Pourquoi Ramtane Lamamra fait-il peur aux Marocains ?

La nomination du diplomate Ramtane Lamamra comme ministre des Affaires étrangères semble être «une très mauvaise nouvelle» pour le Maroc, si l’on se fie aux derniers commentaires rapportés par la presse de ce pays. «On ne connaît personne comme lui qui cumule à la fois la connaissance des dossiers et l’hostilité constante aux positions du Maroc, quel que soit le sujet», avance «une source autorisée» marocaine dans un article paru sur la version électronique du magazine Tel Quel sous le titre très éloquent : «Maroc-Algérie. Cauchemar diplomatique». Le nouveau chef de la diplomatie algérienne «risque de donner du fil à retordre à Rabat», met encore en garde le journal qui se réfère à «sa» source autorisée. Selon cette publication, cette nomination, intervenue dans le cadre d’un remaniement ministériel «surprise» décidé par Abdelaziz Bouteflika, «place sous les feux des projecteurs un soutien de poids du Polisario». Pour la presse marocaine, M. Lamamra est, depuis cinq ans, le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine et, à ce titre, «il a développé un vaste réseau à l’international, après une longue carrière qui l’a mené notamment à Washington et aux Nations unies». «Très actif dans le domaine de la résolution des conflits sur le continent, il s’est heurté à l’activisme marocain sur le Mali, considéré comme une chasse gardée du côté du palais présidentiel algérien», commente-t-on encore la nomination de Lamamra, qui semble rester en travers de la gorge des autorités marocaines. La même source, visiblement très loquace sur la désignation de Lamamra au poste de ministre des Affaires étrangères, trouve le nouveau locataire du palais des Annassers «politique habile, bon communicant et aussi un redoutable négociateur». Du côté marocain, on ne manque d’ailleurs pas de rappeler que la délégation de Mohammed VI qui s’est frottée à lui lors des premiers rounds de négociations concernant le Mali, où il chaperonnerait la délégation algérienne – invitée en tant que pays voisin –, «n’en a pas gardé le meilleur souvenir».
Amine Sadek
 

Comment (50)

    souhila
    3 novembre 2013 - 22 h 53 min

    Alors les (…) des marocains
    Alors les (…) des marocains libérez d’abord sebta et melilya vous n’êtes même des hommes et votre roi est un grand nul (…) aprés venez parles de vos seigneurs les ALGERIENS, longue vie à notre président MONSIEUR BOUTFLIKA, et vive l’ALGERIE vive LAMAMRA.
    en ALGERIE on vit comme des rois pas comme vous les esclaves de français et des espagnols.

    hadj mohammed
    21 octobre 2013 - 16 h 41 min

    y’a rien qui fait peur tant
    y’a rien qui fait peur tant que tout est sous la casquette militaire. ni Lamamra ni autres pourra faire peur au Maroc. de toute facon Il est quelqu’un de competent.

    Anonyme
    25 septembre 2013 - 17 h 41 min

    NASSER (non vérifié) | 25.
    NASSER (non vérifié) | 25. septembre 2013 – 16:55
    «  » » »CERTAINS DE NOS COCOS internautes  » analystes » ont une obsession maladive – due soit à leur ignorance de la chose politique, soit à leurs frustrations et ratage «  » » »

    Applique ce que tu dis sur les autres à ta petite personne insignifiante, tu n’es qu’un dictateur à l’image de ceux que tu adules sur ce site libre c’est à dire Bouteflika. Si tu n’es pas content vas-y sur les site qui appuient Bouteflika ton maitre, tu trouveras ton bonheur pov type. Tu fais une projection de toi même sur les autres qui ne t’accordent aucune importance, nous savons dans quel râtelier tu broutes, garde tes commentaire abracadabrante de complexé pour toi.
    Les gens comme toi des dictateurs imbus de leur petite personne à l’image de leur maitre bouteflika pour tenter de museler la liberté d’expression que nous accorde ce site libre, ne t’en déplaise.

    NASSER
    25 septembre 2013 - 15 h 55 min

    CERTAINS DE NOS COCOS
    CERTAINS DE NOS COCOS internautes  » analystes » ont une obsession maladive – due soit à leur ignorance de la chose politique, soit à leurs frustrations et ratage de leur vie – de rapporter au Maroc ce qui se déroule en Algérie dans le but de salir un président auquel on lui trouve même une félonie dans l’intérêt des marocains.
    Ces attitudes sont propres aux gens qui n’ont pas de culture et de principes, aux gens sans repères incultes en Histoire et qui peuvent se transformer en agents aux services de forces extérieures pour quelques euros. On peut les repérer, ici, en constatant leur diarrhée verbale réitérée sous chaque article.
    Le Maroc n’a rien avoir avec ce qui se déroule en Algérie. Trouver en ce pays la cause de l’évolution et la nature des changements en Algérie est de la pure stupidité. Beaucoup doivent trouver dans la réaction de ces commentateurs un moyen et un moment de défoulement. Ils doivent être la risée de beaucoup.

    sasoula
    25 septembre 2013 - 12 h 56 min

    d’accord avec Dahmane ,le
    d’accord avec Dahmane ,le Maroc n’est pas et ne doit pas être notre ennemi.

