Les différentes wilayas du pays ont connu, vendredi, de vastes campagnes de nettoyage à travers les quartiers et les espaces publics, ayant mobilisé les services locaux et les établissements publics, avec la participation des citoyens à cette initiative visant à préserver la propreté de l’environnement et à améliorer leur cadre de vie.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, qui avait insisté, lors de sa dernière réunion avec les walis, sur «l’impératif d’une mobilisation sur le terrain et d’une intensification des efforts pour préserver la propreté des villes et faire de l’amélioration du cadre de vie des citoyens une priorité constante, loin des campagnes conjoncturelles et occasionnelles».
Comme chaque année, pour mener à bien cette campagne nationale, les services locaux et les établissements publics ont été mobilisés, avec la participation des citoyens et des associations aux opérations de nettoyage des quartiers résidentiels, des rues, des places publiques, des trottoirs et des abords de routes, contribuant ainsi à l’amélioration du paysage urbain.
A l’instar des autres wilayas du pays, une vaste campagne de nettoyage a été lancée, vendredi matin, dans l’ensemble des communes de la wilaya d’Alger, en application des instructions du ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, adressées aux walis délégués des 14 circonscriptions administratives, les appelant à «intensifier les efforts pour préserver la propreté de l’environnement».
Cette campagne a été menée à travers les différents quartiers de la capitale, avec la participation des services de la wilaya, représentés par les circonscriptions administratives, les directions exécutives et les établissements publics, qui ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour son succès.
A travers cette initiative, les autorités entendent résorber les points noirs, nettoyer les agglomérations, les cités et les rues principales, curer les avaloirs, réparer les fuites d’eau et entretenir les espaces verts dans l’ensemble des communes, tout en procédant à la maintenance de l’éclairage public et à l’embellissement des principaux axes routiers par un éclairage décoratif.
R. N.




Ce nettoyage de printemps estival à travers les différentes wilayas du pays est une excellente initiative. Nettoyer tout en sensibilisant les citoyens. La propreté de notre cadre de vie reflète le respect que l’on porte à soi-même et à l’autre. La guerre aux points noirs indésirables est déclarée!
Continuons à faire des ………campagnes . Ainsi , on patinera dans l Exploit et Éviterons la ………Performance qui , ELLE , DEMANDE L’ Effort et le Sérieux quotidien couplés à la SANCTION LÉGALE et Légitime !!!!!!!!!!
Ce que nous voyons dans nos cite , nos Rues et le Long de nos Routes est INDIGNE d une Nation respectée de par le Monde .
Cela confirme mon opinion que cela relève , dans plusieurs cas , du Domaine de la Sécurité nationale au vu de ce que sont capable de faire les Makhnaz …..
Notre souhait est de voir un accroissement de ces actions de nettoyage pour éradiquer les actes d’incivités et préserver la qualité de vie des citoyens.
Merci a tous les intervenants; chaque geste, même modeste, est apprécié.
Malheureusement d’as certains quartiers on a rien vu. Dans les quartiers populaires, l’incivilité règne en maître. Les gens ont peur les uns des autres et la politesse de façade est la règle. Les rez-de-chaussée de la plupart des bâtiments sont des magasins souvent sales. Les sachets de toutes sortes traînent sur les trottoirs et surtout dans les entrées des bâtiments. Ces entrées sont transformées en urinoirs publics par les squatteurs et les clients de ces minables commerces.
C’est vraiment affligeant comme spectacles.
C’est une très bonne initiative mais il faut déjà commencer par éduquer les citoyens de ce pays.je reste choqué de voir comment adultes et enfants se transmettent ce « savoir faire » pour salir et vivre en toute harmonie dans la crasse.
Les chinois ont radicalement changé leurs habitudes un peu avant les jeux olympiques de Pékin avec des amendes salées pour les contrevenants.
(…)
Et pour info, je ne suis pas marocain mais bien algérien pour ceux dont la vérité blesse.
En France et en Europe il y a une taxe foncière et dans cette taxe les municipalités on obligation de faire de l’embellissement et du nettoyage tout les jours , elle ne font pas de nettoyage de printemps .
D’autre part la population peut saisir des instances en cas de refus des mairies pour faire effectuer des travaux et la population se regroupe en collectif pour décider au niveau des quartiers de leur besoins ou décider de l’avenir du quartier .