Le consulat de France «confisque» les passeports des demandeurs de visa

Bruno consulat
Bruno Clerc, consul général de France en Algérie. D. R.

Par Houari A. – Plusieurs concitoyens ont fait part à notre site de leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme une «confiscation pure et simple» de leur passeport par le consulat général de France à Alger. Ces concitoyens attendent depuis plusieurs mois pour certains d’entre eux de récupérer leur document de voyage, en vain, malgré toutes les démarches entreprises auprès de l’organisme en charge de réceptionner les demandes, à savoir VFS, mais également en tentant d’entrer en contact directement avec le consulat français par courriers électroniques, sans obtenir de réponse. A VFS, on leur explique que le problème les «dépasse».

Parmi ces demandeurs privés de leur passeport, certains ont raté des missions en France, d’autres des rendez-vous médicaux et d’autres encore des contacts directs importants dans le cadre de leur activité professionnelle. Un témoin affirme avoir attendu sept mois pour se voir restituer son passeport qu’il avait déposé pour une demande de visa après avoir été dans l’incapacité de regagner la France en raison de la fermeture des frontières pour cause de pandémie de Covid-19. Le concerné était établi depuis plus de dix ans dans ce pays où il était détenteur d’une carte de séjour et où il a toujours une entreprise dont le fonctionnement a pâti de cette situation ubuesque, lui faisant perdre trois quarts de son chiffre d’affaires. «La faillite pointe à l’horizon si je ne repars pas très vite pour essayer de redresser la situation et honorer mes engagements envers mes partenaires», s’inquiète cet auto-entrepreneur qui s’est vu refuser le visa et qui vient d’introduire une seconde demande «sans trop d’espoir», avoue-t-il.

D’autres victimes de ces louvoiements qui semblent bien participer des pressions que les autorités françaises exercent sur notre pays affirment détenir des comptes alimentés en France et que, malgré cela, ils subissent les mêmes désagréments. Des étudiants qui doivent regagner leur université où ils ont réussi à s’inscrire malgré le parcours du combattant et la complexité des procédures risquent de rater leur inscription définitive à cause de ce comportement étrange du consulat de France à Alger, dont on dit qu’il aurait astreint la délivrance du visa à un contrôle strict en France même. «Ce sont les réponses aux requêtes envoyées aux organismes concernés – universités pour confirmer que les pré-inscriptions sont réelles, hôpitaux pour vérifier si les patients ont payé les frais médicaux, etc. – qui tardent ou ne parviennent carrément pas, d’autant que les universités sont fermées actuellement», expliquent des sources proches du dossier.

Ces ennuis bureaucratiques connus chez les Français, qui viennent s’ajouter au nombre extrêmement élevé de refus justifiés par des arguments bateau loin d’être convaincants, interviennent alors même que le géant pétrolier national Sonatrach vient d’accorder au français TotalEnergies des avantages inespérés, assurant à la France sa sécurité énergétique pendant que celle-ci nous «renvoie l’ascenseur», en hébergeant sur son sol des organisations qualifiées de terroristes (MAK et Rachad) et des cyber-mercenaires qu’elle entretient pour déstabiliser l’Algérie et qu’elle refuse de remettre à la justice algérienne qui les réclame.

H. A.

Comment (63)

    Anonyme
    15 juillet 2023 - 18 h 44 min

    La France se comporte en pays ennemi.

    Je ne comprends pas pourquoi on maintient tous ces consulats chez eux et chez nous.

    Perso, je ne vais pas en France, ce pays crado ne m’interesse pas.

    Qu’ils sombrent dans la faillite morale, economique, financière et dans la violence si ça leur chante, SANS NOUS.

    Et qu’ils gardent leurs délinquants.
    Leur société produit la violence à tous les niveaux, leur propre président a été giflé par un royaliste en direct à la TV, il veulent lui coller une OQTF à celui la aussi?

    On en a marre d’entendre parler de leur problèmes qu’ils aillent au diable.

    AL Bator
    13 juillet 2023 - 13 h 00 min

    « Le passeport Algérien est propriété de l’état Algérien. »
    Sa confiscation ou sa rétention au-delà d’un délais raisonnable, par l’administration d’un état étranger, doivent être considérés comme un acte inamical contraire au droit international.
    De tels faits ne doivent pas demeurer sans réactions car il sont constitutifs d’une atteinte à notre souveraineté administrative.

    MOKRANE si TIZI
    13 juillet 2023 - 10 h 48 min

    “ÇÀ” avec une tête pareille cet individu très louche et de surcroît très bizarre “SERAIT” un “diplomate” et donc “consul” alors MOI je suis le PAPE Pie 7….. sans rémission aucune.
    Mais bon sang de bon sang c’est parfaitement clair qu’il est un ESPION de très haute voltige.

      Haute voltige ?
      13 juillet 2023 - 16 h 52 min

      Je sais pas
      mais ça vole pas HAUT ces histoires de VISAS.
      .
      De toute façons les Visas Schengen pour l’UE devraient être discutés dans des Accords CADRES sur les MIGRATIONS avec l’Union Africaine et transcrits dans la Législations Nationales et Accords Bilatéraux.
      Ça permettrait de sortir du Tète à Tête ALGÉRIE- FRANCE ????????
      Et ça éviterait au Maroc son Chantage
      sur l’Espagne ????????

        Oui mais..
        14 juillet 2023 - 13 h 05 min

        A mon avis
        Ça commence aussi par le respect des ACCORDS EN VIGUEUR et de définir ou redéfinir les Cadres de NÉGOCIATIONS.
        – Le Chantage , Harcèlement médiatico-politique , coups tordus …ne peuvent pas , à eux seuls , REMPLACER un Minimum de RESPECT des FORMES dans les Relations et les PRATIQUES entre PAYS SOUVERAINS
        Avec Minimum “d’ETIQUETTE” et je parle pas d’Ethique…faut pas être NAÏF non plus !

