Pourquoi la décision de Trump sur le Sahara Occidental inquiète les Israéliens

Trump guerre Iran
Trump joue avec le feu. D. R.

Par Mohamed K. – Times of Israel explique pourquoi la reconnaissance par Donald Trump de la marocanité du Sahara Occidental est défavorable à l’entité sioniste. «Alors que certains voient les similitudes préfigurant peut-être une étape similaire pour le plan d’annexion de la Cisjordanie actuellement suspendu par Israël, d’autres notent que la reconnaissance par Washington des revendications du Maroc sur le territoire [sahraoui] peut avoir des implications de grande portée qui ne jouent pas nécessairement en faveur d’Israël», écrit le journal israélien, dans un article intitulé «Entre Sahara Occidental et Cisjordanie, des épines peuvent poindre pour Israël».

«Israël n’a pas appliqué sa souveraineté sur la Cisjordanie, et il est peu probable qu’il le fasse dans un avenir proche, car une telle démarche pourrait compromettre les récents accords de normalisation avec les Emirats arabes unis – qui n’ont accepté d’établir des liens avec l’Etat hébreu qu’après avoir gelé son offre d’annexion –, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc», souligne le journal. «Mais, ajoute-t-il, même s’il le voulait, ce n’est pas si simple. Israël considère lui-même officiellement la Cisjordanie comme un territoire occupé, ce qui signifie qu’il ne peut pas réaliser sa souveraineté sur le territoire de manière unilatérale, et a accepté de déterminer le statut final de la Cisjordanie par le biais de négociations.»

«Il y a des dangers pour Israël qui se cachent dans la décision de Trump d’accorder unilatéralement un territoire contesté à l’une des parties en conflit également. Si les Etats-Unis peuvent simplement déclarer que le Sahara Occidental fait partie du Maroc, qu’est-ce qui empêche les autres pays de reconnaître un Etat palestinien en Cisjordanie ?» s’inquiète-t-on en Israël où l’euphorie est moindre que dans les pays arabes qui se sont jetés dans les bras du Premier ministre contesté chez lui, Benjamin Netanyahou.

«La situation au Sahara Occidental ressemble d’une certaine manière à celle d’Israël, car il n’y avait pas de souverain avant la prise de contrôle par le Maroc», note le média israélien qui fait parler un expert israélo-américain du droit international, selon lequel «le Maroc n’a pas la force des revendications d’Israël, basées sur les frontières antérieures du mandat [britannique], ce qui est une revendication juridique forte». L’expert relève que, contrairement à la Cisjordanie, «qui faisait partie du mandat britannique pour la Palestine depuis la chute de l’Empire ottoman jusqu’au départ des forces britanniques en 1948» et «était occupée par la Jordanie jusqu’à ce qu’Israël la reprenne en 1967, bien qu’elle n’ait jamais été annexée par Jérusalem, et la Jordanie, dont l’annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale, n’a plus aucune revendication sur elle», au Sahara Occidental, en revanche, «le Maroc a officiellement annexé le territoire – les deux tiers en 1976 et le dernier tiers en 1979 – peu après que l’Espagne s’est retirée de l’ancienne colonie qui abritait des tribus arabes nomades connues sous le nom de Sahraouis».

«Bien que la République arabe sahraouie démocratique ne soit pas un Etat membre de l’ONU, elle a été reconnue par plusieurs pays et est membre à part entière de l’Union africaine», reconnaît le journal israélien qui dédit les thèses marocaines. Times of Israel enfonce le clou : «Un avis non contraignant de la Cour internationale de justice en 1975 a conclu qu’il existe effectivement des liens juridiques d’allégeance entre le royaume et certaines des tribus vivant au Sahara Occidental, mais n’a pas soutenu la revendication de souveraineté territoriale du royaume». Et d’ajouter : «L’avis consultatif de la Cour a plutôt souligné le principe d’autodétermination par l’expression libre et authentique de la volonté des peuples du territoire.»

Faisant le parallèle avec l’occupation israélienne, le journal souligne que «la communauté internationale refuse [de même] presque unanimement de reconnaître les revendications d’Israël sur la Cisjordanie, où vivent quelque 450 000 juifs israéliens et plus de 2,5 millions d’Arabes palestiniens, la plupart des pays qualifiant les implantations israéliennes d’illégales», en rappelant que «le consensus international sur les deux territoires a été rompu par l’administration Trump» et que «dans le cas du Maroc, c’est l’accord du pays pour rétablir ses relations avec Israël qui a fini par renforcer sa demande d’annexion, obtenant la reconnaissance par les Etats-Unis de leur souveraineté sur le Sahara Occidental dans le cadre d’une compensation apparente».

