’association, notamment la célébration du 50e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, a été projeté en présence de figures du cinéma et de la télévision algériens.

Prenant la parole, des artistes ont salué les acquis socioprofessionnels, appelant à renforcer davantage la protection des droits des créateurs.

R. C.

Laisser un commentaire