Direction générale de la pêche : réunion autour de la dernière recommandation de l’ICCAT
Les services de la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture ont tenu une réunion avec des représentants des professionnels de la pêche d’espadon pour discuter de la mise en œuvre de la nouvelle recommandation de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Cette recommandation porte sur un programme pluriannuel de rétablissement de l’espadon de la Méditerranée à travers la mise en place d’un système de quotas. L’objectif de cette rencontre est d’examiner les voies et moyens de mise en œuvre de cette recommandation, «tout en préservant les intérêts des professionnels de cette pêche», assure la même source.
Par railleurs, le communiqué précise que cette rencontre rentre dans le cadre d’un processus de consultations engagées depuis la fin de l’année 2016 avec plusieurs rencontres tenues avec les professionnels de la pêche d’espadon au niveau central et au niveau des wilayas. Pour rappel, l’ICCAT a fixé en novembre 2016 le quota global pour l’espadon à 10 500 tonnes à ses pays membres, et ce, dans le cadre d’un plan de reconstitution sur 15 ans (2017-2031) de la population mondiale d’espadon, une espèce victime de surpêche. Ce quota sera réduit de 3% par an de 2018 à 2022.
R. E.