Le général-major Lalaïmia remplace Abderrazak Cherif à la 4e Région
Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que le général-major Lalaïmia a été désigné à la tête de la IVe Région militaire en remplacement d’Abderrazak Cherif. Par ailleurs, le général-major Bouaza a été nommé directeur central de l’infrastructure militaire.
Ces changements interviennent dans le sillage du large mouvement opéré par le président Bouteflika au sein de l’ANP. De nombreuses sources évoquent des changements «plus importants» dans les jours et les semaines à venir, et les supputations vont bon train quant aux raisons de ces mises à la retraite et ces permutations décidées en haut lieu.
Le premier changement avait concerné le directeur général de la Sûreté nationale qui, à la surprise générale, avait été démis de ses fonctions pour être remplacé par Mustapha Lahbiri. Puis ce fut au tour de la Gendarmerie nationale de connaître de nombreux changements, avant que l’armée soit, à son tour, concernée par une série de décisions qui ont d’abord touché les commandants des Ire et IIe Régions, puis élargies à d’autres postes de commandement aussi bien au niveau des Régions militaires que des directions centrales du ministère de la Défense nationale.
Citant un ancien ministre algérien, «réputé proche des cercles de décision» et ayant requis l’anonymat, le quotidien arabe à capitaux saoudien, Al-Charq Al-Awsat, avait révélé que le président Bouteflika s’apprêtait à annoncer d’autres changements au sein de l’armée qui toucheront de hauts gradés de la hiérarchie de l’ANP, qualifiés de «mouvement le plus important depuis le départ du chef de l’ex-DRS, le général Toufik Mediene, en septembre 2015». L’annonce pourrait se faire, cette fois-ci, à travers un communiqué officiel de la présidence de la République et non plus via des canaux officieux.
K. M.
Comment (6)