    AnonymeKELAM
    25 septembre 2013 - 12 h 52 min

    moi personnellement: je
    moi personnellement: je dégueule lorsque on parle de clan ,marocain ,tunisien bts clan de l’est ect…

    soit on nous divise pour mieux nous le mettre ou on est des imbéciles qui ne veulent pas grandir. depuis cinquante ans que nous sommes indépendant et nous ne saons pas qui est ALGERIEN ou NON:
    je vous donne cette petite formule celui qui aime l’ALGERIE est ALGERIEN.et puis asser d’enfantillage. nous sommes en 2013.
    BOUTEFLIKA BENBELLA BENSALAH COLONEL OTHMANE BOUCHAIB ce sont tous des ALGERIENS. et vive l’ALGERIE MËME AVEC SES D2FAUTS;SOYONS CONSTRUCTIFS.

    abdelkader wahrani
    25 septembre 2013 - 11 h 15 min

    @ dahmane. 1, nous oublieront
    @ dahmane. 1, nous oublieront jamais comment les algeriens ont été expulsés mani militari lors de ce fameux attentat de marrakech, vous prennez les algeriens pour des RKHISS sans mémoire? vous-êtes fous? 2, que le gouvernement ne s´aventure pas dans les eaux troubles? 3,on ne veut pas de relation avec le maroc tant que les sionistes dirigent le royaume des Glaouis!!4,on ne veut pas de relation avec un pays traitre et collaborateur des sionistes? 5,il faut que le maroc sache une fois pour toutes que l´algerie de 2013 n´est pas celle de 1963, aussi il y a lieu de démontrer au maroc et ses maîtres franco-sionistes,arabes du golfe…,que le peuple algerien est restera solidaire avec ses gouvernants civils et militaires? 6,sur le droit des sahraouis(polisario) a l´autoditermination,et surtout rester intraitable sur la fermeture de cette maudites frontiére jusqu´a satisfaction de l´ensemble des conditions exigées par la république algerienne. l´affaire est classé. met-el-hout. tahya el djazair houra.

    NASSER
    25 septembre 2013 - 11 h 08 min

    A Horizon
    __
    Il faut

    A Horizon
    __

    Il faut ajouter:

    – Ne jamais appliquer les instructions des hommes, leurs lois, leurs orientations. Il n’y a de lois que celles de Dieu
    – Ne pas travailler chez les hommes ou appliquer leurs ordres. Sauf Dieu donne les Ordres.
    – Ne jamais croire à l’État et ses institutions; ils n’y a que celles de Dieu.
    – Ne jamais vous inscrire quand vous avez une naissance, un mariage, un décès.
    – Ne travaillez pas car le salaire est ‘haram’. N’attendre que ce que Dieu vous donne.
    – Ne jamais faire travailler son semblable; il n’y a que Dieu qui donne du travail.
    – Quand vous avez un malaise quelconque en pleine rue ne demander que l’aide qu’à Dieu; éloignez les gens qui s’approchent de vous pour vous aider.
    – Quand vous êtes malade ne jamais demander l’aide d’un médecin, Il faut attendre que Dieu vous guérisse.
    – Ne pas croire à la science et aux techniques qui sont une tromperie des hommes pour vous détourner de Dieu.
    – Ne pas utiliser les techniques des autres ou importer leurs marchandises y compris leur alimentation.
    – Ne jamais étudier ou laisser vos enfants étudier ces « sciences » des hommes.
    – Ne jamais fabriquer ou transformer car c’est un défi à Dieu et à la nature qu’il a créé.
    Etc etc…
    Et nous seront les plus Heureux du monde, les plus indépendant, les plus équilibrés, les plus intelligents, les plus proches et les plus bien-aimés de Dieu, les élus au Paradis où nous attendent avec impatiences les « Houriates » contrairement aux autres , aux américains, aux russes, aux chinois aux et aux qui croient – qu’avec leurs sciences, leurs recherches, leurs découvertes, leurs philosophies, leurs technologies – s’assurer le bien-être sur terre et le Paradis dans l’au-delà!
    CHICHE appliquez ce que vous dites seulement à vos rejetons.
    Même si vous désirez changer de planète vous serez obligé de faire appel à ceux qui ont des fusées pour vous envoyer ainsi que votre genre dans l’espace.

    Tahar
    25 septembre 2013 - 10 h 18 min

    SI COMME comme dit le
    SI COMME comme dit le magazine « Tel Quel » ce diplomate « donne du fil à retordre à Rabat », pourquoi Bouteflika l’a choisi alors?. Puisqu’ils ne cessent de dire que le président est marocain, et qu’il défend les intérêts marocains!
    Certains internautes sont pris dans le piège de leur propre propagande et de leurs propres mensonges. Ils sont déroutés et empêtrés dans leurs stupidités au point où ils crachent encore d’autres conneries à l’exemple de cet internaute qui se prend pour un « Général ». Quel niveau!!

    SiZineddine
    25 septembre 2013 - 7 h 55 min

    Message à Saïd
    Message à Saïd Bouteflika
    Saïd Bouteflika, je sais que tu lis AP. A mon tour de m’adresser à toi.
    Prend ton frère et casse toi. Nous savons qui vous êtes et tu nous la feras pas à nous. Nous avons vu évoluer ton clan. Certains naïfs pensant que votre clan n’est qu’une invention et c’est cela justement votre force. Vous êtes arrivé à faire croire aux naïfs que vous n’êtes pas organisés en clan lié par le sang et les alliances. (…) Nous savons tout. Nous savons d’où vous viennent ce savoir faire d’organisation, de domination et d’amour de l’argent.
    Alors prend ton frère qui est dans un état pitoyable et casse toi. D’ailleurs si tu avais un peu d’amour fraternel, tu ne l’aurais pas laissé au pouvoir dans cet état. Tu l’aurais laissé prendre sa retraite et finir paisiblement ses jours comme tout vieil homme malade. Nous savons qu’il n’en a pas pour longtemps, alors évite nous au moins par dignité ce spectacle dégradant. C’est indigne et l’homme se distingue par sa dignité en premier.

