Grine menace encore les chaînes privées : dernière sommation avant fermeture ?

Hamid Grine met en avant «des lignes rouges qu’il ne faut pas franchir».  New Press

Le ministère de la Communication a, une nouvelle fois, adressé une mise en demeure aux chaînes de télévision exerçant de manière «illégale» en Algérie. Dans un communiqué diffusé par l’APS, le département de Hamid Grine précise qu’il s’agit de la «dernière mise en demeure», assurant qu’il appliquera la loi dans toute sa rigueur contre tout contrevenant aux dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière. Le ministère a soutenu qu’il avait agi dans «le respect total» de la législation et de la réglementation «en vigueur et conformément aux missions et attributions qui lui sont dévolues, particulièrement celle relative à la régulation des activités de communication et celle relative à la promotion d’une information plurielle, responsable et objective». Le ministère de la Communication a insisté sur le fait que cette mise en demeure a été adressée aux chaînes TV en application de ses attributions fixées par le décret exécutif n°11-216. «Le ministère de la Communication a pour mission de veiller à la régulation des activités de communication, y compris celle liées aux médias électroniques (journaux, radios télévision et internet), de concert avec les entités de régulation», ajoute-t-on. Ce département ministériel a affirmé que toute activité de communication «doit être exercée sur le territoire national dans le respect strict des dispositions législatives et réglementaires y afférentes et qu’il veillera, chaque fois qu’il est nécessaire, à l’application de la loi dans toute sa rigueur contre tout contrevenant». Dans le même communiqué, le ministère rappelle qu’il a aussi des attributions de délivrer les autorisations d’exercice des activités de communication, y compris pour la presse électronique (journaux, télévision et radio) et de prévenir la concentration des titres et organes de presse de l’influence financière, politique ou idéologique en proposant les textes législatifs ou réglementaires appropriés. Cette nouvelle mise en demeure, et dernière, intervient au moment où l’on assiste à de fortes pressions exercées notamment sur la chaîne KBC appartenant au groupe de presse El-Khabar. Une chaîne dont le directeur et le directeur de production sont en prison. Elle intervient également quelques semaines après la sortie du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, par laquelle il mettait en garde les chaînes de télévision contre la «diffamation, le chantage, les appels à la violence et à la fitna». Le ministère de la Communication considère comme «chaîne illégale», celles qui n’ont pas obtenu d’agréments délivrés uniquement pour Ennahar TV, Echourouk TV, Dzaïr TV, Djazaïria TV et El-Hoggar TV. Le département de Hamid Grine met en avant «des lignes rouges qu’il ne faut pas franchir». Le ministère va-t-il réellement remettre de l’ordre dans le secteur ou utiliser ce prétexte pour éteindre l’écran des chaînes qui dérangent le pouvoir, à l’image de KBC ? 

Sonia Baker

Comment (39)

    Dounia.
    12 juillet 2016 - 9 h 32 min

    Pourquoi pemettez-vs l
    Pourquoi pemettez-vs l’exocisme à nos enfants, beaucoup sont traumatisés et, y croient, soyez un peu humains jusqu’à allons-ns subir de telles méchancetés. des jeunes sombrés dans la déprime. N’es-ce pas que c’est de la violence Merci.

    atlas51
    4 juillet 2016 - 14 h 40 min

    Jamais l’audience des chaines
    Jamais l’audience des chaines algériennes n’a été aussi basse. C’est tout juste si quelques séries d’un gout douteux et prétendument humoristiques arrivent à trouver un petit espace entre les publicités. Séries financées pour les chaines publiques par l’argent du contribuable. Après l’abrutissement par le foot, les séries B turques, et des journaux télévisés que plus personne n’écoute tant ils sont rasant par la propagande qu’ils véhiculent, le ramadhan 2016 aura éte une chute aux enfers . Tout cela, avec la bénédiction de ce ministre dont la seule mission est semble-t-il d’étouffer dans l’œuf toute critique contre le pouvoir en place. C’est oublier que l’essentiel de l’info circule sur le net. Quel votre prochain combat Mr Grine? Demander à facebook ou à Twiter dêtre plus « responsables ».

