Pourquoi le Vatican est exaspéré par le président ukrainien Zelensky

Zelensky pape
Volodymyr Zelensky chez le pape François. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Arrivé hier à Rome pour convaincre, et surtout obtenir une rallonge d’armes de la part du gouvernement italien, le président ukrainien Volodymyr Zelenski avait prévu également de rencontrer le pape François pour l’inviter à appuyer les dix conditions de Kiev pour une fin de la guerre en Ukraine.

Or, de sources informées, tout a été bâclé dans l’attitude du leader ukrainien, le protocole, le code vestimentaire et les règles de bienséance à l’endroit du chef de l’église catholique dans le monde.

D’ailleurs, le pape, visiblement irrité, a rappelé dans son homélie du dimanche, que «ni les armes ni les guerres n’atteindront jamais la sécurité et la stabilité mais, au contraire, elles ruinent tout espoir de paix qui continuera d’être détruit».

Des mots très durs qui confirment la volonté du souverain pontife de continuer sur sa voie, également en ce qui concerne la guerre en Ukraine, malgré le niet catégorique opposé par Zelensky à toute éventuelle médiation, pas seulement avec le Vatican mais aussi avec la Russie.

En particulier, les déclarations du président ukrainien, qui ont sèchement repoussé l’offre de médiation que le pape a renouvelée lors de l’audience d’hier, avec un ton qui a fortement déplu au Saint-Siège. «Aucun pays au monde ne peut nous faire infléchir, nous demandons le retrait des troupes russes, la restauration des frontières, la signature par la Russie d’un traité pour l’intégrité territoriale de Kiev et un accord avec les pays occidentaux pour fournir des instruments de défense à l’Ukraine», a-t-il en effet tonné.

En somme, le pape a dû écouter Zelensky répéter son lot de conditions, balayant par la même occasion l’initiative diplomatique que la diplomatie s’attelle à peaufiner. Une posture qui a fortement irrité ses proches conseillers et ce n’est pas un hasard si, lors de la rencontre avec Zelensky, le secrétaire d’Etat et ministre des Affaires étrangères, le Cardinal Pietro Parolin, a préféré se rendre au Portugal plutôt que se joindre à cette rencontre.

Un choix, nous dit-on à Rome, qui confirme que le pape François 1er, dans ses démarches d’aboutir à une médiation dont l’objectif premier est le cessez-le-feu et un retour à la table des négociations avec la Russie, est décidément esseulé.

Quant aux milieux proches du Saint-Siège, très à cheval sur la forme, ils estiment que cette sollicitude du pape argentin vis-à-vis du conflit en cours est partagée à Pékin, à Washington et même à Moscou et que le président ukrainien serait bien avisé de la prendre en compte et surtout de la respecter.

M. R.

Comment (17)

    Anonyme
    20 mai 2023 - 7 h 48 min

    Zalensky est un fou dangereux va-en-guerre. Je me demande encore pourquoi le Pape François reçoit ce sioniste qui veut mettre le monde à feu et à sang. Qui arrêtera ce fou dangereux?

    Brahms
    17 mai 2023 - 10 h 17 min

    En France, les Boulangers reçoivent des factures de 12 000 € TTC mensuelles à payer.
    Un Restaurateur vient quant à lui, de recevoir une facture de 30 000 € mensuelle TTC.

    La technique consiste donc à enrichir l’Amérique qui vend son gaz à l’Europe en remplacement de la Russie car surendettée de 31 381 milliards de dollars hors intérêts de retard de 400 milliards de dollars.

    La dette américaine est donc répartie sur les têtes de chaque citoyen européen qui se font faire les poches par l’Amérique grâce à leur pantin dénommé Volodymyr, le même que Nicolas en Libye.

    Par conséquent, la religion n’a rien avoir là-dedans, c’est l’Amérique qui fait son bazar car surendettée jusqu’au cou, elle veut que les peuples du monde paye sa dette car en cessation de paiement.

    Enfin, pour faire passer la pilule, l’Amérique met en avant ses stars d’Hollywood faisant croire à un pays merveilleux et civilisé.

    Soso
    17 mai 2023 - 5 h 33 min

    Cet soldat ukrainien sont des héros, ils n’ont peur de rien ils peuvent arrêté et détruire un char avec une balle ,descendre un missile hipersonic avec des flèches, bloqué un fleuve avec un arbre bref cet des Avenger ils volent ils peuvent ce rendre invisible..????????
    Franchement faut qu’ils arrêtent avec leurs raciste ukrainien ci parfois ils arrivent a déjoué l’armée russe cet grâce aux officiers de liaisons occidentaux qui sont sure le terrain pour leurs apprendre des actes de terrorisme et de guerre asymétrique zelensky cet un clown qui ce prend pour Churchill,les russe ont toujours 20%de sont territoire depuis presque 2année moi j’appelle sa une victoire et le nombre de mort ukrainien et cataclysmiques les russe ont certes des pertes mais moins que les ukrainien et cet pas la propagande occidentale qui va changé quoique ce soit…

    Salim Samai
    16 mai 2023 - 9 h 17 min

    Un jour l´Histoire JUGERA l´Imam Chelghoum, Selensky, les Kurdes du « Kurdistan » et les jolies blondes de l`Europe de l´Est & Soros … Leur crime?
    Ils sont tombés sous le CHARME du CHANT des SIRÈNES qui les flattent & gonflent VENDANT ainsi leurs pays en OUVRANT le PORTAIL á LEURS ENNEMIS MASQUÈS en « Amis »!

