Pétition contre la débaptisation de la rue Fernand-Iveton à Oran
Des citoyens ont lancé une pétition contre la débaptisation de la rue Fernand-Iveton à Oran. Interpellant en premier lieu le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, ces citoyens assurent que le nom de Fernand Iveton a été effacé de la rue qui portait son nom au quartier Ederb d’Oran. «Nous citoyens et citoyennes, signataires de cette pétition, exigeons que le nom de Fernand Iveton, mort comme ses frères au combat, soit réhabilité et remis en lieu et place sur les murs de la rue qui portait son nom», lit-on dans le texte motivant la pétition.
Dans le texte de la pétition, ils qualifient la «débaptisation» de cette rue comme «une décision grave» pour une multitude de raisons. D’abord, parce que Fernand Iveton est un martyr qui a sacrifié sa vie pour l’Algérie. Né le 12 juin 1926 au Clos Salembier (Alger) et guillotiné le 11 février 1957, Fernand Iveton était un militant communiste français et anticolonialiste rallié au FLN. Auteur d’une tentative d’attentat contre l’armée coloniale, il était le seul Européen guillotiné de la guerre d’Algérie.
Les pétitionnaires estiment que la débaptisation portera atteinte à la crédibilité et à l’honneur des institutions. Une telle décision serait également «grave» pour «la mémoire de ceux et celles qui ont donné leur vie et leur jeunesse pour l’Algérie, quel que soit leur origine, leur religion ou leur sexe».
La pétition a été déjà signée par plus de 600 personnes. L’objectif des initiateurs, c’est de ramasser 1 500 signatures pour faire pression sur les autorités afin que le nom de Fernand Iveton reste gravé dans la rue à Oran et, partout, en Algérie.
Hani Abdi
Comment (75)