Béjaïa : retour à la normale et tensions à Sidi Aïch
Au troisième jour de la grève des commerçants dans la wilaya de Béjaïa, la situation commence à revenir à la normale, après deux jours d’émeutes et de violences. Ainsi, plus de la moitié des commerces ont rouvert ce mercredi au chef-lieu de wilaya, alors que la tension a baissé d’un cran, après une nuit de troubles et d’affrontements entre des jeunes venus des quartiers populaires et les forces antiémeutes, notamment au niveau du rond-point Aamriw, bloquant ainsi tous les accès au centre-ville durant toute la nuit, apprend-on sur place.
Dans les autres localités, le calme revient peu à peu, après les émeutes d’hier soir à El-Kseur (21 km au sud) et Souk Letnine (25 km à l’est). Cependant, les troubles se poursuivent à Sidi Aïch (45 km au sud), où des groupes de jeunes de plus en plus nombreux continuent à assiéger le commissariat de la ville et à s’attaquer à des édifices publics. La veille, des représentants de la population s’étaient réunis pour discuter des moyens à utiliser pour dissuader les jeunes émeutiers de leur action et appeler au calme. Les citoyens sont même sortis dans la rue pour empêcher les émeutiers de casser et de piller des établissements.
Partout ailleurs, le calme semble revenir, les routes étaient toute la journée ouvertes et les commerces ont commencé à rouvrir dans les régions de Tazmalt et d’Akbou suite à un appel des commerçants des deux villes, largement diffusé sur les réseaux sociaux. Dans la ville de Souk Letnine et ses environs, les commerçants se sont entendus, selon nos informations, pour ouvrir à partir de demain jeudi.
Rabah A.
Comment (15)