    Général B
    25 septembre 2013 - 5 h 00 min

    Ce diplomate n’ a aucun
    Ce diplomate n’ a aucun pouvoir, aucune légitimité et en plus il a été nommé par un président qui veut détruite l’Algérie avant de rendre l’âme, en l’occurrence Bouteflika qui ce comporte actuellement comme Ramsès 2. La vraie mission ou la vraie mère des batailles sera de pouvoir enfin enfanter d’élections présidentielles libres et sans trucages en 2014. Sinon je vous le dit tout de suite ni Khorti Lamtane ni Tamtam!

    L’existence même du pays sera en jeu en 2014, et si vous n’avez pas compris, alors croyez moi j’espere pour mes enfants, mes voisins, mes compatriotes que nous nous en mordront pas les doigts!

    Said Bouteflika, je sais que tu lis ce journal électronique, prends ton frère, toi et tes amis et partez loin (…)

    Sid Ahmed
    24 septembre 2013 - 23 h 45 min

    Si je comprends bien, le
    Si je comprends bien, le nouveau ministre des affaires étrangères, qu’on affuble par ailleurs de pouvoirs terrorisants à l’endroit de la diplomatie marocaine, aurait été nommé à son poste sur la base ses seules ses compétences.

    Pourtant ces compétences comptaient pour des lentilles lorsqu’il a été débarqué comme un malpropre de son poste d’ambassadeur à Washington par ce même Bouteflika quelques semaines à peine après son arrivée au pouvoir en 1999.

    La raison ? Il était kabyle et accusé d’avoir des sympathies supposées pour le RCD. C’était là le délit qu’il avait commis.

    Aujourd’hui, comme par hasard, Bouteflika aurait soudainement découvert la compétence de ce diplomate, comme si les Algériens étaient stupides au point de croire que la compétence était un critère ou un gage de réussite dans l’Algérie d’aujourd’hui.

    Car ne voyons-nous pas la compétence des hommes politiques algériens choisis ou cooptés par Bouteflika briller au firmament, à l’exemple du drabki du FLN et de nombreux ministres, députés et sénateurs experts en chkara ?

    La vérité est que Lamamra (dont on ne saurait naturellement pas douter des compétences avérées) a été nommé ministre des affaires étrangères par Bouteflika pour la même raison qu’il l’avait dégommé en 1999: il est kabyle. C’est donc un parfait alibi, une khodra fouk aâcha bien utile.

    Et quoi de mieux qu’une khodra fouk aâcha pour tenter de cacher, comme on cacherait le soleil avec un tamis, la tribalisation outrancière et grotesque du gouvernement et du régime actuels ?

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 23 h 44 min

    MACIZEL est tout simplement
    MACIZEL est tout simplement un moroko qui croit que Tindouf est marocaine, alors que historiquement une partie du Maroc actuel appartient à l’Algérie pauvre marocain qui rêve en couleur quand il croit que Tindouf est un territoire marocain, un territoire que le peuple algérien a libéré pendant que les marocains cirer les chaussures des colonialistes français.

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 20 h 46 min

    A Moha :
    c’est un alibi!

    A Moha :
    c’est un alibi!

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 20 h 43 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 24. septembre 2013 – 19:55
    … suite
    encore une chose je ne suis guère fan du dit clan d’oujda ni de son alter égo de Khenchla Tizi si il s’avère qu’ils éxistent je vais pas révéler ma région d’origine pour ne pas faire le jeu de certains fatalistes mais mon appartenance régionale quelle qu’elle soit ne signifie rien à mes yeux et n’interfère aucunement dans ma façon de voir les choses vis à vis de l’Algérie alors de un le clan d’oujda n’est pas le thème de cet article même si je reproche aux médias AP y compris d’occulter le fait que ce clan est très controversé et donc traiter tout sujet qui tourne autour du régionalisme tel un secret de polichinelle ne créera que des tensions et des hostilités supplémentaires on y reviendra plus tard donc à moins que ce clan est soupçonné de haute trahison faudra avancer des preuves à l’appuis ou du moins des arguments plausibles et non accuser nos concitoyens des régions frontalières de marocain tunisien ou maliens le seul marocain ayant pris un poste de responsabilité dans les plus hautes sphères de l’état c’est Ben Bella un homme avec plein de défauts et peu de qualités mais je crois profondément qu’il ne devait allégeance qu’à l’Algérie certes ce n’est pas le plus grand des révolutionnaires ce n’est pas un traître non plus (d’une certaine manière) ajoutant à cela qu’il n’est pas issu du clan d’Oujda c’est juste un opportuniste qui a passé un deal avec eux et aprés tout Ben Bella et ses semblables méritent plus de respect en étant fiers de se convertir à l’algérianité si j’ose dire que cet algérien ingrat envers l’Algérie Chen Kha en l’occurence.
    de deux j’étais surpris de voir l’état dans lequel se trouve Maghnia le fief faiseur de brizidane donc ces gens ne sont pas vraiment motivés par la solidarité tribale ou régionale c’est un mal qui frappe hélas de plein fouet le pays mais c’est vraiment loin des idées de ceux qui nous gouvernent peut etre bien à l’instar des autres gouvernement de part le monde qui sont à la quete du dollar et du pouvoir
    et de trois pour finir l’Algérie est un géant qui ne peut etre mis à terre que par la non coordination de ses membres ainsi si un bras est plus long que le second ça précipite bien entendu la chute donc aux décideurs d’assurer l’équillibre et l’équitté régional et aussi entre les tranches d’ages et les différentes appartenance je n’éxculut la présence d’une cinquiéme colonne mais à coup sur elle n’a pas de couleurs régionales ou autres ou de point commun si ce n’est la destruction de l’Algérie et j’ai entière confiance au peuple et à sa glorieuse armée d’etre la premiere ultime défense pour faire face aux néo harka mais pour l’interet du pays mettent ceci de coté jusqu’à ce que toute menace de déstabilisation soit écarté et le jour ou on aura à affronter le régime ne faisons pas comme ce dit clan d’Oujda et déclarer toute personne qui ne correspond pas à cetains caprices d’enneis de la nation un voleur est un voleur un incompétent en est un et un traitre en connaisance cause est tout autre chose

