Le PT alerte sur les «dangers mortels» de la concession dans les hydrocarbures
Par Hani Abdi – Le Parti des travailleurs (PT) met en garde contre toute velléité de céder le sous-sol algérien à des privés, qu’ils soient algériens ou étrangers. Réagissant aux derniers propos d’un vice-président du groupe Sonatrach, le PT, qui a réuni le secrétariat de son bureau politique, «alerte sur les dangers mortels que constitue toute remise en cause de la propriété collective des hydrocarbures telle que définie par la Constitution».
Le PT est revenu sur les propos qualifiés de «gravissimes» tenus par un vice-président de la Sonatrach, «quelques jours seulement après l’intervention du président de la République ordonnant un coup d’arrêt au retour à la politique de privatisation/pillage/prédation sous prétexte de partenariat». Le parti de Louisa Hanoune estime que de tels propos restent «incompréhensibles et troublants à plus d’un titre».
Le PT dit prendre acte du démenti de la direction générale de Sonatrach qui a, selon ce parti, «désavoué les propos tenus par son vice-président». La formation de Louisa Hanoune exprime néanmoins «ses plus grandes inquiétudes, surtout que ces déclarations sont intervenues après des propos tenus par les responsables du secteur évoquant la nécessité d’amender la loi sur les hydrocarbures pour lui donner plus d’attractivité».
Pour le Parti des travailleurs, «les déclarations du vice-président de Sonatrach annonçant la cession d’actifs des filiales de Sonatrach sur simple autorisation du ministre de l’Energie ont fait fi à la fois de la Constitution, de la loi sur les hydrocarbures et des directives du président de la République, qui a conditionné dans sa dernière instruction adressée au Premier ministre et aux ministres toute opération de partenariat par son accord préalable». Le secrétariat du bureau politique du PT se demande comment ce responsable a-t-il donc osé faire de telles déclarations ?
Il en appelle au président de la République pour «stopper cette dérive qui vise un secteur vital pour la nation, qui, faut-il le rappeler, a permis l’édification des bases matérielles de la nation». Le PT s’interrogé également sur qui veut revenir au projet de Chakib Khellil de 2001 qui prévoyait la cession jusqu’à 70% du capital de Sonatrach pour les compagnies étrangères ? «Veut-on revenir au système hypothétique des concessions ? Qui a donc intérêt à déstabiliser ce secteur névralgique et avec lui le pays entier ?», se demande cette formation politique qui juge les faits établis de «graves».
Le PT s’élève aussi contre la révision de la politique des subventions. Le parti de Louisa Hanoune exprime, par ailleurs, «ses plus grandes inquiétudes quant aux menaces qui visent à remettre en cause les subventions de l’Etat pour plusieurs produits de première nécessité ainsi que d’autres produits de consommation (eau, carburants, santé, logements…) sous prétexte de ciblage. Le PT estime que «cette annonce est synonyme d’ouverture de la boîte de Pandore dans un climat général marqué par l’appauvrissement de pans entiers de la population à cause de la flambée des prix et de l’érosion du pouvoir d’achat qui atteint de plein fouet les couches moyennes».
H. A.
Comment (7)