La caravane algérienne de solidarité avec Gaza lance un appel de détresse
Par Ramdane Yacine – La caravane de solidarité avec les malades dans la bande de Gaza est en souffrance à Port Saïd depuis le 18 août dernier, en Egypte, les autorités égyptiennes au niveau du point de passage frontalier de Rafah exigeant toujours une autorisation expresse du Caire pour laisser passer les équipements médicaux destinés essentiellement à l’hôpital algérien spécialisé situé à Khan Younes.
Les membres de la caravane organisée par l’Association des oulémas musulmans algériens continuent de lancer des appels demandant de céder le passage au convoi humanitaire composé de médicaments et d’équipements médicaux destinés aux personnes souffrantes dans la bande de Gaza occupée.
Dans un communiqué posté à 18 h sur le site officiel de l’Association des oulémas, son vice-président, le Dr Amar Talbi a expliqué que l’action des Oulémas «a un but humanitaire pur et n’a rien à voir ni avec la politique ni avec les tendances présentes dans la bande de Gaza». Il a indiqué que «les autorités égyptiennes savent très bien cela et elles nous ont autorisé déjà à entrer à travers le passage de Rafah à l’époque du président Hosni Moubarak», ajoutant que cette quatrième caravane «n’a démarré d’Algérie qu’après l’accord des autorités algériennes».
Ensuite, le Dr Talbi a relaté dans son communiqué toute la procédure relative à l’organisation de cette caravane de solidarité. Il s’est interrogé au passage sur le fait que les autorités égyptiennes avaient accordé l’autorisation de passage le 2 février dernier en contrepartie de la remise d’une liste détaillée du contenu de la caravane, autrement dit les médicaments et les équipements, avant que le responsable de la sécurité au point de passage de Rafah n’exige une autorisation expresse pour les équipements une fois la caravane arrivée sur place.
Refusant de céder à la fatalité, le Dr Talbi a lancé un appel aux Egyptiens pour leur demander de faire valoir les considérations humanitaires dans cette affaire en leur rappelant les liens historiques de solidarité qui unissent les deux peuples algérien et égyptien. En outre, il a tenu à rassurer les donateurs et bienfaiteurs en leur disant que l’espoir demeure permis de voir leur action arriver à bon port et que leurs dons puissent soulager le mal de beaucoup de patients palestiniens.
- Y.
Comment (14)