Industrie militaire : près de 13 000 véhicules Mercedes-Benz produits en Algérie
Près de 13 000 véhicules, tous types confondus, ont été produits en Algérie jusqu’à maintenant par les sociétés de fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), a indiqué, lundi, à Alger le directeur du conseil d’administration de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) de Tiaret, le général Smail Krikrou.
Ainsi, la société SAFAV-MB a fabriqué 6 000 véhicules utilitaires et 3 800 véhicules tout-terrain (4×4), tandis que la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB) de Rouiba a fabriqué 3 000 camions et 100 bus, a précisé Krikrou lors de la cérémonie de livraison de 380 camions, bus, et véhicules tous usages de marque Mercedes-Benz par la Société Algerian Motors services Mercedes-Benz (SPA AMS-MB) au profit de la Direction centrale du matériel relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), ainsi que de plusieurs entreprises économiques publiques et privées.
Trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d`accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l’industrie mécanique nationale. Ces sociétés, relevant du ministère du MDN, ont été créées en partenariat avec le Fonds d’investissement émirati Aabar et le constructeur allemand Daimler/Mercedes-Benz comme partenaire technologique. Il s’agit de la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB) de Rouiba, de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (Safav) de Tiaret et de la Société algérienne de fabrication de moteurs de marque Mercedes-Benz, Deutz et MTU de Constantine. La Société AMS-MB, quant à elle, est chargée de la livraison et de la distribution des véhicules fabriqués par ces joint-ventures, ainsi que du service après-vente.
Selon Krikrou, les capacités de production de la société SAPPL-MB sont de 15 000 camions et de 1 500 bus annuellement, alors que celles de SAVAF-MB sont de 2 000 véhicules tout-terrain (4×4) et de 6 000 véhicules utilitaires. Quant à la société de fabrication de moteurs de Constantine, ses capacités sont de 25 000 moteurs, dont 17 000 destinés à la société SAPPL-MB. Pour sa part, le représentant de la Direction centrale du matériel du MDN, le colonel Touhami Redaoui, a affirmé que ces opérations de livraison interviennent en continuation de la concrétisation du programme de relance économique, initié par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelaziz Bouteflika, visant à «redynamiser et encourager la production nationale». Elles sont aussi en exécution des instructions du général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaid Salah, ayant pour objectif de «développer les différentes industries militaires, notamment l’industrie mécanique, pour satisfaire les besoins des structures de l’ANP et les différentes entreprises nationales publiques et privées».
R. E.
Comment (9)