Enfin, le journal attire l’attention sur un fait important : «Alors que les alliés du Maroc ont applaudi cette initiative (la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental par Trump, ndlr), elle a été controversée dans d’autres milieux. Israël, qui a obtenu des relations diplomatiques avec Rabat grâce à l’accord de Trump, n’a pas officiellement pris position sur la question du Sahara Occidental.»

M. K.

Comment (19)

    Brahms
    28 décembre 2020 - 7 h 25 min

    Allez les Marocains, il faut payer les dettes américaines, merci pour le Sahara occidental,

    Le président américain a finalement ratifié dimanche, après des jours de résistance, le nouveau plan de relance économique de 900 milliards de dollars.

    Sous la pression des parlementaires de tous bords politiques, le président Donald Trump a finalement ratifié dimanche soir, après des jours de résistance, le nouveau plan de relance économique de 900 milliards de dollars adopté lundi au forceps par le Congrès. Le locataire de la Maison-Blanche a également signé dans la foulée la proposition de loi de financement de l’État fédéral, ce qui permet d’éviter la fermeture mardi des services publics.

    « Je ratifie cette législation pour restaurer les allocations chômage, arrêter les expulsions (locatives), apporter de l’assistance aux bailleurs, ajouter des fonds supplémentaires au programme de prêts aux entreprises, permettre aux employés de l’aérien de retourner au travail et donner des fonds substantiels en plus pour la distribution des vaccins? », a expliqué Donald Trump dans un communiqué.

    Zorba LEGREC
    25 décembre 2020 - 10 h 01 min

    Drole de marocanite du Sahara Occidental dont le « propriétaire » l ‘a dans ,un premier temps , partagé avec son voisin mauritanien, qui par la suite n en a pas voulu , puis érigé un mur en laissant aux Sahraoui 20%

    Brahms
    23 décembre 2020 - 0 h 45 min

    LA DETTE Américaine au 20 juillet 2019 était de 22 000 milliards de dollars donc forcément, il faut de nouveau déboucher pour payer le déficit américain.

    Les américains ont fait les poches des indiens donc ils prennent tout pour payer leurs ardoises. C’est la rentabilité qui compte pour eux, ils se fichent éperdument du pauvre sahraoui qui vit dans sa poussière, sans WC, sans salle de bains, sans cuisine intégrée vivant encore au moyen âge.

    Les richesses naturelles seront donc avalées en 5/7 par l’Amérique et le marocain regardera ses richesses naturelles partir sans en voir une miette dans son assiette.

    C’est aussi simple que ça, que croyez vous ? Que le sahraoui aura une belle villa avec un jardin et une Dodge Challenger SRT8 dans son garage. Rêvez ?

    awres
    22 décembre 2020 - 19 h 18 min

    Israel ne s’inquiète de rien, et encore moins de la décision de Trump sur le Sahara Occidental car c’est lui qui dicte sa politique à Trump et non l’inverse. Israel est intouchable (pour le moment), car il domine le monde dans les domaines stratégiques (la banque et la communication) et dispose des meilleures armes américaines … se sachant également protégé par Poutine (au service des oligarques juifs russes).

    jamais , au grand jamais !
    22 décembre 2020 - 18 h 01 min

    Je ne croirais jamais que « la décision de Trump sur le Sahara Occidental inquiète les Israéliens » ! Tout, mais alors tout, se décide au préalable avec l’accord des Israéliens !

    Séhab
    22 décembre 2020 - 17 h 49 min

    ne désespérer pas mes chères compatriote

    car c’est une bonne nouvelle pour nous le mariage Maroc Israël il met fin au Maghreb kharabs
    définitivement! mort et enterré

    et comme ça les frontières resterons fermis a jamais que voulez vous de plus puisque les algériens
    ne veulent pas entendre parlé de l’ouverture des frontières avec le Makhzen!!
    voila que le Makhzen a fermis les portes tout seul Merci au Makhzen!

    Bien Cordialement Séhab

      awres
      23 décembre 2020 - 9 h 03 min

      Israel va désormais jouer la carte berbériste; à savoir que nous avons été colonisés par les Arabes et que nous n’en sommes pas. A nous de leur rappeler que les Imazighen ne suivent personne d’autre qu’eux-mêmes et que nous ne sommes pas des colonisateurs, ni comme eux ni comme leurs ancêtres Hijaziens !