    Horizon
    24 septembre 2013 - 20 h 14 min

    Salem Alikoum
    Allah Soubhanou

    Salem Alikoum

    Allah Soubhanou Ouoi Tahala vous guide , vous oriente vers le chemin qu’il nous a prescrit a nous les hommes .
    Ne jamais se rabaisser devant un humain qui qu’il soit.
    Ne jamais demander aux hommes de vous sauver , mais uniquement à Allah.
    N’avoir peur que de Allah Soubhanou.
    Ne faire confiance que à Allah et ces proche lien parentés .
    etc…etc…

    Hayt
    24 septembre 2013 - 20 h 05 min

    @MACIZEL
    tu dis « entre

    @MACIZEL
    tu dis « entre l’Algérie et le Maroc, il y a quatre points sensibles : La drogue – le Sahara occidental – Tindouf et les juifs Marocains »

    je ne vois pas ce que les juifs viennent faire ici, même si je suis conscient que le régime marocain est pro sioniste.
    (De toute les façons le régime marocain s’agrippe à tout ce qui peut le faire vivre et pérenniser)

    entre El Djazaïr et le Maroc il y a seulement la drogue et le Sahara occidental (qui retrouvera sa liberté sans aucun doute à l’horizon 2022)…Et même pas Tindouf, car Tindouf n’a jamais été et ne sera jamais makhzenienne.

    Sid Ahmed
    24 septembre 2013 - 19 h 44 min

    Ceux qui croient que le
    Ceux qui croient que le nouveau ministre pourra orienter, inspirer, influer ou conduire la politique étrangère sont comme le lapin d’Alice au pays des merveilles.
    Tout d’abord la politique étrangère d’un pays est traditionnellement le domaine réservé du chef de l’État.
    En Algérie, cette exclusivité est clairement établie par la constitution qui dispose en son article 77, al. 3 que le chef de l’État « arrête et conduit la politique extérieure de la Nation.»
    Ajoutons-y que le narcissisme profondément enraciné de Bouteflika et sa tendance obsessionnelle à tout contrôler ne l‘amènera jamais à se délester du prestige lié au domaine des affaires internationales.
    Dans ce dispositif, le ministre des affaires étrangères n’est qu’un simple commis voyageur qui se limite à mettre à mettre à exécution les directives arrêtées à la Présidence. Il ne dispose d’aucune autonomie ni en matière doctrinaire ni en matière de gestion du personnel.
    On l’a vu récemment. L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih, considéré pourtant comme un proche de Bouteflika, a été dégommé sur un simple coup de fil par Said Bouteflika, sans même que Mourad Medelci ait été consulté, le laissant «tenir la chandelle», comme on dit chez nous.
    Alors, Lamamra faisant peur aux marocains ? C’est manifestement la blague du jour !

    dahmane
    24 septembre 2013 - 19 h 41 min

    et si on entérrait la hache
    et si on entérrait la hache de guerre et repartir avec le maroc sur de nouvelles bases ? le maroc n’est pas notre ennemi , c un peuple frère , il y’avait la guerre des sables et il y’avait aussi la base de l’ALN sur ce territoire, je trouve qu’il y’a deux poids deux mesures , la france qui nous a colonisé , humilié , déraciné, spolié a plus de considération parmi nos dirigeants et notre population que le maroc qui est un prolongement naturel de notre territoire et avec qui nous partageons notre arabité , amazighité , traditions , réligion…donc laissons ce pays tranquille et occuppons nous de nos problèmes qui se compliquent tous les jours, on ai vraiment maudit , nous croyons avoir eu l’indépendance mais boumédienne et sa bande nous ont bien fait comprendre que c’était un beau reve.

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 18 h 55 min

    moi je suis plutot pro
    moi je suis plutot pro REALPOLITIK et le truc de « koutlah bel bared » mais j’avoue que la poltique étrangère menné sous Mr Medelci (avec ou sans son consantement et intiative) est d’une mollesse indigne de l’Algérie sauf que il faut mettre les inquiétude marocaine dans leur contexte intérieur déja cet hebdomadaire marocain n’a pas une ligne éditorial pro Makhzen et meme si c’était le cas ce que j’en déduis que l’Istiqlal joue sur cette sensibilité pour revenir dans le jeu en reprochant au PJD de vouloir se rapprocher d’Alger tandis que cette derniere fait la sourde oreille en plaçant un anti marocain à la tete de la diplomatie ce qui fait le jeu des sbires du Roi lui meme sbire des occidentaux sauf que et je l’espère bien Lamamra n’est pas du genre à attendre il va attaquer avant meme que M6 ait fait son choix entre le PJD et l’Istiqlal et ainsi il menera la dance en forçant M6 à la précipitation sur sa gestion de la crise interne au Maroc et au meilleur des cas il s’adonnera aux aggressions verbales contre l’Algérie pour gagner du temps et là Lamamra ne manquera pas à le ridiculiser et à le décrédibiliser et enfin d’user ceci comme argument auprés de ces « résaux » pour mieux le cerner
    aprés tout je ne suis qu’un internaute de comptoir j’aimerias bien que les chroniqueurs et journalistes d’AP nous éclairssissent davantage en ne pas qu’il se contente de nous rapporter des inquiétudes peut etre réelle mais pas pour les bonnes raisons

    MACIZEL
    24 septembre 2013 - 18 h 52 min

    Vous croyez qu’il aura les
    Vous croyez qu’il aura les coudées franches pour faire ce qu’l veut, la naïveté Algérienne. Tout passe par les conseillers du prézident!