        Sûrement…
        15 juillet 2023 - 17 h 27 min

        Pourquoi tu n’es pas encore convaincu ?

    Salim Samai
    13 juillet 2023 - 8 h 15 min

    Voici 1 Domaine/Probleme PLUS adequat pour le M. A.E. de DZ que « La Defense de Nahel et des Citoyens Francais » qui ont un Etat Majeur pour LES DEFENDRE!

    DZ doit defendre SES citoyens qui attendent des mois ou jadis couchaient á la Belle Etoile pour 1 VIAS!
    Que chacun garde ses chévres!

    Anonyme
    12 juillet 2023 - 12 h 25 min

    Avant je croyais que les français ne voulaient pas reconnaitre leur passé colonial par ignorance.

    Quand j’ai vu les images des violences policières et les réactions qu’elles ont suscité, j’ai compris une chose:

    La majorité des français sont des gens profondément mauvais.
    Il y a une minorité de gens bien, mais ils ne font pas le poids.

    A nous d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

    Lahouaria
    11 juillet 2023 - 20 h 42 min

    La première que j’ai demandé le Visa pour aller aux États-Unis d’Amérique, le Visa Esta, le site américain m’avait accordé une durée de 29 mois, j’étais honorée et heureuse, le Canada m’a laissé rester une durée de 5 mois à renouveler
    C’est à dire que les algériens ne sont pas si hait que ça, je me suis dit que peut être je suis tombée sur un gentil autochtone de l’une des Nations indiennes qui appartenait à ce Continent américain du Nord: Navajo, ou Sioux, ou Cherokee ou Mohawks et tant d’autres.. Qui en a marre des anglo-saxon et des franco-européens guindés suprématistes.
    à mon arrivée beaucoup d’Européens et canadiens ont été refoulés vers Montréal Canada, ma nièce avait loué une voiture au Canada, on a pu faire plusieurs états américains un Road trip pour visiter Boston, New York et le Maine en une semaine. On est passé devant les Nations Unies, on a vu le Drapeau Algérien???????? flotter, on a applaudi, on avait les larmes aux yeux. Ma nièce m’a dit tata, ça fait chaud au cœur, en fait les américains sont sympas.
    Et les minables naturalisés, et les putains de souche qui délirent sur l’Algérie sur BFMTV ,chienews ne supportent pas notre drapeau????????

    informations ℹ️ d'ailleurs
    11 juillet 2023 - 19 h 00 min

    ????????????????????????????Erdogan a tenté de monnayer l’adhésion de la Suède à l’OTAN par l’accession de la Türkiye à l’Union européenne.

    On croyait le rêve européen des Turcs oublié. Il semble que ce ne soit pas le cas. Le gouvernement turc rêve encore de l’Union européenne.
    Cela explique les voltes-face avec la Russie.
    Les peuples d’Europe rêvent de sortir de ce cauchemar appelé Union européenne tandis qu’Erdogan rêve d’y adhérer. Il est vrai que les Turcs ont tout à y gagner si jamais leur pays est admis au sein de l’Union.

    Le rêve européen des Turcs a été rejeté par des pays européens sur la base de considérations historiques et pour le cas de la France, suivant une ancienne obsession anti-musulmane assez répandue au sein des élites bureaucratiques, une obsession qui ne reflète pas nécessairement la réalité car s’il est admis que la Türkiye est l’héritière de l’ancien empire ottoman, elle a également été son exécuteur.

    ????????⚡️????????????????????????????????Le Sultan Frériste Erdogan que la Russie est à deux pas de qualifier de non-ami, a exhorté le 9 juillet l’Union européenne à ouvrir les portes à son pays pour qu’il rejoigne le bloc s’il veut obtenir un soutien pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

    Ce coup de bluff survient quelques jours seulement après qu’il a rompu de manière flagrante un accord avec Moscou en libérant des membres néo-nazis du bataillon Azov sous la garde de la Turquie vers l’Ukraine, tout en plaidant la cause de l’adhésion de Kiev à l’OTAN !

    La Turquie est candidate à l’adhésion à l’UE depuis 1999.
    Depuis 2016, les négociations sur un régime sans visa entre la Turquie et l’UE sont suspendues.
    Mais le coup de bluff d’Erdogan n’a été de courte durée , Erdogan ayant fait un backflip quelques heures seulement après avoir émis son chantage.

    « Je suis heureux d’annoncer (…) que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à la grande assemblée nationale dès que possible et de travailler en étroite collaboration avec l’assemblée pour assurer la ratification », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à la veille du sommet de l’alliance à Vilnius, qui se tiendra les 11 et 12 juillet.

    Maintenant qu’Erdogan a débloqué le chemin de la Suède, la question est de savoir ce qui a été proposé en echange au dirigeant turc.
    Vraisemblablement, Erdogan n’aurait débloqué le processus d’adhésion qu’avec la promesse de recevoir des avions de chasse F-16, de faire avancer les pourparlers d’adhésion à l’UE et d’obtenir un financement occidental alors que l’économie turque continue de s’effondrer et pour ceci il compte sur l’argent des golfiens qu’il rencontrera la semaine prochaine…Dit autrement la Turquie a vendu les Russes pour mille fois rien car les F16 narriveront pas en Turquie ni l’UE ne lui ouvrira ses portes

    Quant à l’argent golfien rien n’est décidé.
    Revenant a la Syrie la question est celle-ci : n’est-il pas pour l’axe Syrie-Iran-Russie de cesser le cirque et de faire libérer Idlib et le reste de force ?

