Conseil des ministres : le plan d’action de Tebboune approuvé
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé aujourd’hui à Alger une réunion du Conseil des ministres. Une réunion consacrée au plan d’action du nouveau Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune.
Après examen, le plan d’action du gouvernement a été approuvé. Le plan d’action, qui sera présenté la semaine prochaine devant les députés, est dédié au redressement des finances publiques et l’assainissement de l’économie nationale en la débarrassant notamment des activités économiques et commerciales informelles.
Le plan d’action prend en charge également le dossier de la modernisation du système financier et bancaire algérien et la facilitation de l’investissement productif. Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement afin qu’il donne un coup de starter au processus de modernisation du système financier et bancaire de sorte à ce qu’il s’implique davantage dans la croissance économique à travers le financement des projets à forte valeur ajoutée. Il s’agit aussi de promouvoir l’investissement productif et la mise en valeur des richesses nationales.
Le chef de l’Etat a également insisté, lors de ce Conseil des ministres, sur le volet social. Il a demandé au gouvernement d’œuvrer par tous les moyens afin d’améliorer les conditions sociales des Algériens en termes d’accès au logement, aux énergies, à l’eau, à l’emploi et aux soins de santé. Il y a aussi le renforcement des mécanismes de solidarité nationale, ainsi que la poursuite de la prise en charge des catégories sociales aux besoins spécifiques. Le plan d’action prend ainsi en charge ces volets.
Il est ainsi prévu dans ce plan le développement du système de santé publique, l’amélioration du système éducatif, le renforcement de la recherche scientifique et la pérennisation du système national des retraites. La question de la protection de l’environnement et du développement des énergies renouvelables figure également dans ce plan d’action du gouvernement Tebboune, qui devra avoir l’aval du Parlement d’ici la fin de la semaine prochaine.
Hani Abdi
Comment (15)