Les chutes de neige à Béjaïa affectent le réseau routier et impactent l’activité générale de la wilaya
L’abondance des chutes de neige à Béjaïa et leur cumul depuis ces dernières soixante-douze heures ont grandement perturbé les réseaux routiers de la wilaya, affectant autant les axes principaux que les voies secondaires, indique un bilan de la Direction des travaux publiques.
Les liaisons entre Akbou et Bordj Bou-Arréridj par Ighil-Ali (RN 106), Akbou-Tizi Ouzou, par Chellata (RN 26 A), El-Kseur-Tizi Ouzou par Adekar (RN 12), Béni Maouche-Sétif par Béni Ourtilane (RN 74), Amizour-Sétif par Kendira ont toutes été obstruées par la neige, qui, par endroits, a atteint 30 cm d’épaisseur, a-t-on précisé. Des opérations importantes de déneigement y sont engagées sur les lieux autant par les éléments des travaux publics que les municipalités qui, en plus de leurs moyens propres, ont mobilisé les moyens des entreprises privées locales.
«Les interventions restent cependant peu probantes du fait de la poursuite de la chute des neiges, qui tombaient encore en fin de matinée, à gros flocons», selon plusieurs représentants d’APC. Sur la RN 12, entre El-Kseur et Adekar, un SOS a été lancé par le président de l’APC d’Adekar pour venir en aide à des dizaines d’automobilistes restés piégés sur la route et qui ne pouvaient encore s’en dépêtrer. «Cette situation, qui a ralenti le trafic automobile à sa portion congrue, n’a pas manqué d’influer négativement sur l’activité économique de la wilaya et notamment sur certaines entreprises fortement dépendantes du transport public. Le cas vaut principalement pour le port, qui a accusé en ce début de matinée un déficit de l’ordre de 35% en termes enlèvement de fret sur les quais. Beaucoup de camions n’ont pu assurer leur service à cause de la fermeture des routes», a déploré son P-DG, Djelloul Achour.
A l’intérieur de l’infrastructure, hormis les céréales, dont le traitement a été suspendu, les autres créneaux n’ont pas été fortement impactés, a-t-il assuré, soulignant par ailleurs la mise en consigne du terminal pétrolier, sujet, ont-il dit, à de forts ressacs de la mer. «Nous reprendrons le service dès que les ressacs baisseront d’intensité», a-t-il précisé, indiquant, en revanche, que le trafic de carburants est maintenu à son niveau habituel. «Nous avons opéré un transfert d’un poste à un autre», a-t-il expliqué, soulignant que l’état de la mer a failli engloutir sept embarcations de plaisance, retirées de l’eau et mises à sec depuis.
Cet épisode neigeux a, par ailleurs, influé sur le fonctionnement des établissements scolaires. Cinq lycées, trois CEM et une vingtaine d’écoles primaires au moins ont dû garder leur portail fermé à cause des intempéries, notamment dans les zones montagneuses (Kendira, Béni Maouche et Darguina, entres autres). A Kherrata, un mur d’enceinte d’une école long de près de 60 mètres a été emporté par un glissement de terrain et à Taskriout, localité voisine, un chauffage à Mazout a explosé dans une classe de préscolaire de l’école Saidi-Saïd, sans faire de victimes. Les accidents s’étant produits en l’absence des élèves, a indiqué la Direction de l’éducation de la wilaya.