    Anonyme
    11 juillet 2023 - 18 h 08 min

    Ce n’est pas juste une affaire de visa ou de passeport, ils veulent entraver la circulation normale des citoyens qui travaillent et qui visitent leur famille, une manière de bloquer la vie normale dans le pays, de porter atteinte à notre indépendance.

    Il faut rompre avec ce pays dirigé par des scélérats qui veulent nous escroquer en permanence.
    Je n’ai rien contre les français moyens qui est un être humain comme un autre, mais s’ils ne sont pas foutus de se trouver des dirigeants normaux et élisent des psychopathes qui mènent une politique hostile à l’Algérie, tant pis pour eux.

    Je demande à Monsieur Tebboune de mettre dehors TOTALENERGIES et toutes les entreprises françaises sans exception.
    Pour l’énergie, on a déja ENI, etc, il faut renforcer les liens avec les majors américaines comme EXXON et CHEVRON.

    Et il faut cesser d’acheter du blé en France, s’approvisionner au Canada, en Argentine, en Russie.
    Acheter du fromage en Allemagne et en Suisse, même le vin on peut le trouver au Chili.

    TOUT SAUF LA FRANCE.

    Tin-Hinan
    11 juillet 2023 - 11 h 38 min

    C’est de l’ordre de l’insupportable et les autorités algériennes devraient réagir. Certes le consulat de France est dans son droit de refuser les visas pour son pays mais en aucun cas celui de confisquer les passeports des citoyens algériens, l’Algérie est un pays souverain faut-il donc le rappeler aux français a chaque fois. Ils continuent a se croire tout permis avec l’Algérie et à utiliser des méthodes de voyous et de gangsters. Il faut leur apprendre a vis se comportent comme des voyous et il ne faut pas les laisser faire. Il ne s’agit de se mettre à leur niveau mais il faut les remettre à leur place et les traiter en délinquants qu’ils sont.

      Le drame est justement la..
      11 juillet 2023 - 12 h 31 min

      La France à fait du droit une machine à cash et pas qu’elle. Nous faire courir partout pour dépenser notre argent..Il paraît qu’une simple procédure pour une plainte tourne autour des trois à cinq milles euros.

    Djamel
    11 juillet 2023 - 9 h 39 min

    vous citez dans votre article l’exemple d’un resident en france avec une carte de 10ans qui demande un visas .vous ne trouvez pas ca un peu bizzare!!!

      Bizzarre
      11 juillet 2023 - 11 h 35 min

      connait pas le Dossier
      Peut-être que certaines Préfectures font un peu Traîner les Dossiers de Renouvellement
      Et Si, le type Voyage en Algérie , sans Réfléchir, et ne Retourne pas en France a temps , il ou elle peut se retrouver “Sans Papier” et si on fait Traîner au Consulat de France en ALGÉRIE.
      La Boucle est bouclée , le type est bloqué dans la machine en Panne des VISAS.
      Mais Bon ça justifie pas non plus de pas lui donner
      Une réponse et de pas lui rendre son Document de Voyage.
      Un peu Bizzare tout ça quand même

      zz
      11 juillet 2023 - 12 h 51 min

      ah ah ah bien vu jamel

    Faire de grandes études pour ça ?
    11 juillet 2023 - 8 h 35 min

    Il n’y a aucune équité dans le bizness le donnant donnant n’existe nulle part dans les affaires totale énergie et la Sonatrach sont des propriétés d’état ce qui veut dire que ce sont deux états qui traitent ensemble par le biais de sociétés nationales ces deux sociétés totale énergie et la Sonatrach ce sont des ambassades tout comme les avions airs Algérie sont aussi des ambassades volantes donc des états !

    PS;
    Vous avez entendu le ministre algérien des hydrocarbures parler à Al24
    Je cite, on va travailler ensemble sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, on va utiliser le solaire et le photovoltaïque en remplacement du gaz naturel ?

    Tous les volumes de gaz naturel, on va les économiser et les vendre sur le marché européen !!!
    en gros les futures générations algériennes auront un pays complément transformé de panneau solaire et de photovoltaïque alors que ce pays n’émet pas d’effet de serre et n’a ni industrie avancée mais il a toutes les matières premières sur son sol pour avancer son propre État-nation mais cet État-nation va vendre toutes les matières premières aux européens et les algériens n’auront plus le contrôle de quoi que ce soit nouvel Algerie et nouveau donant-donant.

    Tout comme crée une centrale nucléaire civile n’a aucun sens ni de logique, tu seras toujours dépendant des autres nations pour leur technologie tu ne crées aucune technologie avec le civil il n’y a que les centrales nucléaires militaires qui créent des nouvelles technologies.
    Si le peuple Algérien n’agit pas de suite et n’arrête pas cette mascarade dite adieu à votre pays l’Algérie sera un pays futuriste le tout électrique alors que vous avez chez vous le soleil et toutes les matières premières !

      La Vapeur , le Charbon, le Pétrole, le Gaz , les Renouvellables
      11 juillet 2023 - 10 h 53 min

      Que est le Point Commun ?
      Le Problème c’est pas l’ENERGIE
      C’est ce qu’on en fait..
      …Mais avant d’en Parler
      Il faut en Avoir

      Pareil pour L’EAU

      Le mal : Aucun droit pour les les générations futures
      11 juillet 2023 - 11 h 16 min

      La nationalisation des richesses énergétiques et minières 1972 par le feu Boumédiéne allah yarahmou n’est à jour pas comprise par les dirigeants qui lui ont succède, cette décision stratégique pour préserver les richesses du sous-sol algérien pour les générations futures afin d’avoir pour assurer le développement de l’Algérie.
      Malheureusement, ces richesses sont bradés par des personnes incompétences qui mettent en danger les générations futures.