    Anonymous
    1 juillet 2016 - 17 h 34 min

    HHC est de retour ;

    HHC est de retour ;
    il s’est libéré de la chaine EL DJAZAIRIA
    grine out !!! sale besogne accomplie !
    meme la chitta necessite un certain niveau!

    TheBraiN
    1 juillet 2016 - 10 h 35 min

    Comme tout le monde est de
    Comme tout le monde est de mauvaise foi dans cette histoire , je pense que je dois remettre une couche .
    MDR
    Pourquoi personne ne dit que toutes les chaînes TV , qu’elles soient agréées ou non, violent la réglementation ( réglementation absurde certes mais réglementation tout de même) Algérienne des changes en transférant via des …..cabas les fonds nécessaires au règlement du coût de location des fréquences (20 000 dollars au moins par canal) ?????
    Le gouvernement lui-même évite d’en parler pour garder cet « atout » entre les mains .

    brobro
    1 juillet 2016 - 5 h 46 min

    toutes ces chaines tv ont été
    toutes ces chaines tv ont été crées au lendemain des soulèvements de 2011,pour contrecarrer l’appareil de propagande des pays du golf. maintenant que le vent a tourné, le danger éloigné, que chacun rentre chez lui. pour les plus récalcitrants, un tour par la case prison .

    TheBraiN
    30 juin 2016 - 10 h 27 min

    Imposer des lignes rouges à
    Imposer des lignes rouges à des chaînes illégales ?
    Et la personne qui ose dire ça est un …ministre ?
    MDR

    MELLO
    29 juin 2016 - 15 h 01 min

    Il a raison le monsieur,
    Il a raison le monsieur, puisque nous avons ENTV, A3, A4 ,A5 pourquoi pas A6 A7 A8 A9 etc… C’est dire avoir une chaîne démultipliée en une trentaine de fois et les Algériens ne risqueraient pas de rater les fakhamoutouhou . Drôle de pays qu’on ose pas comparer à d’autres. Tous les pays d’Afrique noire sont devant nous dans ce domaine, parce qu’ils n »ont pas de grine chez eux.

    Anonymous
    29 juin 2016 - 14 h 24 min

    Gine est un bon ministre
    Gine est un bon ministre après avoir été un journaliste compétent

      MELLO
      30 juin 2016 - 13 h 35 min

      Effectivement c’est un bon
      Effectivement c’est un bon ministre, bien docile qui se charge bien des missions qu’on lui a donné. Dans ce pays , on ne devient pas ministre pour se retrouver en porte à faux avec les directives des décideurs: Eux décident et Grine exécute. Le jacobinisme est passée par là.

    Anonymous
    29 juin 2016 - 13 h 55 min

    Ils sont en train de préparer
    Ils sont en train de préparer un 5 eme mandat, ou, un président indésirable par le peuple.
    Ils lui préparent le terrain. La politique de la peur pour un passage en force.

    Anonymous
    29 juin 2016 - 10 h 44 min

    Alors cet énergumène, le jour
    Alors cet énergumène, le jour où $aid son protecteur le lâchera , il ira illico presto au Maroc chez ses amis du makhzen et croyez moi qu’il se mettra à table de gaieté de coeur…C’est un agent dormant des services marocains…Son séjour au Maroc tel un lâche ne s’est pas fait sans contreparties…Le souci c’est qu’il n’est pas le seul qui gravite autour de El mouradia…

    Anonyme
    29 juin 2016 - 9 h 20 min

    On peut toujours menacer
    On peut toujours menacer lorsqu’on est caché a Club des Pins et protégé aux frais des citoyens algeriens qui n’aspirent qu’à la liberté de parler, de s’informer et de choisir leurs dirigeants. M. Grine et ses maitres jugent les Algeriens immatures pour cette liberté et les obligent à regarder des chaînes sosies de Ennahar hacha le jour. Et des journaux de même type. Vont-ils nous empecher a acceder aux autres chaines satelitaires et celles disponibles sur Internet? C’est la dictature en marche.