    Un ministre en Algérie n’est qu’un fonctionnaire comme tous les autres d’ailleurs et lui surtout c’est un Kabyle; le Maroc n’est pas un pays ennemi, entre l’Algérie et le Maroc, il y a quatre points sensibles :
    La drogue – le Sahara occidental – Tindouf et les juifs Marocains.

    Sur ses quatre dossiers, il y a des solutions à tout mais pour comprendre le pourquoi de leurs stagnation, ça c’est une autre affaire, c’est pour les puristes.

    Abdelkrimza
    24 septembre 2013 - 18 h 32 min

    Monsieur le Ministre, votre
    Monsieur le Ministre, votre parcours sans faute vous a valu la reconnaissance nationale et internationale. Nous algériens avons été maltraités au Maroc et renvoyés Manu militari vers la frontière alors que nous y étions en touristes et y dépensons des devises. Monsieur le ministre ne laissez pas cet affront impardonnable sans suite. De plus n’oubliez pas pas que les algériens du Maroc ont été spoliés de leurs biens pour un double crime: ils ont aide la révolution algérienne et l’Algérie a plaidé pour l’autodétermination des sahraouis.
    Vengez nous , n’ouvrez pas les frontières sans règlement global de tous les contentieux.
    Que Dieu vous assiste.

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 18 h 09 min

    Si ce Lamamra est un
    Si ce Lamamra est un diplomate de haute voltige comme le prétendent certains, pourquoi donc il a été placé à ce poste maintenant pourquoi pas en 1999, pendant plus de 14 ans c’est l’incompétent Medelci qui a fait honte à l’Algérie à cause de sa faiblesse et son incompétence. la deuxième question que je me pose pourquoi donc ce diplomate « chevronné » a-t-il accepté ce poste sous le régime moribond de bouteflika, pourquoi n’a t-il pas rejoint le camp des patriotes qui ont l’Algérie à coeur et veulent le départ des marocains bouteflika et de leur clan de bandits affâmés incompétents marocains venus d’Oujda, qui détruisent l’Algérie depuis longtemps. L’Heure est au rassemblement des vrais patriotes algériens pour déloger le clan marocain d’Oujda et non faire parti du gouvenement de ces corrompus criminels qui détruisent notre pays. Tout patriotes sincères doit refuser de faire partie du gouvernement illégitime de Bouteflika.

    Sagesse
    24 septembre 2013 - 17 h 46 min

    Marocains et Algériens sont
    Marocains et Algériens sont des fréres ( qu’on le veuille ou non) piégés par un boulet qui les ménera à leur perte. Ce boulet ou Sahara est un véritable caillot dans le coeur du Maghreb .Extirpons-le avant qu’il ne fasse de dégâts. Les Marocains sont pour une large autonomie ; les Algériens pour une gestion des Sahraouis par les Sahraouis : Pourquoi alors ne pas laisser les sahraouis (toutes tendances +polisario ) s’autoadministrer par eux mêmes pendant une durée de 10 ,20 ans sous le controle exclusif de l’ONU laissant le temps au temps pour l’émergence d’une nouvelle génération de maghrébins qui auront laissé l’animosité au vestiaire et s’occuper sérieusement de la formation d’une grande, vaste,puissante, riche, moderne NATION NORD AFRICAINE dépassant et de loin beaucoup de pays européens et s’alignant sur le BRICS.( Des M de Km2, Des Milliers de km de côte, du pétrole, du gaz, de l’or, du phosphaten de l’uranium,agriculture variée et 100 millions de jeunes à l’avant garde di 21ème Siecle). Bonne Chance !

    abdelkader wahrani
    24 septembre 2013 - 17 h 21 min

    arrétez cette hypocrisie,
    arrétez cette hypocrisie, Bouteflika marocain. c´est quoi ces commenteurs enfantines (drari(s)) soyez des hommes on a marre cette hypocrisie.

    Sid Ahmed
    24 septembre 2013 - 16 h 39 min

    Correctif
    @ Moha
    Faisons une

    Correctif

    @ Moha

    Faisons une petite chiquenaude au cerveau de Moha qui écrit que le régime actuel n’est pas « régionaliste » et n’est pas porté par le triangle Tlemcen-Oujda-Maghnia.

