Diego Pascua : «J’ai évoqué avec le Président l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE»

UE Diego Mellado
Diego Mellado Pascua a été reçu par Ahmed Attaf. D. R.

Le nouvel ambassadeur de la Mission de l’Union européenne (UE), Diego Mellado Pascua, a affirmé, lundi à Alger, que l’Algérie est un partenaire «privilégié, essentiel et fondamental» de l’UE.

«Nous sommes conscients que nos destins sont liés, nous souhaitons continuer à travailler ensemble et nous assurer que les économies algérienne et européenne soient intégrées et que le dialogue politique puisse continuer», a déclaré Pascua au terme de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Il a exprimé son souhait de voir les deux parties travailler «dans le cadre de la solidarité européenne et de tous les Etats membres de l’UE avec l’Algérie qui est un partenaire privilégié, essentiel et fondamental de l’Europe».

Il a ajouté que sa rencontre avec le président de la République était l’occasion de passer en revue les relations entre l’Algérie et l’UE qui sont «riches, intenses et diversifiées», citant notamment les échanges commerciaux et les investissements.

L’ambassadeur de l’UE a indiqué également avoir évoqué avec le président de la République l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE, ainsi que les voies et moyens d’élargir «les liens d’amitié forts» entre les deux parties.

La rencontre a permis aussi de discuter «des flux migratoires et de l’ensemble des questions qui affectent l’Algérie et l’Europe», ainsi que des «thèmes géopolitiques», notamment en Afrique et au Sahel, a-t-il mentionné, qualifiant l’Algérie de «puissance régionale».

Par ailleurs, Pascua a indiqué avoir félicité, «au nom des autorités européennes», le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat.

R. N.

Comment (6)

    TOZ
    22 octobre 2024 - 19 h 10 min

    « l’UE avec l’Algérie qui est un partenaire privilégié, essentiel et fondamental de l’Europe » ➡️ il ne faut pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines !
    Cet accord BIDON au profit exclusif de l’UE et au détriment de l’Algérie et des Algériens : quels privilèges … pour l’UE !
    Cet accord BIDON est à revoir de fond en comble nous savons l’UE et son parlement notamment corrompu jusqu’à moelle par la majesté … Et l’accord UE – Maroc débouté par la CJUE et que l’UE s’en tape de la loi internationale et accessoirement européenne … Ça aussi c’est un sacré privilège pour la majesté !
    Notre pâte à tartiner vous est restée coincée entre la gorge …
    Le gaz et le pétrole vous banquez.

    Flicha
    22 octobre 2024 - 17 h 06 min

    Quelle rencontre fortuite ! encore un peut être qui appartenait avec Sanchez et Borell au parti socialiste espagnole qui a prêté allégeance au Sultan de Marrakech, dans un unique but, celui d´occuper l´Algérie a surveiller ses frontières à l´ouest.
    L`Algérie en tant que partenaire « privilégié, essentiel et fondamental » l´est en effet et à beaucoup d´égard, pour l´union européenne d´abord avec un appétit incommensurable en énergie pour en autre faire fonctionner son industrie, mais aussi particulièrement pour l´Espagne qui aurait beaucoup de mal pas à joindre les deux bouts sans le Gazoduc qui rejoint son pays à partir d´Algérie.
    La guerre en Ukraine que mène la Russie, fait que d´autres routes pour l´acheminement des marchandises et surtout d´énergie sont en train de se dessiner à l´horizon des accords entre Moscou et Téhéran et devinez un peu Monsieur ce qu´il adviendra du monopole que vous occidentaux avaient détenus jusqu´ici.
    En un mot : finita la musica pour cette union européenne qui n´arriverait plus à se chauffer sans ce grand pays à son flanc sud. L´économie c´est de l´énergie transformait, et merci de faire passer le mot à votre collègue délégué par Paris, vos flatteries ont mauvaise presse, vos compliments un peu trop évidents resonnent à la fin comme des banalités.
    L´Algérie a toujours eu des hommes forts et brillants, parmi eux, un que vous devriez bien connaitre, Tarik ben Ziad, est un chaoui.

    Brahms
    22 octobre 2024 - 9 h 07 min

    Notre simple pâte à tartiner EL MORDJENE a été éliminée du circuit européen car faisant concurrence à Nutella,

    Cet accord d’association doit être revu dans sa globalité car on ne pèse pas lourd dans la balance étant précisé que Bouteflika leur avait fait pas mal de cadeaux car il pensait colmater les brèches avec la rente du pétrole où le baril était fixé à 120 dollars en 2012.

    Assez joué, les cadeaux d’aujourd’hui seront nos factures de demain. Le présent détermine toujours l’avenir.

    Anonyme
    22 octobre 2024 - 8 h 36 min

    Considérez l Algérie comme un partenaire sérieux et non comme une vache à lait. Des vaches à lait, vous en avez suffusemment.
    Ne pas considéré le pétrole et le gaz que vous nous achetez, non pas comme un privilège que vous nous accordez, mais comme ce qu il est, en l occurence des matières qui participent à votre développement et enrichissement,
    Pas plus que ça nous voulons aussi:
    Donnez nous, ce qui participe à notre développement et non, vos produits, qui concurrencent nos produits, Sans nous apporter aucun avantage economique.

    Il parle pour EU ou pour l'Espagne, son pays?
    22 octobre 2024 - 8 h 34 min

    Un compagnon de Sanchez l’esclave de momo6.

    D’ailleurs le sourire de Attaf en dit long.

      Chelieth
      23 octobre 2024 - 14 h 53 min

      Heureusement qu’ils n’ont fait qu’évoquer et rien d’autre. J’espère qu’ils ont evoqué les nombreux aspects bidons de cette association qui n’a rien d’économique pour l’Algérie. Elle l’a literalement saigné de ses devises durant les années bouteflika et continue de le faire sans lui apporter rien de positive. A jeter a la poubelle et regarder vers d’autres cieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.