    Caramel
    29 juin 2016 - 8 h 13 min

    Je ne connais pas de pire
    Je ne connais pas de pire dictature que celle de la communication comme on l’entend aujourd’hui.Avec vos lois pour les prochaines élections, c’est la différence entre une démocratie et une dictature ,en démocratie on vote sans obéir aux ordres,dans la dictature on perd notre temps à voter.

    Anonymous
    29 juin 2016 - 8 h 08 min

    LA CHUTE SERA TRES RUDE POUR
    LA CHUTE SERA TRES RUDE POUR TOUT CEUX QUE LE POUVOIR DU MOMENT AVEUGLE.
    Le dernier exemple en date et celui de rab edzair.

    Azzou
    29 juin 2016 - 4 h 00 min

    Le retour en 1988 reste
    Le retour en 1988 reste quelques jours ALLAH yjib el khir

    Laakibagloire
    29 juin 2016 - 2 h 09 min

    Il ne faut pas perdre de vue
    Il ne faut pas perdre de vue là citation qui résume bien la situation qui prévaut actuellement dans le pays, certains font semblant que les menaces et autres brimades ne visent que les autres, cette citation arabe leur est destinée.  » اكلت يوم اكل الثور الابيض » à bon entendeur salut.

    Anonymous
    28 juin 2016 - 22 h 52 min

    Il faut être réaliste et
    Il faut être réaliste et légaliste!
    Ce sont des dizaines de télé «offshore» et informelles qui émettent depuis l’étranger et n’observent aucune règle éthique et déontologique.
    Ce sont des chaines qui ne sont pas en règle vis à vis du droit algérien et qui roulent pour des milieux anti-algériens qui poussent à la révolte!
    Il faut dire que l’État a été plus que tolérant jusque-là, il doit maintenant les obliger à « s’adapter » au risque de disparaitre !

      oqba
      29 juin 2016 - 8 h 12 min

      Et qu’en est il des chaines
      Et qu’en est il des chaines et journaux de votre sorte « chitayines » (enahar – l’expression et autres) ceux là ne sont pas concernés ils sont au service du clan

        Anonymous
        29 juin 2016 - 14 h 21 min

        Nous sommes le « clan’ au
        Nous sommes le « clan’ au pouvoir . Nous avons nos chaines TV et nos journaux . Ils sont connus
        Dites-nous quelles sont les chaines et journaux de votre clan qui sont contre le clan au pouvoir: Vous êtes incapable de les citer

    62,la trahison
    28 juin 2016 - 21 h 27 min

    Hamid Grine !!! allez y
    Hamid Grine !!! allez y fermer le journal suisse « LE TEMPS » qui vient de dévoiler le prix de 27 millions d’€ pour la villa somptueuse achetée en Suisse pour la convalescence de sa majesté fauteuil roulant

    IamFreezingHere
    28 juin 2016 - 20 h 03 min

    Fin Mars ou début Avril, en
    Fin Mars ou début Avril, en 2000 ou 2001(Je ne m’en souviens plus), je sirotais mon café au comptoir du Victor-Hugo lorsque je vois arriver Liamine Zeroual. Seul. Il s’attable et commande un café.
    Je regarde la dame qui s’affairait derrière sa machine a Café et je luis dis qu’elle venait de préparer un café pour un ancien président Algérien.
    – lequel ? me repondit-elle?
    – Liamine Zeroual! repondis-je, un peu offusque qu’elle n’eut pas reconnu notre ancien président
    – Il a l’air gentil… et il est tres classe me repondit-elle?
    – et tres honnete, ajoutai-je, tout fier qu’ il lui ait fait tres bonne impression
    Elle me regarda un moment et me dit:
    – Moi je connais surtout Bouteflika…Il vient souvent ici….mais jamais avec la même femme

    16 ans plus tard, L’Algerie de Novembre s’apprête a lui édifier la 3eme plus grande mosquée du monde musulman.

