Affaire des migrants : quand Al-Jazeera se permet de faire la leçon aux Algériens
Après les tirs groupés de la presse française et marocaine, c’est au tour de la très intégriste chaîne Al-Jazeera de faire la leçon aux Algériens sur la question des migrants. Profitant d’un communiqué rendu public vendredi par la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) sur la situation des travailleurs subsahariens clandestins en Algérie, le bras médiatique du ministère qatari des Affaires étrangères a décidé de régler une fois de plus ses comptes avec les Algériens.
Dans un article posté aujourd’hui sur son site internet, Al-Jazzera s’est employée insidieusement à présenter l’Algérie comme un Etat esclavagiste et les Algériens de racistes en puissance qui passent leur temps à faire la chasse aux migrants clandestins. Oubliant sans doute que le Qatar est le plus mauvais exemple à suivre dans le monde en matière d’accueil et de traitement des migrants, cette chaîne va jusqu’à laisser entendre que les autorités algériennes sont complices des «horribles» traitements qui seraient infligés aux migrants subsahariens qui vivent et travaillent en Algérie.
Pour les besoins de ses lâches et gratuites attaques, Al-Jazeera, qui fait mine ici de s’apitoyer sur le triste sort des pauvres Africains, ne s’attarde bien sûr pas sur le fait que l’Algérie a accueilli ces dernières années sur son sol pas moins de 140 000 migrants issus de 125 nationalités. Elle ne dit pas non plus que ces migrants sont autorisés à travailler en Algérie, malgré qu’ils y soient établis de façon irrégulière.
La tribune préférée du très mythomane Al-Qaradawi, qui passe son temps à semer la fitna et la zizanie dans les quatre coins du monde arabe, omet aussi de signaler que si ces dizaines de milliers de migrants dont elle parle sont encore en Algérie, c’est parce qu’ils y trouvent leur compte et qu’ils y gagnent en une journée l’équivalent de ce qu’ils touchent en une semaine dans leurs pays d’origine. Il ne faut pas compter également sur Al-Jazeera pour dire que l’Algérie est pour ainsi dire le seul pays de la région à consacrer chaque année un budget de plusieurs centaines de milliers de dollars pour la prise en charge des migrants clandestins et de leurs familles. Une prise en charge infiniment meilleure que celle que le Qatar consacre à sa main-d’œuvre étrangère légale.
Bien sûr, la chaîne n’appuie ses attaques contre l’Algérie sur aucune preuve tangible. Elle ne s’en préoccupe pas, car son dessein n’est pas de produire un sujet honnête sur l’immigration clandestine en Algérie, mais plutôt de se joindre à la campagne haineuse menée depuis des mois par les médias français et marocains et destinée à ternir l’image de l’Algérie en Afrique. La proximité de ces attaques coordonnées avec le prochain sommet de l’Union africaine, au cours duquel seront abordés des sujets importants pour le continent, ne fait aucun doute sur les intentions de leurs commanditaires. Des commanditaires qui sont connus pour magouiller ensemble et cultiver tous les trois la même haine viscérale de l’Algérie. Le Qatar, le Maroc et la France donnent une nouvelle fois la preuve ici qu’ils sont mus par le même objectif, celui de barrer la route à l’Algérie par n’importe quel moyen.
Khider Cherif
Comment (124)