Un programme d’action pour soutenir les projets des jeunes et de la femme rurale

productivité
Schéma innovant d'agriculture intensive irriguée par pivot. D. R.

Un programme d’action visant le soutien des projets d’investissement en faveur des jeunes et de la femme rurale a été convenu entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et celui de la Micro-entreprise, des Startups et de l’Economie de la connaissance.

Selon l’APS qui a publié le communiqué, les ministres ont suivi un exposé présenté par les responsables de la société publique l’Algérienne de réalisation des équipements et d’infrastructures métalliques (ALRIM), filière du groupe IMETAL, spécialisée dans la réalisation des équipements et installations de petite et moyenne taille pour le stockage des produits agricoles.Les intervenants ont évoqué l’importance de ces installations qui peuvent être réalisées au niveau ou à proximité des exploitations, ainsi que les questions techniques relatives à la maîtrise des paramètres climatiques, particulièrement dans le Sud.

A ce propos, Cherif Omari, ministre de l’Agriculture a mis l’accent sur l’importance de ce type d’installations à même de préserver la qualité du produit dans des conditions correctes et adéquates et permettre ainsi d’éviter la pression, notamment en période de pic de récolte.

Il a donné des instructions pour l’élaboration d’une étude technique recensant les zones de production et les capacités des agriculteurs en vue de trouver des formules adéquates à la réalisation et à l’accompagnement de ce type de projet d’installations qui contribuent à la valorisation de la production nationale.

R. E.

Comment (2)

    moi j'ai une idée!
    18 juin 2020 - 14 h 26 min

    moi j’ai une idée qui est pas mal ! je demande à l’Etat de créer des micro entreprises au sahara pour développer l’agriculture. l’Etat mettra à disposition des jeunes algériens et moins jeunes aussi car ceux là il ne faut pas les exclure de la vie sociale, en apportant des moyens techniques et logistiques pour commencer à travailler des terres. dans un premier temps l’Etat offre 20 % des bénéfices aux travailleurs et une fois que l’Etat récupère et amorti son investissement 80% aux producteurs. les 20 % permettront à l’etat d’investir dans les infrastructures locales (logement, routes, écoles, ..). du fait de la qualité mondialement reconnut de nos produits agricoles, les exportations algériennes devraient se faire sans problème et plus cher que la concurrence du fait de la très haute qualité de nos produits. l’agriculture est la base de toute industrie alimentaire. cette méthode est ieur que l’ansej où l’Etat ne sait pas où va l’argent prêté, mais impliquer l’Etat dans l’investissement direct est plus rentable. car déjà sur le plan des importations des outils de production, un achat global est moins couteux qu’un achat individuel. il suffit juste aux jeunes de faire la demande auprès des wilayas locales ou des bureaux d’investissement spécialement créés pour ça! il faut prévoir aussi un plan de formation court pour permettre aux jeunes d’être efficients dès le début!
    l’algérie doit aussi développer la recherche scientifique et encourager les expériences en minimisant les coûts en investissant dans les industrie de fabrication additive, les fameuses impression 3D. ces imprimantes 3 D est l’avenir, on peut fabriquer n’importe quelle pièce avec n’importe quel métal ou matériaux, il suffit juste de lui donner les dimensions de la pièce à produire. ces industries sont très rares dans le monde et les américains sont les leaders mondiaux.

    Bla Blabla
    16 juin 2020 - 20 h 18 min

    Vide trop vide comme texte, n’avez-vous pas autre chose à dire que du vide. La femme rurale pourquoi elle fait pas partie des jeunes pour la diviser, êtes-vous devenus Français. C’est trop nullllll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.