    AUTOGHOUL
    28 juin 2016 - 19 h 31 min

    Mr grine joue avec le feu;il
    Mr grine joue avec le feu;il a oublie que cette nation a payé le prix le plus fort pour sa liberté de parole;et aussi pour vivre libre dans un état de droit;ne tirez pas trop sur la corde elle risque de céder;ce peuple a assez sacrifie soit par les vies humaines soit par la souffrance;maintenant ça suffit partez loin chez vos maitres et laissez vivre dignement ce peuple

    Anonymous
    28 juin 2016 - 19 h 20 min

    ET SI JE VEUX MONTER UNE
    ET SI JE VEUX MONTER UNE PIÈCE DE THÉÂTRE DES GUIGNOLS AU POUVOIR C’EST INTERDIT AUSSI ?OU ÇA FAIT PARTI DES RESTRICTIONS TV

    le contraire aurait été anormal
    28 juin 2016 - 18 h 42 min

     » Grine menace encore les
     » Grine menace encore les chaînes privées : dernière sommation avant fermeture ?  »
    vous verrez que hélas mémes les journaux electroniques et autres médias vont etre touchés …les podcast , tout tout et tout ! , Enjeux électoraux obligent !!!

      hamdi
      28 juin 2016 - 21 h 12 min

      Pour les elections ils
      Pour les elections ils bourrent les urnes à leur convenance et suivant les couleurs voulues. Des fois il y a plus de votants que le listing du bureau de vote. les présidents et les assesseurs sont choisis avant et les primes seront relevés 5 fois plus avec restauration bon d’essence etc. Ils maitrisent parfaitement les urnes

    Caramel
    28 juin 2016 - 17 h 55 min

    J’ai vérifier une réponse
    J’ai vérifier une réponse ,elle s’avère vrai dans le journal suisse LE TEMPS L’Algérie a bien payer 30 MILLIONS DE FRANCS ( 27 MILLIONS D’EUROS) une villa pour les vacances du fauteuil roulant. QUI A DÉPASSÉ LA LIGNE ROUGE ?

    Lemdigouti
    28 juin 2016 - 17 h 33 min

    A quoi s’attendre de celui
    A quoi s’attendre de celui qui a incarné un certain Ghani Jédoui ???
    Le jour où l’Algérie ressemblera (à cause d’eux) à la Lybie-Egypte-Tunisie-Syrie réunies il sera trop tard sauf à bloquer les points de sorties du territoire national pour permettre la capture de ces ennemis de la nation.
    Ils oublient qu’il faut se méfier de l’eau qui dort car on accuse le peuple algérien de dormir sur ses deux oreilles, du sommeil du juste.
    Ils sont en train de préparer la succession de l’invalide incapable de faire quoi que ce soit par lui même. Ils ont osé le présenter pour un quatrième mandat et le faire gagner. Dés lors pourquoi ne pas le remplacer par quelqu’un qui répond aux critères qu’imposeront les usurpateurs qui ont placé partout des hommes acquis à leur cause (Wilayates, Daïrates, services de police et de gendarmerie). Sans oublier les partis croupions, ces rassemblements d’opportunistes dépendant beaucoup plus de $aid and Co que de leurs militants.

    Mohamed el maadi
    28 juin 2016 - 17 h 31 min

    Je n’aime pas ce type .Une
    Je n’aime pas ce type .Une taupe des services marocains.

    Le soumi
    28 juin 2016 - 17 h 30 min

    on n’as pas peur de vous
    on n’as pas peur de vous connards vous pouvez pousser le bouchon encore et encore
    ne dit-on pas que les Algériens sont comme les olives , il faut les presser pour qu’ils donnent leur JUS.
    c’est ce que ce pouvoir est en train de faire.
    il en subira les conséquences.
    en tout cas< moi, je n'oublierais jamais ce GRINE....

      Erdt
      28 juin 2016 - 23 h 51 min

      Moi aussi j’oublierai jamais
      Moi aussi j’oublierai jamais c larbins. Au fait mise en demeure de quoi faire?? Il faut que les signataires de la pétition soutenant El khanar s’organisent et fassent front contre c lois,contre la mise en prison provisoire des responsables de kbc et de la directrice nedjai. Il faut se mobiliser c la seule solution sinon ça sera chacun son tour. A chacun son four.