    Le Chat Botté
    11 juillet 2023 - 1 h 20 min

    1er. Les Dépôts et demandes de visas ne sont pas gratuites aux consulats Français.
    Je ne sais pas exactement le montant pour une demande mais c’est relativement cher et non remboursable au cas d’un refus. Faite le calcul par vous même et vous trouverez qu’il y a arnaque aux 2 paliers de gouvernement. Ça se chiffre par Million de Dinars/jour.
    2eme. Le consul sait pertinemment que la plus part de ses demandeurs de visas ne retournerons plus jamais au pays une fois leurs visas expirés et la plus part des récipients ont trouvé l’astuce pour quitter le pays moyennent cette arnaque administrative.
    3eme. La France est devenu relativement une poubelle à ciel ouvert avec tout ce ramassis de sans papiers et sans abris qui jonchent les rues et les parcs.
    4eme. On ne peut pas libérer un esclave qui ne veut pas quitter son maître. Le rêve de l’Eldorado est une illusion et terminé à tout jamais, un bout de pain rassie chez soi vaut mille fois ses humiliations quotidiennes. Quand on perd sa fierté tout devient logique et naturel.

    Salade tomate oignon
    10 juillet 2023 - 22 h 57 min

    Les unter dem Menschen (sous hommes en allemand) zemmour et messiha la fistule qui aurait déclaré récemment que les français ne se couche jamais ? doivent être ravis. C’est sûr que dans son bunker
    ultra sécurisé, il ne risque pas de se coucher contrairement à la réalité la ou il ne se contenterait pas seulement de se coucher mais aussi balancer ses collaborateurs et certainement luo envoyer une latte pour qu’il cesse de balancer . Et puis depuis quand ce bougnoul au sang impur est français ?.

      Rafour
      11 juillet 2023 - 13 h 00 min

      Erdogan vient aussi de se coucher comme une carpette pour l’adhésion de la Suède, lui qui avait conditionné son entrée par la condition que la Turquie intègre l’Europe.
      Notre moquerie (mokri) nationale va devoir encore jouer de la flûte pour son parti akp musslim.

    Houari k.
    10 juillet 2023 - 21 h 35 min

    À Zz.
    Chère Zz ne perdez pas de vue que si la France réduit le nombre de visas c’est parce que l’Algérie à entamer la nettoyage des écuries d’augias . La politique du chantage des visas (maintenir un semblant de paix sociale) en échange d’un bien dans le 16 ème arrondissement semble révolu . Certes des innocents en feront les frais mais c’est comme ça on y peut rien quand on veut se débarrasser du noeud gordien qui nous empêchent de décoller notre économie. On appelle cela des dommages collatéraux et cela prendra le temps qu’il faut et fafa est libre de ses choix. Il y à plus urgent que des visas.
    Bonne continuation à l’Algérie.

    Anonyme
    10 juillet 2023 - 20 h 37 min

    Perso depuis que l’on à été trahis par notre propre famille avec des certificats d’hébergements et bien je suis ravie de cette bonne nouvelle .
    Je n’ai pas demandée de naitre en France.

    Anonyme
    10 juillet 2023 - 20 h 35 min

    Je comprends pas ce mode de fonctionnement, comment peut on garder un passeport autant de temps et si ces personnes demandeuse voulaient tenter leur chance ds d autres pays , ils peuvent pas parce que la France leur a confisqué leurs documents officiels et d identité le passeport et le pire en Algérie chez elle sans que cette dernière bouge le moindre petit doigt et ne s en inquiète pas. Après l affaire d une algérienne ds son propre pays exfiltrer donc ce consulat français et la DGSE avec les passeports de tt ces algériens peuvent faire des doublettes triplettes quadruplettes de ces passeports d algériens et peut être à des fins terroristes ou autres dans d autres pays où en Algérie même ? Alors ça devient de fait une question de sécurité nationale. Il faut convoqué l ambassade français et lui dire que leur réponse ne suffit pas qu ils sont dépassés et ne comprennent pas ce qui arrive, pas à nous svp les français. Je suis sûre que vous les avez utilisé et imprimer usage de faux à des fins peu recommandées ou recommandables et vous en avez les moyens de faire du faux du vrai avec d autres photos d individus étrangers pour flouer et leurrer nos forces de l ordre ou douanes algériennes . Refusez le visas c est mieux mais ne confisqué pas les passeports des algériens un document officiel propriété de l état Algerien et de son titulaire pour pouvoir se déplacer pas qu en France mais dans le monde entier et c’est bien ça que moi je comprends pas. La nouvelle Algerie tu fais quoi ? Ou Touma tawerna la France bessif même qd elle veut pas de vous alors votre dignité votre orgueil d algérien ( nes) , vous en faites quoi, vous avez jeter ça ds les toilettes pour venir juste en France et même pas vous êtes tjrs bloqués au pays, ce pays la France qui vous aime tant et que vous aimez tant qd on y regarde de près même à en être humilié chez vous en Algérie . C est bien ça qui me tue au plus profond de moi même. J ai envie vous dite qu on mérite ce qu on a dans la vie et quelques part bien fait pour vous. Vous aimez pas votre pays l Algerie et bcps parmis vous cherchent à venir en Europe et surtt en France, c’est une vérité ça désolé à en déplaire plus d un .