    En attendant que son cerveau se remette en en marche, faisons ce bref rappel pour stimuler ses synapses sur l’origine des détenteurs des départements ministériels les plus importants et les plus sensibles :

    – Said Bouteflika (Vice-Président)
    – Abdelkader Bensalah (Président du Sénat)
    – Mourad Medelci (Conseil constitutionnel)
    – Tayeb Belaiz (Intérieur)
    – Amar Louh (Justice)
    – Mohamed Ghazi (Réforme du service public)
    – Abdelkader Messahel (communication)
    – Abdelatif Baba Ahmed (Éducation nationale)
    – Abdelghani Hamel (DGSN)
    – Abdou Bouderballah (Douanes)

    On ne parle pas ici de ministères du tourisme, de la formation professionnelle, ou de la solidarité nationale, mais de ministères et d’institutions clés dont la mission et l’objectif sont de :
    – Verrouiller le jeu politique et assurer la présidence à vie à un vieillard en fauteuil roulant ;
    – Perpétuer la fraude et la triche à toutes les éventuelles consultations électorales ;
    – Pérenniser la rapine des richesses du pays et en distribuer les dividendes à la tribu ;
    – Quadriller la société et réprimer toute forme de mobilisation sociale ou de contestation ;
    – Assurer l’impunité à la mafia de la corruption inspirée de l’intérieur de la présidence et mise en œuvre par des lieutenants de la tribu comme Chakib Khelil ;
    – Faciliter à la camorra de l’import-import et de la chkara de franchir les contrôles douaniers comme une lettre à la poste pour enrichir davantage encore la tribu

    Et bien sûr, come tous les Algériens l’ignorent, tous les détenteurs e es portefeuilles ministériels stratégiques sont originaires de Tizi-Ouzou, Ghardaîa et Khenchela .

    Il reste le ministère des affaires étrangères, un domaine dont les prérogatives sont du ressort exclusif du président aussi bien par les dispositions constitutionnelles —puisque la politique étrangère reste le «domaine réservé» du président qui «arrête et conduit la politique extérieure de la Nation » (art. 77:3). — que par atavisme narcissisme personnel

    Dire alors que ce n’est pas un régime tribal que les Algériens ont aujourd’hui, parce que le nouveau ministre des Affaires étrangères actuen’est pas d’origine oujdo-tlemcénienne, c’est un peu dire —sans bien sûr sous entendre que les deux situation sont similaires —que l’occupation de l’Algérie n’Était pas de nature coloniale car le bien nommé Said Boualem – plus connu sous le nom de Bachagha Boualem – avait été «élu» à trois reprises vice-président de l’Assemblé nationale française.

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 16 h 30 min

    Ce qui est certain c’est que
    Ce qui est certain c’est que Mr Lamamra est un fin diplomate, intelligent et très apprécié qui a fait ses preuves en Afrique et dans le monde arabe. le régime makhzenien a sûrement raison de se méfier de lui car il ne lui fera crédit de rien.

    chark
    24 septembre 2013 - 15 h 52 min

    Nous verrons si M Lamamra
    Nous verrons si M Lamamra aura le courage politique de faire quitter l’Algerie de la  » ligue des traitres arabes  » , sinon qu’il passe son chemin comme les autres !

    Mohamed el Maadi
    24 septembre 2013 - 15 h 39 min

    Bonne nouvelle , j’espère que
    Bonne nouvelle , j’espère que cela va changer et que ce ministre répondra à tous les coups tordus du Voisin. Je n’ai pas de haine vis-à-vis du peuple Marocain, mais le régime de Rabat et la monarchie chérifienne sont un réel danger pour l’Algérie .Ce pays à des visées expansionnistes sur notre territoire et beaucoup de Marocain sont formatés à ceci. Relisez ou lisez les commentaires des internautes Marocains que nous dise-t-il ? ON N’EST PATIENT MAIS UN JOUR OU L’AUTRE ON RÉCUPÉRERA « NOS TERRES « Il faut vraiment être con ou aveugle ou que sais-je encore pour ne pas comprendre que le Maroc ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas compris que nous céderons en rien quitte à user de la force et d’une manière violente. Beaucoup de faux algérien ou d’autres acheter par une hrira en vacances dans ce pays se sente obligé de nous sortir des conneries du genre « nos frères, nos cousins, de la même culture etc.. » et autres baratin de pleureuse de cabaret . C’est moche de vendre son pays et renier le combat des martyrs pour une soupe, vraiment c’est tombé bas.

    l'oracle
    24 septembre 2013 - 15 h 37 min

    Ce que font les Marocains est
    Ce que font les Marocains est très très pernicieux. Ils savent qu’ils ont affaire à une très grosse pointure et appréhende de se frotter à un tel ténor, un véritable orfèvre diplomatique. Alors, au lieu d’avouer cette appréhension , induite par le mérit propre de notre nouveau MAE, ils sucent du citron et lui collent l’étiquette d’etre pro-Sahara Occidental. Sur le mali aussi, ils observent que ce diplomate de grand talent a donné des cauchemars au souverain chérifien; Ma foi, il y a de quoi et c’est plutot une bonne nouvelle !

    Que je sache, la question du sahara Occidental a toujours été portée à bout de bras par l’Algérie et c’est l’honneur de R. Lamamra, comme celui de ses nombeux collègues qui ont géré ce dossier épineux, d’avoir défendu les thèses algériennes sur ce drnier conflit de colonisation en Afrique.

    En qualité de Comissaire pour la paix et la sécurité, R. Lamara a rayonné depuis 5 ans et il est reconnu comme une diplomate talentueux, qui aura marqué son passage au sein de l’Union Africaine.En fait, il est reconnu comme le meilleur des Comissaires et autant Jean Ping que Mme Zuma pourront en attester.

    Alors donc qu’a fait R. Lamamra de si réprésensible aux yeux des Marocains ? Sinon avoir servi aussi bien son pays que l’Afrique avec brio et dévouement ?

    Le Maroc s’ingère-t-il dans les décisions souvraines du Président Abdelaziz Bouteflika ? Notre Président aurait-il du quémander leur aprobation ?

    On croit réver devant tant d’amateurisme et de suffisance.

    Louons le Présient Bouteflika pour ce chois si indiqué et si judicieux pour la diplomatie algérienne t gageons qu’il ne sera pas déçu, loin s’en faut, par la facon dont ce grand comis de l’Etat s’acquittera de sa noble et importante mission au service de notre cher pays.

