Frappes US en Libye : plus de 80 terroristes tués
Les frappes américaines contre les éléments du groupe terroriste Daech mercredi soir en Libye, près de Syrte, ont tué «plus de 80 terroristes», a indiqué jeudi le secrétaire à la Défense, Ashton Carter. Il y avait parmi les terroristes tués «des gens qui étaient en train de planifier activement des opérations en Europe et ont pu être liés à des attaques qui ont eu lieu en Europe», a déclaré le Secrétaire américain à la Défense au Pentagone.
«Environ une centaine de munitions» (bombes ou missiles) ont été utilisées dans cette attaque, a précisé le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, soulignant que les Etats-Unis «restent prêts à soutenir les efforts libyens pour contrer les menaces terroristes et vaincre Daech en Libye». Un responsable américain avait annoncé plus tôt que «plusieurs dizaines» d’éléments de Daech avaient été tués dans ces frappes.
La frappe, qui a été exécutée par des bombardiers furtifs à long rayon d’action B2 et par des drones, a été menée «en coopération avec le Gouvernement d’union nationale» libyen et autorisée directement par le président américain Barack Obama, avait-t-il précisé. La plupart des éléments de Daech visés dans cette frappe avaient fui la ville de Syrte (nord) qui a été «libérée en automne dernier», selon lui.
R. I.
Comment (11)