Des morts et des blessés ont été enregistrés, mardi, dans plusieurs villes du Maroc parmi des manifestants qui réclamaient pacifiquement la fin de la corruption et de l’oppression, lorsque des véhicules de la Gendarmerie royale marocaine ont renversé plusieurs personnes ayant pris part au mouvement de contestation.
Les manifestants ont scandé des slogans «silmia…silmia» (pacifique) et ont appelé à lutter contre la corruption et mettre fin à l’oppression, en réclamant une vie digne et décente pour les citoyens marocains.
Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant les forces de sécurité marocaines renverser des manifestants dans les villes d’Oujda et d’Aït Amira, théâtre de manifestations nocturnes à l’appel de la jeunesse marocaine pour dénoncer la corruption qui gangrène le pays et réclamer une vie décente.
Malgré le climat de répression et d’arrestation qui a accompagné ces manifestations au cours des trois premiers jours, les appels aux sit-in sont toujours d’actualité et les jeunes continuent de sortir pour faire entendre leurs revendications sous la conduite du mouvement «Génération Z», scandant notamment des slogans sociaux tels que le droit à l’éducation, à la santé et à l’emploi.
Les manifestations pacifiques connaissent actuellement une forte augmentation dans plusieurs villes marocaines, notamment Aït Amira, Khénifra, Agadir, Al Hoceima, Oujda et Marrakech.
Les organisations non gouvernementales, telles que l’Association marocaine des droits humains, la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme et la Ligue marocaine pour la défense des droits humains, ont condamné l’usage de la force contre des manifestations pacifiques. Elles ont tenu le gouvernement pour responsable de la détérioration des conditions sociales et des violations des droits constitutionnels, exprimant leur «choc et colère» face au recours à une approche sécuritaire et à l’usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques. Elles ont demandé la libération immédiate de tous les détenus et l’ouverture d’une enquête complète sur les violations constatées.
Ces organisations ont rappelé que ces manifestations, organisées par des jeunes via les réseaux sociaux, étaient pacifiques et portaient des revendications sociales et économiques, principalement liées aux droits à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la vie digne, à la lutte contre la corruption et l’inflation.
R. I.
Les cris sont forts, mais le silence est assourdissant.
Derrière les discours trompeurs et les promesses non suivies d’effets d’un roi qui est continuellement aux abonnés absents, le peuple marocain vit une triste réalité qu’il est difficile de cacher.
La jeunesse a donc décidé de se lever pour crier son ras-le-bol et exiger la fin de la corruption et de l’oppression que subit le peuple marocain au quotidien.
Malheureusement, le makhzen a lâché sa machine répressive contre les manifestants. Plusieurs morts et des blessés ont été enregistrés dans plusieurs villes du royaume.
La silmiya selon le guide royal : marche tranquille… jusqu’au contact avec un 4×4.