Ahmed Gaceb : «Loungar veut faire du MCA un grand club»
La dernière émission «Café des sports» de nos amis de «Dzaïr Web TV», animée par Ryad Belkhedim, nous a offert un plateau riche, puisque l’invité du jour n’était autre que le membre du conseil d’administration de la SSPA/Le Doyen MCA, Ahmed Gaceb. Cet homme important de ce grand club d’Algérie a saisi l’occasion pour éclairer la lanterne des supporters du Mouloudia d’Alger qui sont en train de vivre une étape importante de la vie de leur équipe. Et pour cause, la venue d’un investisseur en la personne d’Eddir Loungar, un homme d’affaires algérien établi en France, est d’actualité. Justement, Ahmed Gaceb évoque, dans cette émission, les étapes, les négociations et tout le reste :«Après de longues discussions, nous avons trouvé en lui une personne sincère, malgré les difficultés qui touchent le club. Il s’est montré disposé à racheter toutes les actions et à prendre en charge les dettes. Cependant, nous lui avons proposé d’en acquérir 80% pour laisser les 20% restants à la disposition des dirigeants intéressés par l’achat de ces actions.»
L’invité de l’émission a tenu à démentir les informations faisant état de la volonté de la Sonatrach d’investir dans le club. Ici, il est utile de signaler que cette entreprise est à chaque fois citée par des pseudo amoureux du club, à chaque fois que surgissent des problèmes alors qu’ils étaient les premiers à dénigrer cette même société en l’invitant à se retirer de la gestion du MCA.
Durant cette émission, à laquelle assistaient Hakim Meddane et des confrères de la rubrique sportive, la question de la solvabilité de l’investisseur Eddir Loungar a été longuement débattue. Pour le responsable du service des sports de l’APS, Djamel Rachedi, les chiffres du repreneur du MCA «sont effrayants» et celui-ci «n’est pas crédible puisqu’il possède des sociétés qui ne font pas de chiffres d’affaires». Sceptique, il a insisté pour que les dirigeants du Doyen enquêtent sur cet homme d’affaires pour s’assurer de sa fiabilité et de son sérieux. Serein, calme et au fait des choses, Ahmed Gaceb a tenu à rassurer les supporters du club avant de présenter un exposé sur les contacts avec Loungar, en relatant tous les détails, précisant que l’homme d’affaires possédait une batterie de sociétés «dont certaines jouissent d’une bonne santé financière».
Il a aussi été question de l’évaluation du club qui a été réalisée par un commissaire aux apports de Chéraga. «Le club sur le plan comptable ne vaut rien, et le cabinet comptable avait du mal à effectuer une évaluation. Celle-ci a été faite par rapport à l’histoire riche du club, son palmarès, sa notoriété… C’est la somme de 75 milliards de centimes qui a été arrêtée», précise Gaceb en ajoutant que le souhait des dirigeants était de mettre le club entre de bonnes mains. Comme il a tenu à souligner qu’il n’était pas intéressé par la gestion du MCA et qu’il se retirerait à la fin de la transaction. Pour lui, le plus important, c’est l’avenir de cette formation qui traverse une crise sans précédant. «Loungar a de l’ambition, il veut faire du Mouloudia un grand club. Il souhaite prendre en location le stade 5-Juillet et la Coupole à l’année, puisqu’il possède une société qui est spécialisée dans l’événementiel. Cela servira à alimenter le club en fonds.» «Eddir Loungar veut donner une autre dimension au MCA», a encore ajouté le membre du conseil d’administration du club.
Bien entendu, les avis étaient divergents. Certains ont paru sceptiques, tandis que d’autres ont tenté de déstabiliser Ahmed Gaceb lequel, ne voulant visiblement pas entrer dans une polémique inutile, a préféré alimenter les supporters en informations.
Les gens de la presse se sont mis de la partie. Des informations contradictoires et souvent fausses ont amené Ahmed Gaceb à réagir et à rassurer les supporters quant à la bonne foi des dirigeants du MCA et d’Eddir Loungar. D’ailleurs, le bilan est prêt et il devra être certifié cette semaine par le commissaire aux comptes pour être transmis à l’homme d’affaires afin qu’il puisse l’étudier avant de se rendre à Alger, comme prévu, ce 29 mars.
Réda B.
Les responsables du club ont réagi hier jeudi à travers un communiqué adressé à «algeriepatriotique». Nous le reproduisons dans son intégralité à nos lecteurs.
Communiqué du MCA
«Des rumeurs infondées ont fait état d’un retard important apporté à la transmission du bilan de la société sportive par action Le Doyen Mouloudia Club d’Alger au Holding LM et fils Loungar Eddir.
Or, conformément aux engagements écrits, (lettre n°85 du 8 mars 2012) du président du conseil d’administration du Mouloudia Club d’Alger à M. le président-directeur général du Holding, M. Eddir Loungar, il a été expressément convenu que "la transmission du bilan arrêté au 31 mars 2011, dûment certifié par le commissaire aux comptes, sera effectuée vers la fin du mois de mars 2012" et non pas comme rapporté par certains à une autre date.
Comme il convient de relever que tous les membres du conseil d’administration ainsi que l’Assemblée générale des actionnaires se sont prononcés sans réserve et à l’unanimité pour la venue de M. Eddir Loungar.
Ceci étant dit, les accusations prononcées à l’encontre de trois administrateurs quant à leur implication dans ce soi-disant retard relèvent de la pure diffamation et n’engagent que la responsabilité de leur auteur.»