L’arrêt des réductions de production de l’Opep en juin serait surprenant selon l’AIE

Neil-Atkinson Opep
Neil Atkinson. D. R.

«Il serait surprenant de voir l’Opep mettre fin à l’accord sur les coupes en juin», a déclaré Neil Aïkinson, chef de la division industrie pétrolière et marchés à l’Agence internationale de l’énergie (AIE). En visite au Koweït, le responsable estime que les réductions de production impulsées par l’Opep dureront jusqu’à la fin de l’année, et une résiliation anticipée en juin serait une surprise pour le marché.

Il souligne que le marché du pétrole passera d’un excédent à un petit déficit après le premier trimestre mais il sera globalement assez équilibré cette année. Pour le responsable, la croissance de la demande de pétrole sera encore «solide» en 2018, même si les prix plus élevés ralentissent le rythme de l’année, a-t-il dit.

Selon l’agence Bloomberg, il existe actuellement beaucoup de spéculations selon lesquelles l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres pays alliés, dont la Russie, mettent fin aux réductions de l’offre, dès le début de l’année prochaine, les prix du pétrole ayant atteint leur plus haut niveau en trois ans et les stocks diminuant. Il est à rappeler que l’Opep et la Russie ont réaffirmé ce mois-ci qu’elles persévéreraient dans les coupes jusqu’à la fin de l’année et ont indiqué qu’elles étaient prêtes à coopérer au-delà de 2018.

Les producteurs devraient garder leurs quotas inchangés durant l’année 2018 car le marché pourrait se rééquilibrer à la fin de l’année ou en 2019, a déclaré récemment le ministre saoudien de l’Energie, Khalid Al-Falih. Des prévisions qui tendent à sous-estimer, selon l’agence Bloomberg, la croissance de l’offre hors Opep et celle des Etats-Unis. L’offre totale des pays non membres de l’Opep augmentera de 1,7 million de barils par jour cette année, selon le responsable de l’AIE cité par Bloomberg.

R. E.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.