Très peu de voitures ont été importées au premier trimestre 2017. Selon les chiffres du Centre nationale de l’informatique et des statistiques (Cnis), relevant des Douanes algériennes, la facture d`importation de véhicules de tourisme s’est élevée à 336 millions de dollars durant le premier trimestre de l’année en cours, contre 362,97 millions de dollars sur la même période de l’année 2016. Cela représente une baisse de 7,42%.
La facture d’importation des véhicules de tourisme a coûté près de 1,3 milliard de dollars en 2016, contre 2 milliards de dollars en 2015. Cela représente une baisse de 36,61%. Si l’importation des véhicules touristiques a baissé de 7%, celle des véhicules de transport de personnes et de marchandises, classés dans le groupe biens d’équipement, est descendue jusqu’à 126 millions de dollars. Elle était de 202 millions de dollars à la même période de 2016, soit en recul de 37,3%. L’importation de véhicules automobiles à usages spéciaux a, quant à elle, augmenté de 12%, pour atteindre les 100 millions de dollars. La facture d’importation de ce type de véhicules était de 90 millions de dollars à la même période de 2016. L’importation des accessoires des véhicules automobiles est également en baisse. Elle est passée de 104 millions de dollars au premier trimestre de 2016 à 96 millions de dollars au premier trimestre de l’année en cours, ce qui représente une baisse de 7,73%.
L’importation des pneumatiques neufs en caoutchouc est en revanche en hausse, passant ainsi de 32 millions de dollars au premier trimestre de 2016 à 33,7 millions de dollars à la même période de 2017, soit une augmentation de 3,63%.
Le nouveau contingent quantitatif d’importation des véhicules n’a pas été encore fixé, même si des sources bien informées évoquent l’option de le revoir à la baisse afin d’atteindre l’objectif du gouvernement de faire baisser la facture globale des importations de 15 milliards de dollars. Le contingent d’importation de véhicules a été de 50 000 l’année écoulée. Il serait fort probablement de 25 000 pour l’année 2017.
Hani Abdi