Eliminatoires de la CAN 2013 : belle victoire algérienne à Banjul
Quelle belle performance que celle enregistrée aujourd’hui mercredi par la sélection algérienne de football à Banjul où elle a battu la Gambie sur une score de deux buts à un. La dernière victoire à l’extérieur des Verts remonte à deux ans et demi en Zambie. A l’occasion de la deuxième phase des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2013, le onze algérien a fait l’essentiel en s’imposant grâce à deux buts de Antar Yahia (54e) et Sofiane Feghouli (63e). Le sélectionneur qui a métamorphosé l’Equipe nationale a réussi son pari puisqu’il avait déclaré avant la rencontre qu’il allait jouer l’attaque pour essayer de revenir avec une victoire. Il a su, par ses déclarations et son travail, redonner espoirs aux joueurs et les libérer. Ces derniers, qui avaient du mal à s’exprimer sur une pelouse catastrophique de Banjul, ont du évoluer sous une forte chaleur en plus d’un taux d’humidité élevé. Pour leur premier match officiel avec la sélection, Cadamuro et Feghouli ont réussi leur baptême de feu. Aoudia, la surprise de l’entraîneur qui l’a titularisé, a essayé de trouver le chemin des filets avant de céder sa place à quatre minutes de la fin de la rencontre à Ghezzal. Boudebouz, qui a remplacé Matmour (83e), n’a pas eu le temps de s’exprimer sur le terrain. Par contre, le nouveau patron de la sélection, Sofiane Feghouli, a été à la hauteur. Désormais, il faudra compter avec lui. Les joueurs se sont bien débrouillés sur le terrain, même si la réalisation de la Gambie est intervenue sur une bévue du capitaine Antar Yahia (26e) qui fut profitable à l’attaquant Sissi Momodou.
Les Algériens se sont créé plusieurs occasions à l’image des actions de Yahia et Aoudia qui ont vu le poteau renvoyer la balle. Mieux encore, ils arriveront à inscrire un but qui sera curieusement annulé par le juge de touche pour une imaginaire position d’ hors-jeu. Guedioura était avant le défenseur, en reprenant le ballon renvoyé par le poteau.
La seconde période sera profitable aux Fennecs, puisque les Gambiens reviennent en arrière laissant des espaces aux Verts. Il faut dire aussi que le niveau des Scorpions n’est pas celui des Bougherra et les autres. Les Verts viennent, ainsi, de rétablir l’ordre et effacer les deux défaites subies en Gambie en 2007 et 2008. Enfin, il est à signaler que le match retour aura lieu le 15, 16 ou 17 juin 2012.
Réda B.
Composition de l’EN : Raïs Ouahab M’bolhi (GB), Liassine Bentaïba Cadamuro, Djamel Mesbah, AntarYahia, Madjid Bougherra, Adlène Guedioura, Medhi Lacen, Fouad Kadir, Sofiane Feghouli, Karim Matmour, Mohamed Amine Aoudia
Remplaçants : Faouzi Chaouchi (2e GB), Hameur Bouazza, Abdelkader Ghezzal, Ryad Boudebouz, Carl Medjani, Mehdi Mostefa, Khaled Lemmouchia.