    Anonyme
    10 juillet 2023 - 20 h 22 min

    Je comprends pas ce mode de fonctionnement, comment peut on garder un passeport autant de temps et si ces personnes demandeuse voulaient tenter leur chance ds d autres pays , ils peuvent pas parce que la France leur a confisqué leurs documents officiels et d identité le passeport et le pire en Algérie chez elle sans que cette dernière bouge le moindre petit doigt et ne s en inquiète pas. Après l affaire d une algérienne ds son propre pays exfiltrer donc ce consulat français et la DGSE avec les passeports de tt ces algériens peuvent faire des doublettes triplettes quadruplettes de ces passeports d algériens et peut être à des fins terroristes ou autres dans d autres pays où en Algérie même ? Alors ça devient de fait une question de sécurité nationale. Il faut convoqué l ambassade français et lui dire que leur réponse ne suffit pas qu ils sont dépassés et ne comprennent pas ce qui arrive, pas à nous svp les français. Je suis sûre que vous les avez utilisé et imprimer usage de faux à des fins peu recommandées ou recommandables et vous en avez les moyens de faire du faux du vrai avec d autres photos d individus étrangers pour flouer et leurrer nos forces de l ordre ou douanes algérienne . Refusez le visas c est mieux mais ne confisqué pas les passeports des algériens un document officiel propriété de l état Algerien et de son titulaire pour pouvoir se déplacer pas qu en France mais dans le monde entier et c’est bien ça que moi je comprends pas. La nouvelle Algerie tu fais quoi ? Ou Touma tawerna la France bessif même qd elle veut pas de vous alors dignité votre orgueil d algérien ( n’es) , vous en faites quoi, vous avez jeter ça ds les toilettes pour venir juste en France ce pays qui vous aime tant et que vous aimez tant qd on y regarde de près.

      Lahouaria
      11 juillet 2023 - 2 h 51 min

      Après comme hasard, ils trouvent à tel endroit un passeport ou une pièce d’identité de tel nationalité.
      … toujours des arabes. On connait la méthode, …

    Anonyme
    10 juillet 2023 - 17 h 58 min

    Les français passent leur temps à parler de l’immigration Algérienne comme si toute l’Algérie allait en France.

    Ce sont des ignares qui parlent sans connaitre les chiffres.

    Il y a 47 millions d’Algériens et Algériennes.
    En 2022 la France a délivré 131.000 visas à des Algériens.
    27.000 algériens ont obtenu une premiere carte de séjour, dont 1/3 d »étudiants.

    Je ne sais pas combien de français et de franco algériens se sont installés en Algérie, surement plus de 27000 en 2022.

    Donc le solde migratoire est négatif.

    Bref, ils sont obsédés par l’Algérie, …
    Pathétique.

    Gardez vos visas et rentrez chez vous monsieur Bruno Clerc, mais arrêtez d’empocher des millions d’Euros de frais pour ensuite sequestrer les passeports des honnêtes gens qui ont la naïveté de faire une demande de visa pour rendre visite à leur famille, ou pour conduire leurs affaires.
    C’est une attitude détestable.

      Toufik
      10 juillet 2023 - 22 h 22 min

      La France a reçu 150 000 refugiés ukrainien depuis un an. Pas un mot dans la presse française, pas un reportage, pas un politicien n’ose aborder ce sujet. Ils obtiennent automatiquement le status de refugiés alors que normalement le dossier prends des années; ce qui leur donne droit à un logement et des aides, ils ont meme un accès prioritaire à l’emploi alors que normalement les refugiés n’ont pas ce droit. Je n’ai entendu personne s’en plaindre. Par contre ils ont passé un mois entire à debattre sur un bateau transportant 200 migrants africains.

      Lahouaria
      10 juillet 2023 - 23 h 57 min

      Une voisine 40aines est venue s’installer en France quand son mari a pris sa retraite en Algérie, ils ont vendu leur maison, voitures et son venus vivre dans les HLM, ont loué, un logement chez le privé pour leur fils de 26 ans et leur fille 22 vit chez eux. Le Mari 69 ans est désorienté, passe ses journées seul avec les voisins sbanyoul et bulgares et la femme travaille le ménage, alors qu’en Algérie, elle avait une supérette où elle était aidée par son employée et son mari avait sa famille et son fils est devenu un toxicomane, c’est pour cela, il vit seul et la fille était étudiante à la fac, maintenant elle refait ses étudiant car le français c’est pas sa tasse de thé.
      Bientôt tous les algériens vont venir terminer leur vieux jours et utiliser l’Algérie comme un cimetière.
      Nos Glorieux Martyrs sont surement tourmentés dans leurs tombes, à cause des algériens
      Beaucoup d’algérien ont déménagé en France. de Mostaganem, Skikda et Alger mais ces dernier, ont suivi leurs enfants uniques.

        Anonyme
        11 juillet 2023 - 11 h 31 min

        131.000 visas délivrés, 27.000 primo délivrances de carte de séjour dont 1/3 d’étudiants, ce sont les statistiques officielles.
        Votre amie, son mari, sa fille, son fils de skikda ou de mosta sont inclus dans les statistiques officielles.
        .
        Même les illégaux sont inclus dans les statitstiques officielles, de manière décalée, car la loi indique qu’apres 10 ans de résidence même sans papiers, une carte de séjour leur est délivrée de plein droit. Parfois moins s’ils se marient, etc.

        Donc 27.000 nouveaux résidents algériens en France en 2022.
        Beaucoup plus en sens inverse, on le voit tous les jours en Algérie avec les immigrés franco-algériens qui viennent ouvrir des commerces ou prende leur retraite, les expatriés des entreprises françaises etc.

        C’est la France qui envoie du monde en Algérie pas l’inverse, statistiquement.

