5e Congrès du RCD : Benflis rend hommage à Saïd Sadi pour son militantisme
Par Hani Abdi – Lors de son intervention à l’ouverture du cinquième congrès du RCD, Ali Benflis, président de Talaie El-Houriyet et ancien chef du gouvernement, a rendu un grand hommage à Saïd Sadi pour son parcours de militantisme en faveur de la démocratie.
«Permettez-moi de souligner que le premier fondateur du RCD, Saïd Sadi, a fait de la prison pour ses idées. Il a été également longtemps privé de liberté. Il n’a pas été emprisonné pour les raisons qu’on entend aujourd’hui. Saïd Sadi a fait de la prison pour ses idées et ses convictions politiques. Il a été jugé et condamné par la Sûreté de l’Etat. Et il a passé ce qu’il a passé en prison pour ses convictions et ses idées. Un grand salut pour lui et pour le parti qu’il a créé», a martelé Ali Benflis selon lequel les valeurs politiques de son parti, Talaie El-Houriyet sont proches de celles du RCD.
«Nous appartenons à la même famille politique : une famille de la construction démocratique, une famille de la construction de la souveraineté du peuple en Algérie. Le RCD et Talaie El-Houriyet partagent les mêmes valeurs démocratiques ; les valeurs d’un Etat de droit, de l’alternance au pouvoir, de l’indépendance de la justice, du respect des droits et des devoirs, de la liberté d’expression, du droit à penser différemment et à penser autrement.» Ali Benflis estime aussi que les deux partis partagent la même analyse de la situation générale du pays. Il relève qu’il y a aujourd’hui «une supra citoyenneté pour les privilégiés du système» et «une infra citoyenneté qui est pour la majorité du peuple». Aussi, les deux formations, ajoute Benflis «partagent la même vision politique». Il affirme que son parti, Talaie El-Houriyet, apelle à assainir et à libérer l’économie, à l’éloigner des lobbies et du clientélisme. Cela dans le but de «construire une économie forte et diversifiée».
Ali Benflis assure aussi que son parti milite pour la dépolitisation de l’acte économique et la création d’un climat des affaires sain. Ali Benflis est revenu dans son intervention à la crise que traverse le pays. Une crise due, selon lui, à la vacance du pouvoir et aggravée par la chute des prix du pétrole. Cette crise, a-t-il souligné, ne pourrait être résolue que par un changement démocratique et un retour à la légitimité de l’urne.
H. A.
Comment (3)