L’intrigant retour du député controversé Tliba sur le devant de la scène politique
Par R. Mahmoudi – Le retour de l’incontournable député FLN Baha Eddine Tliba est symptomatique d’une mutation politique ou, en tous les cas, de quelque chose qui reste à décrypter. Quelque chose doit bouger au sein de son parti, resté figé pendant trop longtemps mais certainement, aussi, dans le sérail politique dont le FLN est la véritable antichambre. On ne va pas jusqu’à dire que Tliba a remplacé le trublion Amar Saïdani dans son rôle de porte-voix des murmures du pouvoir mais son apparition à ce moment précis pour relancer la propagande du cinquième mandat est en soi un signe que, quelque part, les résistances se corsent et que les clivages, jusque-là contenus, ne tarderont pas à s’étaler sur la voie publique.
En parlant sur un ton aussi sentencieux, Tliba cherche-t-il à provoquer la réaction des supposés adversaires d’un cinquième mandat pour le chef de l’Etat et à les faire sortir de leur «soutien tactique» ? Parle-t-il réellement au nom des partisans du cinquième mandat ? Que pèse-t-il dans le débat politique actuel ?
Le retour de ce député-homme d’affaires ne peut être sans lien avec les dernières mesures économiques qui ont été prises par le gouvernement, dont principalement le Pacte public-privé qui coïncide avec l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions imposées aux importateurs. C’est peut-être là que les décantations politiques tant attendues – ou redoutées, c’est selon – vont peu à peu s’opérer pour permettre une meilleure visibilité des enjeux que les démagogues en fonction s’évertuent à occulter ou à déplacer.
On peut imaginer que les victimes de la politique économique du gouvernement soient amenées, pour défendre leur position ou essayer de faire contrepoids, à parasiter les desseins politiciens que nourriraient certains prétendants à la magistrature suprême, dont l’actuel locataire du palais de la rue Docteur-Saâdane, et songent à peser de tout leur poids pour obliger ces derniers à revoir leur copie. Le bras de fer est lancé sur une double voie.
R. M.
Comment (26)