    Selensky & Co. ont RAMENÈ la GUERRE chez eux en Ukraine! Ils MEURENT pour 1 « Strateie »-Agenda de Think Tanks US/NATO qui n´ont MULTIPLIÈ que RUINE, ECHECS & GUERRES au M.Orient & au Vietnam…sur le dos des FAIBLES des USA et AILLEURS!

    Anonyme
    16 mai 2023 - 9 h 12 min

    Ce type est très haut perché, trop haut perché, il faut vraiment qu’il arrête les lignes blanches poudreuses.
    Le réel ce n’est pas ses délires.

    Anonyme
    15 mai 2023 - 23 h 42 min

    Bon aucuns pays au monde ne peut le faire fléchir mais il oubli de dire qu il fait la guerre avec les armes et le fric de ces pays chrétiens et d obédience catholique, lui c’est un juif sioniste et la seule chose que ces maîtres américains et occidentaux lui ont demander de faire c’est de jouer d être la marionnette. Enfin on demande pas au papa de faire de la politique et il devrait rester neutre seulement appeler à la paix, ce pape de politise même si le Vatican reste un état et ont aussi des diplomates mais pas pour la politique normalement et ces chrétiens ou occidentaux reproche aussi à l Islam d’être politisé , non ? Des fois j ai l impression que c est le Vatican et son pape qui donne le là où le feu vert, ben oui il peuvent plus ressembler au pape Urbain 2 pour appeler à la croisade en 2023 mais peuvent jouer la comédie comme cette église la tjrs été pour le pouvoir et ces décisions à travers le monde chrétien, elle reste tjrs aussi puissante et Zelensky reste un poids plume devt le premier représentant des chrétiens dans le monde et faut jamais oublier que le monde judeo chrétiens ont beaucoup d affinités surtout ces dernières années.

      @ Anonyme 15 mai 2023 - 23 h 42 min
      28 mai 2023 - 13 h 42 min

      Le monde judéo-chrétien n’a jamais existé mais a été inventé par les premiers à leur avantage pour dissoudre le christianisme, en clair, c’est comme une goutte d’eau tombée du ciel dissout tout le sel de la mer.
      Ca s’appelle lancer un opa, si bien que le christianisme est à la solde du sionisme.
      Hors le sionisme ne reconnait pas la religion chrétienne, en occurrence son prophète, leur alliance actuelle n’est que de circonstance.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    15 mai 2023 - 22 h 21 min

    ????????????????\♈️/????????????????\☢️/????????\☣️/????????
    Jamais un gouvernement britannique n’a un jour montré une inclinaison pour une solution négociée d’un conflit ou pour la paix.
    S’il fait semblant de le faire maintenant, cela ne signifie rien d’autre qu’une ruse de guerre après un dur revers.

    Les dernières frappes russes sur les entrepôts de l’OTAN en Ukraine ont du faire beaucoup de dégâts
    pour que subitement les États-Unis assurent qu’ils n’encouragent pas le régime de Kiev à frapper le territoire russe !.
    Que Londres affirme que la Russie respecte les frontières de l’OTAN. !
    Et que pour Macron, la France n’est pas en guerre avec la Russie !.

    Ils tentent tous de gagner du temps ⌛️ ⁉️
    Et donc dans l’immédiat c’est profils bas pour les belligérants.

    Anonyme
    15 mai 2023 - 19 h 10 min

    L’Ukraine a perdu sa souveraineté et ce pantin de Zelenski ne fait que suivre les ordres de ceux qu’il lui fournisse de plus en plus d’armes pour affaiblir la Russie. Réussiront-ils à faire tomber la Russie de Poutine ou bien perdront-ils malgré toute l’aide qu’ils ont apporté à leur marionnette ? La Russie ne doit pas perdre cette guerre, depuis la chute du mur de Berlin un déséquilibre des forces en faveur des USA et de ses supplétifs n’a fait qu’engendrer des conflits un peu partout dans le monde .

    Brahms
    15 mai 2023 - 17 h 02 min

    Le plafond de la dette américaine 31 381 milliards de dollars atteint des sommets,

    Le relèvement du plafond de la dette. Les Etats-Unis vont atteindre dans quelques semaines le plafond d’endettement fixé par le Congrès à 31 381 milliards de dollars (environ 29 000 milliards d’euros).

    Comment voulez vous payer une telle ardoise avec des intérêts de 400 milliards de dollars par an, c’est astronomique ?

