Au moins une explosion et des coups de feu ont été entendus ce mardi matin 25 décembre dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères à Tripoli, la capitale libyenne, selon des témoins et les médias locaux.
La chaîne de télévision officielle du gouvernement d’union nationale (GNA) évoque une attaque «terroriste» et un attentat à la voiture piégée.
La même source, qui cite des sources au sein des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur, l’attaque a été perpétrée par plusieurs «assaillants terroristes». Des colonnes de fumée étaient visibles au-dessus du bâtiment, d’après des témoins cités par les médias.
Au moins un fonctionnaire est mort dans l’attaque, a indiqué à la presse une source de sécurité se trouvant sur place. Selon cette source, une «voiture piégée» a tout d’abord explosé devant le bâtiment, amenant des forces de sécurité à se rendre sur le site. Des combats ont alors éclaté à l’intérieur avec «trois ou quatre assaillants». Une deuxième explosion, «provoquée par un kamikaze», a alors eu lieu «au 2e étage», a-t-on ajouté.
S. S.