Bangladesh : le nombre de réfugiés rohingyas s’élève à 582 000
Le nombre de Rohingyas qui ont fui la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh voisin s’élève à 582 000 depuis le 25 août, a annoncé ce mardi l’ONU, mettant en garde contre la présence de milliers d’autres bloqués à la frontière. Le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés a souligné qu’il s’agissait d’une augmentation de 45 000 réfugiés par rapport au chiffre de 537 000 fourni par l’ONU au cours du week-end.
Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, se trouvait toujours ce mardi en Birmanie pour trouver une issue à la crise des réfugiés rohingyas. Cette visite de M. Feltman, entamée vendredi, vise à construire un «partenariat constructif» entre les Nations unies et la Birmanie en vue de résoudre l’ensemble des problématiques sous-jacentes qui impactent aujourd’hui toutes les communautés du pays, Rohingyas compris, a indiqué samedi l’ONU dans un communiqué.
Depuis que les violences ont éclaté fin août, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, n’a cessé d’appeler les autorités de la Birmanie à mettre fin aux opérations militaires et aux violences, à autoriser l’accès sans entrave de l’aide humanitaire et à permettre le retour «sûr, volontaire, digne et durable» des réfugiés rohingyas.
R. I.
Comment (7)