Baccalauréat 2017 : un taux de réussite de 56,07% meilleur qu’en 2016
Le taux de réussite global au baccalauréat 2017 est de 56,07%, a annoncé ce matin la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Un taux en nette hausse par rapport à celui enregistré en 2016 qui était de 49,79%, a-t-elle encore précisé, se félicitant du travail titanesque accompli par l’ensemble des corps de l’Etat afin que cet examen se déroule dans des conditions normales. Autrement dit, sans fuite de sujets.
Mme Benghabrit a refusé de parler de meilleur taux par wilaya, considérant que le plus important était le nombre de réussites. Elle a cependant indiqué que le taux de réussite le plus élevé a été enregistré dans la branche «mathématiques» avec plus de 68%, suivie de «sciences expérimentales» (62%) puis de «techniques mathématiques» 60%. «Sciences de gestion» est la filière qui a eu un taux de réussite de 46%, soit inférieur à la moyenne nationale.
La ministre de l’Education considère cette amélioration comme un premier fruit des réformes entreprises ces dernières années. Des réformes qui vont se poursuivre, a-t-elle assuré. Mme Benghabrit a affirmé que la réforme du bac est sur la table et que le projet sera prochainement discuté en conseil de gouvernement. Selon elle, il y a le contenu des sujets, mais aussi le mode de passage. La ministre a précisé que les efforts vont se poursuivre pour privilégier dans cet examen beaucoup plus un contenu lié à la compréhension et à l’intelligence du candidat plutôt qu’à ses capacités de mémorisation. Aussi, la ministre a souligné que le principe d’une seule session au bac est retenu. La nouveauté dans cette réforme est l’intégration, pour ceux qui échoueront dans la session du bac, des résultats obtenus durant l’année dans ce qui est appelé «fiche de synthèse».
La ministre de l’Education nationale a assuré que, contrairement à ce qui s’est dit, la session spéciale du bac organisée du 13 au 18 juillet au profit des candidats retardataires, n’a pas été catastrophique. Certes, il y a eu un nombre extrêmement élevé d’absents (plus de 80%), mais les présents ont eu la possibilité de passer leur bac. Pour elle, cela démontre à quel point les dirigeants du pays accordent de l’importance aux aspects sociaux de la vie des Algériens.
Il est à rappeler que le nombre des candidats au baccalauréat pour l’année scolaire 2016-2017, organisée du 11 au 15 juin à l’échelle nationale, était de 761 701 lycéens. Sur le total inscrit, 491 298 étaient des candidats scolarisés et 270 403 postulaient en candidats libres, alors que le nombre de filles représentait 54,71% du total.
Hani Abdi
Comment (7)