    Jojo
    10 juillet 2023 - 17 h 46 min

    Je ne comprends plus rien ils nous cachent dessus du matin au soir et nous on leurs offre des contrats juteux, on est vraiment masochistes on adores tous ces vomis.
    Déçu par nos dirigeants

    Le Fond ou la Forme
    10 juillet 2023 - 17 h 31 min

    Juste 1 Avis d’observateur de loin
    .
    Sur le FOND , c’est la Réduction des VISAS et là dessus , désolé mais la FRANCE est Souveraine comme l’ALGERIE l’est aussi de son Côté.
    Donc , rien de Nouveau.
    Sur la FORME , même si c’est discutable…et les méthodes pas très ..“Diplomatique”…si j’ose dire.
    Là aussi , rien de bien Nouveau non plus.
    .
    Ceci dit , tout ça ne présage pas un Remplacement “en douceur” de l’Ambassadeur de FRANCE ???????? à ALGER dans quelques Semaines.
    C’est peut-être l’Objectif d’ailleurs…
    .
    Après , La Mobilisation de tout le “Lobby
    pro-marocain de Paris” pour une Campagne d’ALGERIE-BASHING..
    .
    Et Avec Bien sûr, en RÉSERVE, la Carte des Accords de 68 pour finir de TORPILLER les Relations en profitant du Débat prévu sur l’Immigration qui fera Remonter le THERMOMÈTRE.
    ..
    Et en plus dans un Contexte de Rappel par Momo6 de l’Ambassadeur de Maroc à PARIS depuis presque 6 mois…et une Transition “mouvementée” au Palais de Mimi.
    .
    Donc ! ,
    sauf changement de Dernière Minute on peut s’attendre à une Rentrée et un début de Saison diplomatique quelques peu “compliqué”..sans parler des suites des Émeutes récentes.
    En attendant, l’AUTOMNE..
    Faites Attention à la CANICULE Estivale.
    SINON , RELAX !
    BONNES VACANCES à Tous et surtout n’oubliez pas de Vous HYDRATER régulièrement avec bon un Verre d’Eau Fraîche !

    Raïna
    10 juillet 2023 - 17 h 28 min

    Tout d’abord il est bon de rappeler qu’un passeport est avant tout la propriété d’un état,il est établit et délivré par les autorités compétentes et que dans ce cas de figure il s’agît purement d’une violation des règles et usages diplomatiques de la part de ce « consul » français qui a un comportement aux allures de voyous.

    Côté algérien ce qui est assez surprenant dans un premier temps c’est le mutisme de la part de notre ambassadeur à Paris suite aux attaques et à ce déferlement de haines de la part de cette sphère politico-médiatique française envers l’Algérie et envers notre diaspora établie en france,il est plus qu’urgent que notre MAE apporte une réponse claire et objective à toutes ces gesticulations.

    Côté français il est impératif que la france nous affirme clairement quelle relation veut-elle établir avec l’Algérie ?

    A l’heure où la crise énergétique menace de plus en plus l’Europe on s’aperçoit que le groupe français Total se voit accorder des contrats juteux en Algérie en crée des partenariats avec la compagnie nationale Sonatrach il y a de quoi se demander si ce partenariat est stratégique et bénéfique pour l’Algérie ou s’agit-il plutôt d’un deal ou d’un énième chantage aux visas?
    Wait and see.

    Anonyme
    10 juillet 2023 - 15 h 36 min

    L’avenir des Algériens est en Algérie! le pays commence démarrer et j’y crois ,l’europe c’est fini regardez donc la situation là-bas croyez vous vraiment que les Algériens ont un avenir en europe? le monde est en train de changer à toute vitesse et l’avenir est dans les pays émergent dont le nôtre l’Algérie.

    Bouazza
    10 juillet 2023 - 14 h 16 min

    Le chiffre lié à l’obtention d’un visas est stratosphérique .
    Pourquoi ne pas investir cette argent en Algérie ?.

    Lahouaria
    10 juillet 2023 - 14 h 01 min

    SI le Consulat de France séquestrent vos passeports cela prouve qu’ils veulent dire « stop », ne venez plus en France, on est au complet et on prend que les intellectuels ceux sont nous avons besoin, allez ailleurs.
    Alors,
    Reste la réponse de l’état algérien de dire « stop », nous avons marre de vos diplomates paresseux, glandeurs et sont à Alger en tant qu’Agents de Renseignements et non des diplomates et Consulat français, restez en France ou aller au Royaume du LSD chez BaboucheMoh6 nos citoyens choisiront un autre pays, cette gabegie doit cesser.

    Aux algériens De préférence allez dans un autre pays ou restez en Algérie, les médecins qui vous soignent ici sont que des roumains, algériens, marocains, sénégalais etc le Consulat vous a prouvé qu’il ne veut pas délivrer des visas et c’est « La réponse du berger à la bergère » Comprenez sa réponse.

      Anonyme
      10 juillet 2023 - 17 h 40 min

      Ils faut démasquer et traduire en justice les traîtres qui sabordent le pays en continuant à traiter avec l’organisation terroristes Total

    ????
    10 juillet 2023 - 13 h 50 min

    au moment même ou en France,on tire à boulets rouges sur tout ce qui est Algérien attisant l’extreme droite et mettant en danger notre diaspora,Sonatrach déploie le tapis rouge à l’entreprise francaise TOTAL predatrice.
    C’est à ni rien comprendre.!!!!

