Louisa Hanoune intensifie ses activités à l’approche des législatives
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, intensifie ses activités au fur et à mesure que le rendez-vous électoral des législatives approche. Bien qu’elle n’ait pas encore annoncé sa participation à ces élections, en invoquant d’autres «priorités» plus urgentes, la pasionaria du PT occupe fortement le paysage médiatique ces dernières semaines.
Réunions organiques, meetings, conférences de presse, déclarations, communiqués de presse, Louisa Hanoune ne lâche rien pour se mettre au-devant de la scène politique nationale. Après quatre sorties médiatiques opérées en une semaine, la patronne du PT a ouvert ce vendredi le 2e congrès de l’organisation «Jeunes pour la révolution» du parti. Avec sa verve habituelle, la première responsable du Parti des travailleurs est revenue sur les grandes «préoccupations» nationales. Elle a beaucoup insisté sur «la nécessaire mobilisation pour faire échec aux campagnes impérialistes qui menacent la sécurité et la stabilité du pays».
Evoquant les bouleversements que connaissent plusieurs pays de la région, Louisa Hanoune se dit convaincue que l’Algérie fait partie des cibles de l’impérialisme américain. Elle a rappelé : «Les jeunes doivent rallier la large mobilisation visant à défendre l’Etat algérien et faire échec à toutes les campagnes impérialistes qui menacent sa sécurité, sa stabilité et sa souveraineté.» «L’Algérie ne doit pas occulter le fait qu’elle est concernée, elle aussi, par la menace internationale et n’est pas à l’abri de la crise économique mondiale.»
Elle est allée jusqu’à affirmer que «certaines parties tentent de fabriquer des dossiers pour justifier l’ingérence dans les affaires internes du pays». Sans les citer, bien entendu. Louisa Hanoune a poursuivi en soulignant que «l’Algérie est parvenue à surmonter la tragédie sous-tendue par une crise sécuritaire et politique grâce à la volonté du peuple et la politique de paix et de réconciliation nationale». Pour bien se placer politiquement, la responsable du PT ne s’est pas contentée de parler de la souveraineté nationale et des menaces extérieures. Elle a également évoqué les menaces internes que représente, à ses yeux, la nouvelle politique du gouvernement.
L’un des points forts de sa critique, la «politique d’austérité» adoptée par le gouvernement. Une politique qui «entraînera le recul des recrutements, la hausse du taux de chômage et la baisse du pouvoir d’achat du citoyen» et qui menace donc la paix sociale et la cohésion nationale. Pour elle, le gouvernement a d’autres solutions que de faire porter le fardeau de la crise aux citoyens. Il peut faire face à l’effondrement du prix du brut, selon la patronne du PT, en recouvrant «les impôts impayés estimés à plus de 15 000 milliards de dinars».
Les sorties de Louisa Hanoune sonnent comme une précampagne pour les prochaines législatives. Son parti va-t-il participer à ces élections ? Tout plaide pour sa participation, surtout que la thématique de la stabilité et de la menace extérieure est la plus dominante dans le discours politique de Louisa Hanoune.
Sonia Baker
Comment (10)