Clash entre Larbi Ould Khelifa et Mohamed Djemaï en plein travaux de l’APN
La présentation aujourd’hui du projet de loi relatif à la sécurité routière n’a pas été comme les autres. La raison est qu’une altercation verbale s’est produite entre le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Larbi Ould Khelifa, et le chef du groupe parlementaire FLN, Mohamed Djemaï. Deux hauts cadres du FLN qui s’entredéchirent en plein travaux de l’ANP est un fait auquel on n’assiste assurément pas tous les jours.
Prenant la parole en plénière, Mohamed Djamaï s’est lancé dans un exercice lyrique en faveur du président Bouteflika, avant de s’attaquer frontalement au premier responsable de l’APN, qu’il accusa clairement d’œuvrer à «nuire aux intérêts» de certains députés du FLN. «Notre fidélité au chef de l’Etat est connue et je n’accepterai aucune propagande contre un député FLN», a-t-il lancé en plénière, en précisant qu’il visait par ses propos le président de l’APN.
La diatribe de Djemaï n’est pas passée sans susciter une vive réaction de Larbi Ould Khelifa. Le président de l’APN a vite signifié à Mohamed Djemaï qu’il était «hors sujet» et que ses propos n’avaient rien à voir avec l’ordre du jour, tout en l’invitant à «laisser ses relations personnelles en dehors de l’assemblée». Ould Khelifa a poursuivi en dénonçant en plénière un «écart de conduite» de Mohamed Djemaï, qu’il accusa d’avoir «perturbé» les travaux de la plénière.
Le clash entre ces deux hommes de la même famille politique est du, a-t-on appris d’un député de l’ex-parti unique, à un rapport adressé par Larbi Ould Khelilfa au nouveau secrétaire général du FLN sur l’indiscipline de certains députés au sein de l’APN et sur le manque de cohésion du groupe parlementaire. Un rapport qui a déplu à Mohamed Djemaï, qui y voyait un «complot» contre lui et ses proches collaborateurs au sein de la chambre basse du Parlement.
Il est à rappeler que Mohamed Djemaï est contesté par près de la moitié des députés. Une pétition a été lancée contre lui. Elle a recueilli plus de 110 signatures. Avec le changement à la tête du FLN, Mohamed Djemaï semble avoir perdu son protecteur et ne plus bénéficier du soutien de la majorité des députés. D’ailleurs, quand il a appelé les députés FLN à quitter la séance plénière pour protester contre Ould Khelifa, personne ne l’a suivi.
Larbi Ould Khelifa va-t-il laisser passer cet incident ou va-t-il interpeller la direction du parti ? On le saura dans les tout prochains jours. Mohamed Djemaï pourrait perdre son poste à la veille des élections législatives. Les hostilités reprennent donc de plus belle dans l’ex-parti unique.
Hani Abdi
Comment (23)