      Anonyme
      10 juillet 2023 - 16 h 37 min

      excellente remarque
      cela s’appelle « injonction paradoxale » en psychologie
      cela rend schizophrène et oublieux
      cela favorise le lien traumatique (maltraitant)
      c’est une arme pour avoir du controle
      c’est une arme psycho toxique
      ne pas utliser contre autrui

    Réaction et Action
    10 juillet 2023 - 13 h 22 min

    Ce n’est pas normal que l’état algérien ne convoque pas l’ambassadeur de France pour exiger sans délai la restitution des passeport algériens avec le visa tamponner ou non!
    Ce n’est pas normal que le gouvernement Algérien ne réagi pas par des mesures de rétorsion, tant économiques, politiques, et diplomatiques envers la France pour une multitudes de comportements provoquant, menaçants, récurant, et racistes….
    Si le gouvernement algérien décide de ne rien faire, WALLAH que les conséquences se multiplieront avec des proportions très graves qui toucheront tous les niveaux de la société algériennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Algérie, qui n’épargneront personne.
    Déjà la sécurité nationale, la stabilité nationale, la paix nationale, la concorde civile à Déjà été ébranlées à mainte reprises par la France.
    Et ils persistent dans leurs belligérance et atteintes à la souveraineté nationale avec des pays tiers sans relâche et constance.

      Anonyme
      10 juillet 2023 - 20 h 13 min

      Je comprends pas ce mode de fonctionnement, comment peut on garder un passeport autant de temps et si ces personnes demandeuse voulaient tenter leur chance ds d autres pays , ils peuvent pas parce que la France leur a confisqué leurs documents officiels et d identité le passeport et le pire en Algérie chez elle sans que cette dernière bouge le moindre petit doigt et n en s en inquiète pas. Après l affaire d une algérienne ds son propre pays et donc ce consulat français et la DGSE avec les passeports de tt ces algériens peuvent faire des doublettes triplettes quadruplette s de ces passeports d algériens et peut être à des fins terroristes ou autres dans d autres pays où en Algérie même ? Alors ça devient de fait une question de sécurité nationale. Il faut convoqué l ambassade français et lui dire que leur réponse qui sont dépassés et ne comprennent pas ce qui arrive, pas à nous svp les français. Je suis sûre que vous les avez utilisé à des fins peu recommandées . Refusez le visas c est mieux mais ne confisqué pas les passeports des algériens un document propriété de o état Algerien et de son titulaire pour pouvoir de déplacer pas en France mais dans le monde et c’est bien ça que moi je comprends pas. La nouvelle Algerie tu fais quoi ?

    Les mots qui ne sont pas suivis de faits ne valent rien
    10 juillet 2023 - 13 h 05 min

    Le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la communauté algérienne à l’étranger suite au crime abject de Nahel a soulever un sentiment de fierté et de protection de la communauté algérienne en France de la part de ses dirigeants qui longtemps ont fermé les yeux devant des actes injustes des autorités françaises.
    En attendant avec impatience une réactivité sur terrain des consulats et principalement de l’ambassadeur d’algérie à Paris pour mettre en place des actes concrets :
    – déclencher une réunion d’urgence au sein de l’ambassade d’algérie à Paris avec tout les consuls d’algérie en France pour un diagnostic des répercussions directs ou indirects des émeutes françaises sur la vie quotidienne de la communauté algérienne.
    Le constat est amère, la communauté algérienne subit des conséquences sournoises de la part des autorités françaises :
    -Des jugements expéditifs de leur enfant au sein des tribunaux ; incarcération arbitraire avec des amendes excessives à payer-
    – Des élus locaux qui menacent d’expulser des familles de leurs logements ;
    – la vengeance de la police qui s’intensifie de jour en jour.
    Ce cadeau que vient d’offre nos dirigeants à la France (Sonatrach et TotalEnergies) va accentuer le fossè qui existe déjà entre la communauté algérienne en France et ses dirigeants.

    Loup garou
    10 juillet 2023 - 12 h 37 min

    Quand ils se plaignent de ne pas avoir les conditions nécessaires à la réussite, nous le leurs offrons et ensuite ils disent oui mais ce n’est pas suffisant .

      Le petit chat
      11 juillet 2023 - 12 h 36 min

      Mais qui ca?

    Anonyme
    10 juillet 2023 - 12 h 29 min

    Il aura suffit de quelques brebis galleuses pour nous retrouver tous dans le même sac.
    La mauvaise réputation.

      zz
      10 juillet 2023 - 18 h 22 min

      es brebis galeuses il y en a partout dans tout les pays le probleme est entre l algerie et la france la haine cest installe depuis longtemps cote francaise

      e

    Brahms
    10 juillet 2023 - 12 h 01 min

    Il va falloir le convoquer sinon on l’expulse pour racisme culturel et institutionnel,

    Les autres consulats n’agissent pas de la même manière donc on l’expulse.

    Dommage que je ne suis pas Président de la République celui ci ne resterait pas 1 semaine, les commandos bérets verts viendraient le chercher et dehors par avion (expulsion définitive et à vie).

    Qu’il aille faire le RN en France

    Toufik
    10 juillet 2023 - 11 h 38 min

    Il faudrait que vous parliez de ce qui ce passe dans les prefectures en France. Depuis 2019, les prefectures ne renouvellent plus les titres de sejours. je ne parle pas de sans-papier et autres clandestins fraichement arrivés. je parle d’etrangers qui possèdent une carte de resident depuis plus de 40 ans, habituellement renouvellée très facilement tous les 10 ans. Aujourdh’ui, les prefectures ne convoquent plus ces etrangers pour deposer le dossier de renouvellemnt, tout ce fait par Internet. Le probleme est que vous deposer votre demande de rendez vous pour un renouvellement sur leur plateforme, mais ils ne repondent pas et ne vous donnent pas de rdv, si bien que les etrangers se retrouvent du jour au lendemain sans papier car leur carte est arrivée à expiration et la prefecture ne permet pas de deposer un dossier de renouvellement. C’est strictement illegal, mais la France profite du systeme de materialisation pour mettre les etrangers dans la merde. Lorsque votre carte a expiré, vous perdez tous vos droits, les employeurs vous licencient, vous n’avez plus accès ni a vos indemnités, ni à la securité sociale et vous etes expulsable.
    Toutes les OQTF dont Darmanin parle sont en fait des etrangers qui etaient parfaitement en regle jusqu’a que les prefecture empechent les renouvellement de titre de sejours obtenus legalement.
    La presse française n’en parle pas du tout alors que c’est un scandale. Les seuls gens qui en parlent ne parlent que de « sans papiers » et mettent ltous le monde dans le meme panier pour creér la confusion.

