Les familles des Marocains détenus en Libye manifestent contre le roi à Rabat
Des dizaines de familles de migrants marocains disparus ou retenus en Libye ont manifesté ce lundi devant le ministère des Affaires étrangères à Rabat pour demander aux autorités de rapatrier leurs proches.
Les familles de ces migrants clandestins, pour la plupart originaires de Khouribga, Beni Mellal et Fqih Bensalah – des villes du centre du pays –, s’efforcent depuis plusieurs semaines de mobiliser l’opinion pour pousser les autorités à intervenir. Près de 700 Marocains seraient actuellement retenus contre leur gré en Libye.
La semaine dernière, le gouvernement marocain a annoncé la création d’un «comité de suivi» pour «piloter le retour des Marocains bloqués en Libye» dans «des conditions qui préservent leur sécurité». Mais, depuis, rien de concret n’a été fait. Les familles se disent persuadées que cette initiative n’est que de la poudre aux yeux. Mohammed VI a visiblement mieux à faire. Cette séquence prouve si besoin est qu’il se contrefiche de ses sujets.
En plein chaos depuis le renversement par l’Otan en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est devenue une plaque tournante du transit de migrants africains cherchant à gagner l’Europe. Le 14 novembre, un documentaire de CNN a exposé l’existence de ventes d’esclaves près de Tripoli, indignant le monde entier.
S. S.
Comment (19)