    Merci M. le Président d’avoir distingué ce diplomate hors pair et d’avoir personnellement veillé à le promouvoir dans un Ministre se souvr=eraineté que vous conaissez bien puisque vous l’avez dirigé pendant quelque 15 années. Je suis convaincu que R. lamara saura trouver dans vos hauts faits d’arme en qualité de MAE l’inspiration nécessaire.

    Quant au Maroc, ma foi limitons-nous à lui rappeler que l’Algérie est un pays indépendant et qu’elle décide du choix des Hommes d’etat devant la servir dans la plénitude des prérogatives présidentielles. A bon entendeur !

    citoyen
    24 septembre 2013 - 15 h 24 min

    le Président de la République
    le Président de la République a choisi l’HOMME qu’il faut à la PLACE qu’il faut. que Dieu le Tout Puissant les préserve et leur accorde longue vie. Vive l’Algérie et son peuple sans oublier son pétrole et son gaz. Dieu donne à qui il veut et il enlève à qui il veut. quant aux marocains laissez les vibrer c’est leurs habitutes. ils ont ça de naissance.

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 14 h 54 min

    il ne pourra que colmater les
    il ne pourra que colmater les dégats, un pays faible à l’interieur restera un pays faible à l’éxterieur.

    SiZineddine
    24 septembre 2013 - 14 h 43 min

    UGTA : Sidi-Saïd déclare sa
    UGTA : Sidi-Saïd déclare sa flamme à Bouteflika

    Sidi Saïd après avoir bénéficié des meilleurs soins en occident comme l’aurait été u président, il rend l’ascenseur à son bienaiteur. Mais il oublie que son vrai bien faiteur est le peuple algerien et ses chouhada, si non tu aurais été soigné dans un gourbi que le colon t’aurait autorisé à bâtir sur la terre confisquée de tes ancêtres. Quand à ton prétendu bienfaiteurs pendant ue ces chouhada se battaient arme à la main et subissaient tortures et arrestations, la clan de Oujda était au Maroc dans certaines maisons où il faisait son education pour arriver apres l’independance avec 10 000 hommes marocain pour confisquer le pouvoir et tuer ou faire tuer les vraies figures de la révolution, Khemisti, Zirout, Krim, Khider …
    Sidi Saïd, il est temps qu’il prenne sa retraite lui aussi car il a montré que son parti n’est qu’un courtisan du clan d’Oujda, courtisan des marocains qui ont pris le pouvoir dans notre pays.

    Aith Bimoun
    24 septembre 2013 - 14 h 42 min

    Cela fait peur aux marocains
    Cela fait peur aux marocains peut etre, mais ils doivent jubuler après la destruction de l’edifice DRS.
    Les sages de ce pays doivent réagir, ça urge, il faut arreter le masacre.

    RAMO
    24 septembre 2013 - 14 h 26 min

    Le nouveau chef de la
    Le nouveau chef de la diplomatie algérienne «risque de donner du fil à retordre à Rabat»,? MOI J AI L IMPRESSION QUE LE NOUVEAU PRÉSIDENT MALIEN A DÉJÀ CHOISI SON CHAMP.

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 14 h 23 min

    Anonyme (non vérifié) | 24.
    Anonyme (non vérifié) | 24. septembre 2013 – 14:09
    Cessez donc de parler du Maroc comme un pays « frère » de l’Algérie, le Maroc ne manifeste aucune fraternité à l’endroit de l’Algérie, si il avait les moyens de sa politique criminel, il nous aurait détruit, comme il a tenté de le faire au lendemain de notre indépendance, le Maroc a envahi l’Algérie lâchement, il nous livre une guerre récurrente, sans que cela ne dérange les sujets marocains qui cautionnent ces agressions marocaines à l’endroit de l’Algérie par le silence pour dans les forum marocains dans lesquels se dégage un discours haineux envers l’Algérie et son peuple, nous n’avons rien à voir avec le Maroc dont le peuple se soumet à le pire ennemi de l’Algérie le roitelet gay, narchotrafiquant de drogue, qui nous livre de la drogue qui tue des centaines d’algériens par accidents de la route entre autres, cessez de nous endormir avec cette fausse fraternité avec un voisin ennemi de tous les temps de l’Algérie. le mot « fraternité » entre soit disant le Maroc et l’Algérie est un vain mot pour nous fair endormir, allez au diable vous les marocains lâches et traitres, nous ne vous connaissons que trop, votre hypocrisie est légendaire

    abdelkader wahrani
    24 septembre 2013 - 14 h 20 min

    mabrouk alik ya monsieur
    mabrouk alik ya monsieur ramdane lamamra en qualité de ministre des affaires étrangére de la république algerienne. mabrouk, Allah te guide. Allah ykoun maak, inchallah.

    NASSER
    24 septembre 2013 - 14 h 15 min

    Attaques de Nairobi : encore
    Attaques de Nairobi : encore un false flag ? (vidéo)
    ______

    https://www.youtube.com/watch?v=DKcXH6kTd2Q

    NASSER
    24 septembre 2013 - 14 h 14 min

    Le nouveau chef de la
    Le nouveau chef de la diplomatie algérienne «risque de donner du fil à retordre à Rabat» selon le magazine marocain « Tel Quel ». Oh! On ne comprend pas pourquoi ce… « marocain » Bouteflika nomme ce M. Lamamra qui peut créer des problèmes à son « propre pays »!!
    Il a du appliquer les orientations et les instructions des français et des américains…!

