Grève dans l’éducation : les parents d’élèves se mobilisent à Béjaïa
Par Rabah A. – Face à la poursuite de la grève dans le secteur de l’éducation, la Fédération des associations des parents d’élèves de la wilaya de Béjaïa appelle à une assemblée générale samedi 27 janvier pour sensibiliser les parents et réfléchir à des actions à entreprendre dans les prochains jours.
Dans une déclaration rendue publique jeudi et signée par le bureau fédéral, cette fédération invite les parents à être nombreux à cette rencontre, en leur rappelant que «nos enfants sont des victimes».
Devant la situation d’impasse à laquelle est arrivé le bras de fer entre le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) et la direction de l’éducation et qui dure depuis déjà quelques semaines, d’aucuns dans la wilaya de Béjaïa redoutent une année blanche pour les élèves du secondaire notamment, qui est le palier le plus touché par ce mouvement de grève.
Après avoir gelé une première fois sa grève illimitée, en novembre dernier, le Cnapeste a repris la manifestation début décembre pour protester contre les ponctions sur salaires de 9 jours effectuées d’un coup par l’administration. Les grévistes réclament le respect de la loi qui interdit de défalquer plus de trois jours de salaire par mois.
Ce mouvement de grève, organisé en parallèle avec celui de la wilaya de Blida, a suscité l’inquiétude des parents d’élèves. Le président de l’Association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, a exprimé son regret de voir les élèves «pris en otage à chaque fois». Selon lui, ce syndicat «refuse le dialogue, la médiation des associations, mais aussi la décision de la justice. C’est inacceptable», s’est-il insurgé.
R. A.