    Anonymous
    28 juin 2016 - 17 h 14 min

    QUEL IDIOT QUI SUIT LA VOIX
    QUEL IDIOT QUI SUIT LA VOIX ET LES PIEDS DE SES MAITRES.
    MR GRINE POURQUOI N AVEZ VOUS PAS TRACER DE LIGNE ROUGES AUX FRANCAIS A L AEROPORT DE PARIS? ILS VOUS ONT RIDICULISER! UN MORVEUX DE FRANCAIS T AS MALMENER DANS UN AEROPORT PUREE
    MOI QUI SUIT UN VRAI ALGERIEN PURE SANG PAS COMME TOI MELANGER ON NE M AS JAMAIS DEMANDER QUOI QUE CE SOIT DANS TOUT LES AEROPORTS DU MONDE…LES GENS DANS LES AEROPORTS RECONNAISSENT LES PURE SANG ALGERIENS, LA CLASSE, LA CULTURE, L INTELLIGENCE , LE SENSE DE L HUMOUR ETC…MAIS TOI YA RKHISS TU RESTERA TOUJOURS UN MELANGER DE JE SAIS QUOI … DEMISSIONNE IMBECILE ET ARRETE DE FAIRE LE CHIQUEUR SUR CES BON GENS QUI ESSAYENT DE TRAVAILLER… YA RKHISS WELLAH TES JOURS SONT COMPTER…

    Abbar
    28 juin 2016 - 17 h 10 min

    Ennahar et Echourouk des
    Ennahar et Echourouk des chaines qui œuvrent à diviser le peuple algérien et incitent au séparatisme entre algériens, ne sont pas concernés par le ménage. C’est parce qu’ils sont dans le sillage de la propagande du régime de bouteflika qui nous gouverne. On verra ou ça nous mènera cette médiocrité, si ce n’est au pire. Quant au sieur Grine qui n’a jamais fait de journalisme dans sa vie, sauf un passage dans les rubriques sportives, s’érige le droit de donner des leçons de cette profession

    wahdou
    28 juin 2016 - 16 h 11 min

    allez droit au but a la
    allez droit au but a la pensee unique un parti unique

    RezkideBelcourt
    28 juin 2016 - 16 h 08 min

    Ghani Guadoui a une nouvelle
    Ghani Guadoui a une nouvelle mission !!!!

    zarzor
    28 juin 2016 - 15 h 45 min

    Voilà un larbin ,un bon nègre
    Voilà un larbin ,un bon nègre parmis tant d’autres contre l Algerie.
    il fait partie de la horde

    brobro
    28 juin 2016 - 15 h 38 min

    La crise économique est là,
    La crise économique est là, ses conséquences sociales et politiques aussi . le pouvoir et ses relais s’attendent à des soulèvements populaires incessamment. ils sont entrain de mettre en place un arsenal juridique repressif pour y faire face. Moi,je parie qu’ils ne tiendront pas plus de quelques semaines . La suite du scenario? un remake du 5 OCTOBRE 1988.

    Tab Djnanou
    28 juin 2016 - 14 h 49 min

    Le Poltron Hamid Grine n’est
    Le Poltron Hamid Grine n’est qu’une marionnette ou un « bendir » entre les mains de $aid Tchipa

    Abou Stroff
    28 juin 2016 - 14 h 03 min

    moua, la seule ligne rouge
    moua, la seule ligne rouge que je oserai franchir, sans aucun état d’âme est de regarder ghani gedoui droit dans les yeux et de lui balancer la fameuse injonction de sarkosi.

    Ali La Pointe
    28 juin 2016 - 13 h 46 min

    . Le département de Hamid
    . Le département de Hamid Grine met en avant «des lignes rouges qu’il ne faut pas franchir»: C’est à dire toute critique du clan Boutef’ sera passible de prison ! Le directeur de KBC et d’autres sont au trou pour avoir ‘OSE’ secoué le fauteuil qui nous gouverne, sont derrière les barreaux. Pour paraphraser DJAOUT qui a payé de sa vie ses idées: Tu parles, tu vas en prison, tu te tais tu es un rkhiss… alors parles et vas en prison ! Les portes de celles-ci s’ouvriront un jour pour accueillir cette vomissure au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.