    AnonymeKELAM
    24 septembre 2013 - 14 h 10 min

    nous avons une riche
    nous avons une riche expérience dans le domaine et on espére que les décideurs vont le laisser donner une nouvelle dynamique a la diplomatie car il faut reconnaitre elle était lente mais toujours riche.

    Rachid
    24 septembre 2013 - 14 h 07 min

    De l’endroit ou je suis (soit
    De l’endroit ou je suis (soit plus de 4.500 km de la ville qui m’a vu naitre)et des rencontres que j’ai pu faire dans le domaine des Relations Multilatétales au sein des Organisations Onusiennes et même régionales, c’est la seule personalité dplomatique DZ de ces 20 dernieres années dont on parle avec connaissance et reconnaissance. Je suis fier d’etre Algerien meme si c’est pas toujours le cas ces dernières années.

    Mehacir
    24 septembre 2013 - 14 h 03 min

    Un homme connaissant de fond
    Un homme connaissant de fond en comble les méandres de la politique étrangère et ayant accumulé de l’expérience dans la diplomatie à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Algérie, il ne peut que défendre la politique extérieur algérienne haut et fort avec ses arguments pertinents et justes pour faire valoir et faire accepter la position algérienne. Son vis à vis ne fera aucun poids devant le développement de ses thèses pour redonner à l’Algérie sa place d’antan. Nous plaçons en vous toute notre confiance pour nos redonner notre fierté d’algériens au forum des nations et bonne chance car l’image de l’Algérie en dépend grâce à la volonté des hommes intègres et compétents comme vous pour servir humblement et honnêtement leur pays.

    Madjidz
    24 septembre 2013 - 13 h 55 min

    Pourquoi Ramtane Lamamra
    Pourquoi Ramtane Lamamra fait-il peur aux Marocains ?
    C’est très simplement parce que c’est un vrai ALGERIEN issu de l’Algérie profonde et dont les parents ont payé, comme tous les vrais ALGERIENS un lourd tribut lors de notre révolution.
    C’est aussi simple que celà même si le Clan d’Oujda n’arrive pas à comprendre cette sociologie du terroir et ce, depuis 1962

    Amcum
    24 septembre 2013 - 13 h 18 min

    Un grand monsieur, je reste
    Un grand monsieur, je reste optimiste qu’il sera reconduit dans les prochains gouvernements et surtout que le gouvernement et autres postes de l’État soient renforcés avec des hommes du calibre de Monsieur Ramtane Lamamra. En effet j’ai fait des recherches sur le net, ses déclarations (vidéos) sont une école. Merci a Sellal qui l’a placé comme chef de la diplomatie de mon pays. Je tiens a dire ici que le peuple Algérien sait, dans les moments difficiles, comment trouver les bonnes solutions. Soyez-en fiers Algériennes et Algériens, des hommes du calibre de Ramtane Lamamra existent et existeront toujours en Algérie.

    Mohand Lebghel
    24 septembre 2013 - 13 h 17 min

    Pourquoi on place pas les
    Pourquoi on place pas les ministres d’autres disciplines comme celui-ci, en lieu de mettre des marionnettes qui se sert et pas servir. Comme ça on vivra en paix et Mr. Bouteflika peut devenir un roi en Algerie.

    amazigh
    24 septembre 2013 - 13 h 12 min

    au moins une bonne nouvelle.c
    au moins une bonne nouvelle.c n’est que kands le soleil est au zenith que je me rends compte que sans toi moi j’existe.ça me rappelle feu MOULOUD MAMMERI quands il ecrivait les discours du FLN à l’ONU.5ALLAH IRAHMOU.VIVEMENT LES FILS DU TERROIRE

    Antisioniste
    24 septembre 2013 - 13 h 10 min

    Salamou 3alikoum
    Enfin! enfin

    Salamou 3alikoum

    Enfin! enfin quelqu’un vraiment qui va pouvoir donné une nouvelle dimension à la diplomatie algérienne, Monsieur Ramtane Lamamra. Je n’attend pas moins de Monsieur Abdelkader Messahel dans le domaine de la communication, Mabrouk 3alina ses deux fleuron de notre Belle Algérie.

    Anonyme
    24 septembre 2013 - 13 h 09 min

    Il ne fait peur a personne
    Il ne fait peur a personne sauf a lui même.
    le Maroc est un pays frère de l’Algérie et vous ne faite que suivre le courant de la haine de certaine presse marocaine qui haie l’Algérie, vous faite leur jeux.
    l’Algérie de la révolution 54 et des richesses infinies est tombé de si haut et il ne lui reste que de se comparer au pauvre Maroc qui se porte bien économiquement vues ses ressources limités.
    Pourquoi l’Algérie ne se compare pas aux lions de l’Asie, a la Turquie et même a l’Espagne. et ne fait que redoubler sa classe depuis 62. le jour ou le pétrole achèvera nous allons assister a la catastrophe humaine et politique et l’Algérie va s’effriter comme pays aussi. lah yesstourna.
    Arrêter de cultiver la haine des algériens avec les marocains ou les autres pays arabes, les peuples s’aiment mais ce sont les dirigeants que ce soient marocains, algériens, égyptiens, syriens etc.. qui traites leurs pauvres peuples comme des esclaves et leurs font oublier leur misères internes de sous développement en les occupants par des histoires pareils.

    moha
    24 septembre 2013 - 12 h 44 min

    Une reponse a ceux qui
    Une reponse a ceux qui accusent boutef de regionalisme.
    Bonne continuation a notre ministres des affaires etrangeres

    selecto
    24 septembre 2013 - 12 h 38 min

    C’est un authentique Algérien
    C’est un authentique Algérien nationaliste avec un ADN algérien à 100%, tremblez espèces de (…) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.