    L’Amérique cherche donc des proies facile pour faire monter les prix afin de tenter de régler sa dette abyssale et en fait payer un lourd prix aux différentes populations du monde comme les Libyens, Irakiens, Syriens, Palestiniens, Ukrainiens, européens qui doivent supporter sa politique de complots sous couvert de faux motifs.

    Anonyme
    15 mai 2023 - 16 h 41 min

    Cette rencontre a eu un Résultat inespéré : Mettre sous les Spots et les Flash le Visage Hideux de La VOYOUCRATIE que les Nazisionistes essayent de faire passer pour Défenseurs de la Dignité Humaine ( sûrement pas celle des Ukrainiens , des Palestiniens , des Lybiens , des Sahraouis , et bientôt des ………………..Européens .

    informations ℹ️ d'ailleurs
    15 mai 2023 - 16 h 10 min

    ????????????????????????
    Sur le front de guerre Ukraine/Russie.
    Londres a subi un double coup: il y a eu d’abord les Shahed-136 qui ont détruit des entrepôts d’obus à l’uranium appauvri à Khmelnitsky, des obus offerts par Londre !!
    Les mesures du niveau de rayonnement après l’explosion ont montré une augmentation de 80-100 nanosieverts à 140-160 nanosieverts.
    Ce qui veut dire que les Anglo-saxons ont refait aux Ukrainiens le coup qu’ils ont fait aux populations irakienne et afghane.
    En effet après l’explosion, des observations du niveau de rayonnement ont été effectuées près du centre régional et dans la région de Ternopil, car le vent souffle en direction de l’ouest.

    Autre coup subi de plein fouet par les British?
    Le fameux Storm Shadow que les Britanniques ont fait exploser a Lugansk.
    Et bien les Russes viennent d’en abattre plusieurs a Donetsk…. et pourtant la Royal Army le qualifiait d’engin furtif!
    Lors de l’une des deux frappes américaines contre la Syrie qui a eu lieu sous prétexte d’attaque chimique les Tornado britanniques et les Rafale français ont tiré 16 a 20 Storm Shadow dont aucun n’a atteint la cible.
    En 2020 les Britanniques ont à nouveau tentés le coup qu’ils avaient fait en Irak et là encore lun des missiles s’est écrasé au sol pour cause de « panne technique ».
    Les Russes ne se trouvent donc pas face a un « phénomène inconnu » mais un engin, doit-il connaissent très bien les defaillances.
    La preuve: Donetsk Storm Shadow vient d’être abattu par la Russie dont l’expérience de guerre au Moyen Orient lui a servi a plus d’une reprise en Ukraine….

    Raïna
    15 mai 2023 - 15 h 19 min

    Quelle image renvoit le Vatican!
    C’est la désolation et la consternation totale quant au Saint-Siège de recevoir un dépravé cocaïnomane corrompu et qui n’est autre qu’une marionette aux mains des va-t-en guerre OTANiens qui sans foi ni loi impose leur monde unipolaire dont les dirigeants sont sans exception dépourvus de toute âme et conscience et prône une société où règne corruption,injustice,débauche,dépravation sous la bannière LGBT+.

    Abou Stroff
    15 mai 2023 - 14 h 27 min

    «Aucun pays au monde ne peut nous faire infléchir, nous demandons le retrait des troupes russes, la restauration des frontières, la signature par la Russie d’un traité pour l’intégrité territoriale de Kiev et un accord avec les pays occidentaux pour fournir des instruments de défense à l’Ukraine» dixit le Zelensky.

    je pense que qu’avec cette sentence remarquable ce gus montre clairement qu’il n’a pas encore compris que:
    – la Russie ne retira jamais ses troupes des régions conquises,
    – que les frontières ne seront jamais « restaurées,
    – que la Russie ne signera jamais un traité pour l' »intégrité territoriale de l’ukraine
    et
    – que les pays occidentaux vont finir par se lasser par le comportement extravagant de cet enfant gâté de l’impérialo-sionisme.

    moralité de l’histoire: il n’y a aucune, à part que le monde multipolaire est en train de se construire grâce à la Russie et à la Chine et que les puissances impérialistes en déclin finiront par concéder à la Russie une partie de l’ukraine pour éviter leur propre effondrement.

    Elephant Man
    15 mai 2023 - 13 h 16 min

    … le pape comme « médiation » pour le conflit en Ukraine auprès du psychopathe judéosioniste Zelensky ???!!!
    « ÉTONNANT NON ? »..pour reprendre le cultissime Desproges.
    On n’a pas le pape en Palestine OCCUPÉE ni en RASD OCCUPÉE non plus …pour faire court ni en Irak Afghanistan…Libye Syrie Yémen…
    J’dis ça j’dis rien..

      HANNIBAL
      15 mai 2023 - 13 h 37 min

      Elephant Man
      15 mai 2023 – 13 h 16 min

      Perfect well done

      Belveder
      15 mai 2023 - 18 h 41 min

      et les instances religieuses musulmanes OCI tu l a entendu un jour??
      EL AZAHAR tu l a entendu un jour??
      le pape préche pour sa paroisse
      le pape defend son eglise c est simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.