Le wali délégué aura les mêmes pouvoirs que le wali
Par Hani Abdi – Un décret présidentiel sera promulgué dans les toutes prochaines semaines pour doter le wali délégué des mêmes pouvoirs que le wali. Ce décret présidentiel, déjà signé par le président de la République, fait sortir la wilaya déléguée de son statut de pendant direct de la wilaya mère, et affecte ainsi de réels pouvoirs au wali délégué.
Conformément à ses nouveaux pouvoirs, le wali délégué est maître de son territoire. Il n’est donc plus contraint de demander l’aval de la wilaya mère pour prendre des décisions et des initiatives pour le bien de son territoire. En vertu de ce décret présidentiel, le wali délégué aura toute la latitude de concevoir le plan de développement de son territoire et de prendre toutes les mesures nécessaires à sa mise en œuvre. Il aura également tout le pouvoir de prendre les dispositions qu’il juge importantes pour l’attractivité de sa wilaya déléguée. Le wali délégué devra néanmoins coordonner son action avec la wilaya mère pour une politique de développement plus efficiente et pour une complémentarité efficace et bénéfique pour le développement local.
Pour des raisons géographiques, le gouvernement a créé de nouvelles wilayas déléguées. La loi N° 05-140 du 27 mai 2015 a en effet institué 10 wilayas déléguées dans le Sud du pays. L’institution de ces nouvelles wilayas déléguées a été dictée par d’intenables contraintes et aléas climatiques. Le premier souci de la création de ces wilayas déléguées était donc de rapprocher l’administration régionale de la population et des opérateurs économiques. Entre temps, au niveau du pouvoir central, il y a eu une prise de conscience quant à l’impératif d’aller vite vers la décentralisation. Une question qui sera d’ailleurs au cœur de la rencontre Gouvernement-Walis qui aura lieu du 28 au 29 novembre au club des Pins à Alger.
H. A.
Comment (9)