Le RCD et le FFS s’affronteront le 20 août à Ifri
Le bureau régional du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a choisi cette année, pour la commémoration du 60e anniversaire du congrès de la Soummam, d’organiser un rassemblement à Ifri, sur la place même du haut lieu historique qui a abrité les célèbres assises de la Révolution. Alors que, habituellement, ce rituel se limitait à un simple recueillement avec dépôt d’une gerbe de fleurs. On ignore si le président du parti, Mohcine Belabbas, prendra part à ce rassemblement, qui se tiendra sous le slogan «Congrès de la Soummam : combat d’hier et défis d’aujourd’hui».
Le RCD devra partager, pour une fois, le même espace, et presque à la même heure, avec son traditionnel rival, le FFS, qui, lui aussi, y prévoit un grand rassemblement avec la présence des membres de la direction nationale. Le rassemblement aura lieu sous le thème «du consensus pour la libération du pays au consensus pour la libération du peuple».
Pour ces deux formations, l’enjeu est de réoccuper la scène publique quelque peu abandonnée ces dernières années, surtout pour ce qui concerne le Front des forces socialistes qui s’est confiné dans ses activités organiques pour la restructuration du parti. Il s’agit aussi, pour ces deux partis à fort ancrage en Kabylie, de démontrer la capacité de mobilisation dans cette région, face à la montée d’un troisième acteur : le mouvement autonomiste de Ferhat Mehenni (MAK). Autre enjeu important pour ces deux partis, se préparer d’ores et déjà aux prochaines élections législatives qui auront lieu dans moins de neuf mois.
R. Mahmoudi
Comment (4)