        Belveder
        23 décembre 2020 - 10 h 55 min

        ok tonton djamel on t appelera par Skype ce soir tu nous feras ton analyse Lumineuse de tous les Soirs

        Séhab
        23 décembre 2020 - 13 h 22 min

        @ awres>>>

        Bien Dit tout a fait d’accord
        vive nous les hommes debout qui ne se couchent
        jamais devant qui que ce soit!!!
        et ça c’est vraiment vrais que me prouvent le contraire! la francs en eu pour son compte!!
        elle est parti le queue entre les jambes!

    Elephant Man
    22 décembre 2020 - 17 h 37 min

    Ce qui intéresse l’entité sioniste c’est elle-même et son expanSION(N)ISME.
    Maintenant concernant le Sahara Occidental la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.

    Mohamed el Maadi
    22 décembre 2020 - 16 h 16 min

    Khaled nezzar est rentré a la maison.
    Je suis content car j’ai milité pour son retour a la maison.
    Il y a une justice.

      Omar B
      22 décembre 2020 - 18 h 26 min

      La justice du telephone plus precisement.

      Anonyme
      22 décembre 2020 - 18 h 40 min

      Oui il est temps qu’il prenne sa part du gâteau lui aussi !

    Sam1319
    22 décembre 2020 - 13 h 54 min

    Le Sahara occidental est aussi très important pour les Algériens et les peuples démocratiques épris de liberté.

    karimdz
    22 décembre 2020 - 13 h 47 min

    Au dela des territoires occupés qui caractérisent la politique du protectorat israélien du Maroc et l entité sioniste, le danger à mon avis, viendra du peuple.

    On sait et les réactions dans les réseaux sur internet, et à juste titre des marocains sont éloquents et révélateurs, sur la décision unilatérale de sa médiocrité mimi 6 qui humilie le peuple marocain.

    Le monarque ou plutôt azoulay le sioniste, vrai patron du Maroc, ajoute des ingrédients dans la colère des marocains en sus des problèmes sociaux et de l exploitation des richesses par la famille royale, qui finiront par se révolter.

    Le glas de la monarchie a sonné, et c’est une bonne chose pour le peuple marocain.

      Elephant Man
      22 décembre 2020 - 17 h 26 min

      @Karim
      Quand il s’agit de l’Algérie les Algériens sont responsables autant que leurs dirigeants si ce n’est plus mais quand c’est votre royaume enchanté c’est ni la responsabilité de la majesté encore moins de son peuple….
      « Le monarque ou plutôt azoulay le sioniste, vrai patron du Maroc »….
      Un peu de sérieux !!

    Salim Samai
    22 décembre 2020 - 12 h 25 min

    Les USA, la M.Blanche, ses « Girlies » de Promotion », Pompeo, le Congres US & les Think Tanks/Institutes/ FRIC qui les gerent se FICHENT royalementr du Maroc, du Sahara, DZ, Maroc ET MEME du Peuple et de l´Ìnteret National Americains!
    Leur but, c´est d´etre reelu, leurs PROPRES affaires, leur survie politique et leur RECASEMENT lorsqu´
    ils sont éjectés de Washington! De Boeing/Raytheon au Pentagone et Vice Versa!

    L`ÉTAT Americain N´EXISTE PAS! C´est meme un ENNEMI car il est l´ »Ami » des Faibles & B.L.M!
    Le Pres. Obama et l´Iran Deal en furent le paroxysme!

    Fake News
    22 décembre 2020 - 10 h 55 min

    Il faut arrêter de prendre les enfants du bon Dieu, pour des canards sauvages.
    Départ du premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc – Site de la chaîne AlManar-Liban.

    https://french.almanar.com.lb/1967715

    Belveder
    22 décembre 2020 - 10 h 25 min

    Les deux conflits ne sont identiques en rien meme s il s agit d une Colonisation et une occupation en violation de toutes les régles de droit internationales…Le Conflit Paléstinien par sa porté symbolique (Lieux saint esplanade des Mosquées) touche la communauté Musulmane ainsi que Le sort des millions de réfugiés palestiniens(toutes religion confondus) de par Le Monde..et une cause pour Laquelle (Nottament en Algerie) des générations entieres qui ont grandis dans les années 60et 70 sont tres sensibles..les mouvements paléstiniens etant tres presents dans les université algerienne a l époque..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.