Grève en janvier : le démenti de l’Association des commerçants
L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) dément catégoriquement avoir appelé à une grève du 2 au 7 janvier, comme cela circule sur les réseaux sociaux. Dans une déclaration, cette organisation dénonce une «entreprise de désinformation» en accusant les «barons de la spéculations» d’en être à l’origine afin de provoquer une forte demande et, par ricochet, créer un contexte favorable à l’augmentation des prix.
L’ANCA s’élève ainsi contre ces «lobbys» qui ternissent par leurs agissements l’image des commerçants et artisans, informant par là même les citoyens qu’il n’y a aucune action de protestation prévue. «Il n’y a aucune grève prévue. Ce qui circule sur les réseaux sociaux n’est que rumeurs», assure le président de l’ANCA, El Hadj Tahar Boulenouar, en s’attaquant à ce qu’il qualifie d’«affairistes politiques».
«Tous les marchés de gros et de détail vont poursuivre normalement leurs activités en 2017. Les Algériens peuvent donc être rassurés qu’il y aura dans les marchés tous les produits alimentaires et les fruits et légumes en quantités suffisantes et sans aucune interruption», a soutenu le président de l’ANC qui affirme que les prix resteront stables. «L’entrée en vigueur le 1er janvier de la loi de finances pour 2017 ne va nullement induire des augmentations ni le renchérissement des produits de consommation qui obéissent au principe de l’offre et de la demande», a conclu le premier responsable de l’ANCA.
Cette mise au point intervient suite à une vaste campagne menée sur les réseaux sociaux sur la base d’un appel qui aurait été lancé par l’organisation des commerçants algériens pour une grève au début de l’année prochaine pour protester contre la pression fiscale et le renchérissement des produits de consommation.
Sonia Baker
Comment (5)