    li lia
    10 juillet 2023 - 11 h 08 min

    même situations en France pour la délivrance des cartes de sejours 2 a 3 ans d’attente cela fait 30 ans que je suis résidant

    Luca
    10 juillet 2023 - 10 h 45 min

    Qu’est ce qu’ils vont faire en france ? Alors que je ne pense qu’à quitter ce pays malingre et malade. Il faut couper toutes relation avec la france, c’est un pays objectivement mourant et qui ne s’est donné aucune chance d’être, c’est un pays mort

    Fennecdz
    10 juillet 2023 - 10 h 38 min

    Quand j’ai appris l l’octroi de ces contrats à total je suis tombé de très haut.
    Comment est ce possible ??????
    Je suis triste pour mon pays.

    Anonyme
    10 juillet 2023 - 10 h 27 min

    He voila la france n’arrête pas de traiter les Algériens comme des moins que rien et l’Algérie les récompensent avec des contrats juteux!! allez y comprendre quelque chose.

      Anonyme
      10 juillet 2023 - 13 h 00 min

      Les affaires sont les affaires.
      Citez moi s’il vous plait au passage un seul pays qui vous offre le sucre gratoss dans un café ?.
      En Europe ce prix contrairement à l’Algérie se répercute sur le prix du café.

        Anonyme
        13 juillet 2023 - 0 h 29 min

        A ne rien comprendre. Il nous parle des traitres qui offrent des contrats juteux a une multinationale dont le pays traite les algeriens comme des moins que rien et tu nous parles du « sucre gratoss dans un cafe. Illumines nous!

          Anonyme
          13 juillet 2023 - 10 h 50 min

          Vous voyez des traîtres partout !

    Union Africaine- Union Européenne/Schengen
    10 juillet 2023 - 10 h 13 min

    A mon humble avis
    Le MAÉ Algerien devrait demander aux Services compétents de l’Union Africaine de faire un AUDIT auprès des Autres Pays Africains des Modalités d’Attribution de VISAS entre les Pays de l’UA et les Pays de l’UE/Schengen.
    Pour avoir une idée claire de la situation puis Émettre des Recommendations sur la Base de la Règle de Réciprocité entre les Pays de l’UA et les Pays de l’UE.
    Et informer les Ressortissants des Pays Africains.

    Lahouaria
    10 juillet 2023 - 10 h 07 min

    Il faut déclarer les passeports volés ou perdus et refaire d’autres passeports et passez par l’Espagne, l’Italie ou autres pays plus cléments dans les démarches consulaires.
    VFS Global dz c’est une société américaine privée comme Uber et autres crapules du Pentagone qui gère le monde qui va où? Avec Google Maps

    Bizarre
    10 juillet 2023 - 10 h 03 min

    A mon avis , ça devrait être simple.
    Chaque Pays , accordé ou refuse selon ses propres critères
    Si il y a refus , qu’ils refusent officiellement et restituent les documents de Voyage à leurs propriétaires.
    C’est Tout.

    Yas
    10 juillet 2023 - 9 h 58 min

    Cela porte un nom, du chantage étatique. Nous ferions mieux d’orienter nos séjours vers d’autres contrés et arrêter d’être les idiots utiles de nos « amis » français.

    Brahms
    10 juillet 2023 - 9 h 57 min

    Mesure de rétorsion,

    L’Italie a prit le marché algérien ce qui déplait à la France et vous fait subir en retour, des mesures de rétorsion. De plus, avec les émeutes en France, le coupable est vite trouvé, on essuie toujours le couteau sale sur l’Algérie ou l’algérien.

    Total vient maintenant de pomper notre GNL sans payer le moindre impôt alors qu’une simple SARL en France est soumise à l’impôt sur le revenu.

    Chez nous, on fonctionne en partageant le gâteau des richesses naturelles en donnant à la France comme à l’époque coloniale, rien n’a changé, en attendant l’année prochaine et l’année d’après et ainsi de suite.

    La mesure de rétorsion signifie quoi : Vous gardez vos chômeurs ou alors vous donnez vos richesses naturelles à la France qui ne pourra plus compter sur la Russie en raison de la guerre en Ukraine.

    Le seul moyen de pression est donc le visa d’où ces tracasseries administratives avec toutes les conséquences de droit.

    DZA
    10 juillet 2023 - 9 h 50 min

    Il serait temps pour beaucoup d’Algériens d’élargir leur horizon. Les alternatives à la france comme pays pour le business, les études supérieures, ou pour des raisons de santé sont tout aussi nombreuses et parfois meilleures dans d’autres pays que dans une france aigrie raciste et xénophobe.
    Les liens parentaux entre des millions de familles de part et d’autre de la Méditerranée datent de plusieurs générations et ne peuvent être occultés ni faire l’objet d’un quelconque chantage.

    Encore une fois la france actuelle fait feu de tout bois, et au diable les principes et droits universels.

    Anonyme
    10 juillet 2023 - 9 h 40 min

    La notion d’état de droit, appliquée à ce pays, est une fumisterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.